Lettre personnelle de Paul à Philémon: l’autorité de l’amour (1ère partie)

La lettre de Paul à Philémon est très particulière, car la forme que prend cette lettre est aussi importante que son contenu. En fait, cette lettre démontre de manière claire et sans équivoque, la manière dont les relations entre croyants nés de nouveau devraient se dérouler… en principe. La requête de Paul envers Philémon s’est faite sous le couvert de l’amour et non de l’autorité dont l’apôtre aurait pu invoquer afin de contraindre Philémon à agir selon la volonté de l’apôtre, ce qui, par le fait même, serait devenu une requête par argument d’autorité et contre-productive.

Philémon, dans un contexte socio-culturel où l’esclavage était une institution de laquelle dépendait l’empire romain, pouvait aisément se prévaloir de son autorité civile pour faire condamner Onésime, traître et voleur, de surcroît, sans tenir compte de la grâce qui a été offerte à Onésime, son esclave en cavale. Toutefois, la forme que prend la requête de l’apôtre Paul a certainement eu des échos au-delà de la simple personne d’Onésime, d’abord parce que l’apôtre n’a pas invoqué son autorité apostolique, et ensuite, parce que la requête s’est faite par un appel à la grâce, grâce dont Philémon a obtenu en étant libéré des chaînes de la condamnation de Dieu en devenant enfant de Dieu. L’apôtre fait aussi la démonstration d’une grande modestie et de bienveillance, tant envers Onésime que Philémon. Il est même disposé à prendre en charge les coûts liés à un dédommagement que Onésime devrait à Philémon. L’autorité de l’amour convainc. L’autorité imposée contraint.

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