Lettre personnelle de Paul à Philémon: l’autorité de l’amour (1ère partie)

La lettre de Paul à Philémon est très particulière, car la forme que prend cette lettre est aussi importante que son contenu. En fait, cette lettre démontre de manière claire et sans équivoque, la manière dont les relations entre croyants nés de nouveau devraient se dérouler… en principe. La requête de Paul envers Philémon s’est faite sous le couvert de l’amour et non de l’autorité dont l’apôtre aurait pu invoquer afin de contraindre Philémon à agir selon la volonté de l’apôtre, ce qui, par le fait même, serait devenu une requête par argument d’autorité et contre-productive.

Philémon, dans un contexte socio-culturel où l’esclavage était une institution de laquelle dépendait l’empire romain, pouvait aisément se prévaloir de son autorité civile pour faire condamner Onésime, traître et voleur, de surcroît, sans tenir compte de la grâce qui a été offerte à Onésime, son esclave en cavale. Toutefois, la forme que prend la requête de l’apôtre Paul a certainement eu des échos au-delà de la simple personne d’Onésime, d’abord parce que l’apôtre n’a pas invoqué son autorité apostolique, et ensuite, parce que la requête s’est faite par un appel à la grâce, grâce dont Philémon a obtenu en étant libéré des chaînes de la condamnation de Dieu en devenant enfant de Dieu. L’apôtre fait aussi la démonstration d’une grande modestie et de bienveillance, tant envers Onésime que Philémon. Il est même disposé à prendre en charge les coûts liés à un dédommagement que Onésime devrait à Philémon. L’autorité de l’amour convainc. L’autorité imposée contraint.

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent sur mon cœur que le Seigneur suscita en moi un désir de le servir d'une manière particulière. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre les faux bergers; des avertissements contre les faux ministères; des dénonciations sur les œuvres mauvaises et enfin, des exhortations sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments servent à l'édification de l'Église. Je suis un des nombreux outils que le Seigneur utilise. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent pour lui d'un cœur droit et vaillant et je félicite tous ces ministères diversifiés à travers le monde qui servent, à leur manière, le corps de Christ pour son édification et pour affermir la foi des uns et des autres. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s