Charlie Hebdo: Obésité médiatique morbide, Junk News et opportunisme de la nouvelle

La polémique en simultané des événements

Si j’ai publié cet article de David Vincent dans l’article qui va suivre celui-ci, ce n’est pas pour alimenter une polémique, mais pour démontrer que, parfois, nous faisons des erreurs et que, plutôt que de se camper dans l’orgueil, on reconnaît sa juste part des torts. L’article que David Vincent avait publié récemment sur la tragédie du Charlie Hebdo et qui fut repris par le site de Actu-chrétienne.net, ne m’a pas du tout choqué et je demeure persuadé que l’auteur de l’article était rempli de bonnes intentions. Toutefois, les bonnes intentions ne suffisent pas dans certaines situations, pour le moins, assez particulières, comme cette tragédie qui frappe l’imaginaire collectif français et dont la plaie vient tout juste d’être ouverte de façon béante. L’article a provoqué moultes réactions des plus cinglantes envers David Vincent sur le site d’Actu-chrétienne.net (https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/01/08/david-vincent-les-journalistes-de-charlie-hebdo-ne-sont-pas-des-martyrs-de-la-liberte-dexpression/comment-page-3/#comment-194387). Les insultes ont fusées de toutes parts et au final, rien de constructif n’en est ressortit dans tous ces « échanges chrétiens », L’article en soit était loin d’être mauvais, mais il n’était pas approprié dans le contexte actuel d’une tragédie comme celle qui a frappé le Charlie Hebdo, mais en plus, nous venons d’apprendre la mort de six personnes, dont quatre otages et les deux djihadistes en cavale. D’ailleurs, j’en profite pour souligner que beaucoup trop d’articles sur le sujet ont été publié dernièrement, alors que le drame venait tout juste de se produire, que les cadavres étaient encore chauds et que la police française en étaient aux balbutiements d’une traque qui vient tout juste de se terminer, quelque part autour de 19:30, heure de Paris.

Big Brother et notre obésité médiatique morbide

Il semble y avoir eu opportunisme médiatique à travers tous les réseaux sociaux de qui allait produire la meilleure nouvelle « Home Made ». Il y a probablement une prise de conscience et une introspection à faire en ce moment, car en plus des nouvelles en boucles 24/24, nous avons une multitude d’apprentis journalistes-blogueurs qui se préoccupent de l’actualité en publiant presque simultanément la nouvelle en compétition avec les médias traditionnels. Il y a un certain danger que j’y perçois dans toute cette accessibilité de la nouvelle, et c’est ce que j’appelle « le syndrome de l’actualité morbide », mais aussi de la torsion de l’information. Le risque d’avoir la mauvaise information dans tout ce flot de nouvelles sur le même sujet, est grand. Bien entendu, nous avons « Big Brother » qui a filmé chaque scène de la tragédie, par le téléphone cellulaire d’un « No Body » qui va publier immédiatement la tragédie qui se déroule sous ses yeux et y trouver son compte auprès des nombreux internautes qui cliquent sur sa chaîne youtube. Instantanément, notre Big Brother du moment passe soudainement de l’anonymat à la reconnaissance publique majeure. C’est ça maintenant la toute nouvelle dynamique de l’information au 21 ième siècle. Cependant, il s’agit d’un moment figé dans le présent et qui dure souvent quelques minutes ou même, quelques secondes. Puis, on recherche un autre acteur de cette omniprésence « Big Brotherienne » afin de savoir le « avant » et le « après » et si possible, un autre angle du « pendant » de l’événement. Et finalement, on retrouve une multitude de publications de vidéastes amateurs dont le son et l’image ne sont pas toujours clairs et bougent en même temps, mis on se régale de toute ces informations amateurs. Je reconnais que ce type de médias peut être très utiles, mais nous sommes devenus si voyeurs et si passifs devant nos écrans de télécommunications que c’est à se demander si on ne se nourrit pas à la fin de « junk news »,..

La sagesse de publier ou non et le « quand »

Certains l’auront appris à leurs dépends et à la dure, comme ce fut le cas pour David Vincent et qui ne mérite aucunement toutes les insultes qui lui ont été dirigées. Il faut relativiser les choses toutefois devant cette vague d’insultes. Les événements viennent d’ouvrir grand une plaie, et l’émotion collective est très vive. Il ne s’agit que d’un commentaire mal formulée même bien intentionné, puis on se rencontre qu’il aurait été préférable de demeurer silencieux, peu importe la qualité de notre article. Personnellement, j’ai préféré me tenir en périphérie de la tragédie pour rédiger un article de manière plus générale, tout en oubliant pas au passage d’offrir mes condoléances aux familles des victimes et des français. Comme croyant, je prône un certain recul avant de réagir et ne pas se servir de l’actualité du moment pour ouvrir des débats à chaud. Ce recul permet de mieux réagir lorsque le contexte nous le permet et le même article peut être mieux reçu à ce moment-là.

En conclusion

Gardons-nous de réagir dans l’immédiat lorsqu’un événement tragique survient. Contentons-nous de démontrer notre soutient et notre compassion, car c’est aussi notre témoignage qui en dépend. Parfois, nous nous laissons emporter par nos émotions et c’est un choix volontaire que nous faisons en agissant ainsi. Il faut donc être disposé à en assumer les conséquences. Par contre, j’ai beaucoup aimé le tout dernier article de David Vincent qui a fait amande honorable en présentant sincèrement ses excuses, pour avoir offensé plusieurs personnes. Il a aussi répondu de manière noble aux critiques constructives, faisant preuve de sagesse, puis il n’a jamais répliqué aux insultes dont il faisait l’objet.

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent sur mon cœur que le Seigneur suscita en moi un désir de le servir d'une manière particulière. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre les faux bergers; des avertissements contre les faux ministères; des dénonciations sur les œuvres mauvaises et enfin, des exhortations sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments servent à l'édification de l'Église. Je suis un des nombreux outils que le Seigneur utilise. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent pour lui d'un cœur droit et vaillant et je félicite tous ces ministères diversifiés à travers le monde qui servent, à leur manière, le corps de Christ pour son édification et pour affermir la foi des uns et des autres. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

3 réflexions au sujet de “Charlie Hebdo: Obésité médiatique morbide, Junk News et opportunisme de la nouvelle”

  1. Il y a tout de même un point commun entre vous, Lafoisansreligion, Paul Ohlott du site Actu-C, David Vincent. et les djihadiste (terroristes) qui ont attaqué Charlie Hebdo et la liberté d’expression.

    Tous, vous censurez vos contradicteurs, les condamnez, et les effacez (censure) impitoyablement de votre petit univers. Vous les exécuter quoi !

    Et quand on sait que Paul Ohlott, en manque de chroniqueurs serviles, vous ouvre ses colonnes desquelles vous profitez largement pour faire votre pub, on comprend assez que vous vous souteniez les uns les autres.

    En plus, vous récupérez l’info pour faire de l’audience et ce coup-ci cela est très malvenu.
    David Vincent l’a apprit à ses dépend et vous n’avez pas l’air d’y avoir fait attention.

    Continuez comme cela et vous allez selon vos souhaits bientôt devenir célèbre.

    Tristement bien sûr. 😉

    J'aime

    1. Votre commentaire exigeait mon approbation. Comme je suis en familiarisation du site wordpress, je viens de voir votre commentaire dans les indésirables. Je ne sais pas pourquoi vous vous sentez persécutés, mais je n’ai jamais eu vent qu’on vous aie systématiquement empêché de vous exprimer, que ce soit ici ou sur Actu-chrétienne.net.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s