Nouvel Œcuménisme (auteur: Béréenne)

Nouvel oecuménisme? Par Béréenne

Publié le 22/04/2014 à 17:37 par unvoyageursurterreTags : image monde france mode divers musiquemessage internet argent humour voiture

TOUS RÉUNIS AUTOUR DE L’ÉGLISE ENTREPRISE

caddieTurquoisePetitLe nouvel œcuménisme ?Qu’ils soient protestants, catholiques, évangéliques, les nouveaux comités d’église, ou devrais-je dire, les nouveaux comités d’entreprise, se basent sur ‘les sciences actuelles du management’ parlent résultats, parts de marcher, ressources humaines, stratégies x ou y et donc bénéfices.

Le principe des vases communicantsHumour trouvé sur Internet dans plusieurs sites :

Après une croisade d’évangélisation, les trois pasteurs discutaient ensemble de leurs résultats respectifs.
Le pasteur méthodiste dit :
– la croisade a bien fonctionné pour nous ! Nous avons gagné quatre nouvelles familles.
Le pasteur baptiste lui répond :
– nous avons fait mieux que cela ! Nous avons gagné six nouvelles familles.
Le pasteur presbytérien ajoute :
– bien, nous avons fait encore mieux que vous deux ensemble. Nous nous sommes débarrassés de nos dix familles qui créaient des problèmes.

L’église locale, c’est à dire l’église évangélique locale, fonctionne déjà depuis plusieurs années sur le principe des vases communicants.  La musique ne te convient pas dans cette assemblée-ci, rejoint donc celle-là. Cette assemblée est plus axée ‘psy’ que cette autre, choisis celle qui te conviendra le mieux. L’église locale permet à chacun de se rassembler selon ‘sa propre sensibilité’ … dans une palette restreinte de possibilités, s’entend.  C’est à dire, si la musique se choisit, la longueur des messages, le moelleux des sièges, et même ‘la tête du pasteur’, le fonctionnement ‘global’ de chaque petite assemblée est quasiment le même. Tous ont par ailleurs la même confession de foi basée sur le protestantisme : sola scriptura,  sola fide, etc

… le management a peut-être une base biblique cachée …

Au delà de l’église locale évangéliqueLe principe des vases communicants s’étant de plus en plus entre ‘toutes dénominations’.  Les évangéliques te semblent sectaires ? Pourquoi  ne rejoindrais-tu pas, l’église catholique qui se proclame d’ailleurs être ‘la seule église valable’, bien qu’elle n’hésite pas à imiter les églises qu’elle pense être ‘hors de l’unique église’ …

Même les synodes protestants pensent soudain les catholiques ‘si proches de la vérité’, qu’ils n’hésitent pas à collaborer entre eux, au sein de ‘l’église locale’, église locale qui semble faire l’unanimité.

L’argent : résultats et bénéficesOui, l’argent fait tourner le monde et parfois même l’église. Même si d’un pays à l’autre, les impôts ne sont pas prélevés exactement de la même façon, globalement, cela revient au même pour les assemblées. Si l’une d’elle perd des membres, elle en gagnera d’autres.

… si elle sait ‘mettre en valeur’ une particularité qui plaira … au client …

Nous avons suffisamment de recul pour avoir vu l’impact de la publicité et surtout de l’audience sur la QUALITÉ et souvent même la partialité des journaux télévisés (papiers), nous savons que ‘le public’, c’est à dire le client potentiel, vit dans l’urgence, étant la plupart du temps attiré par le ‘sensationnel’ , trop souvent blasé par trop de choses …

Il suffit d’ouvrir youtube, lors de de l’achat d’un nouveau PC pour voir ce qui intéressé ‘le public’ …  (par la suite, youtube nous propose ce qui nous intéresse nous)

Les chrétiens auront donc toujours plus de choix : moins de musique, plus de musique, musique plus classique, plus moderne, un message axé sur … ou sur …

Est-ce bien cela l’église ?

Dans combien de temps, le système entier fonctionnera en vases communicants ?Plusieurs parmi les différentes assemblées évangéliques organisent déjà conjointement le financement des églises et des pasteurs … les protestants et les pentecôtistes se rapprochent de plus en plus des catholiques …

De là, à ce que le système entier fonctionne en entreprise, il n’y a qu’un pas. Système  ! Et non pas Eglise avec un grand E !

D’oligopsone et d’oligopole certains ‘marchés ecclésiastiques’ pourraient soudain se retrouver unis autour d’un monopole … ou alors écartés par ce  monopole, bien plutôt tributaires, dépendants de ce monopole …

Dans l’histoire toutes les nouveautés, par exemple les voitures, ont commencé  par être de multiples toutes petites entreprises … plus de 34 marques de voiture existait encore en France, il n’y a pas si longtemps …

Généralement, en économie, c’est ainsi que cela fonctionne ! Mais  dans la bible, tout comme en économie le client est Roi ! 😉

… du moins, on le lui fait croire …

Béréenne attitude

caddieTurquoise

En vrac, quelques sources :

Croissance des églises : Principes de management et de croissance

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ADMINISTRATION DE L’EGLISE

Management : la subsidiarité Organisation de l’Entreprise et Enseignement de l’Eglise

ÉGLISE LOCALE Pour nous, l’église locale est une entreprise des services à caractère spirituel, évangélique et confessionnel.

Comment les églises sont-elles administrées?

SCIENCES DE LA GESTION ET CROISSANCE DES ÉGLISES Ce site a pour but d’aider les responsables d’Églises locales à comprendre ce qu’est la gestion et ce en quoi elle peut servir la mission de l’Église

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s