Être ou ne pas être Charlie: est-ce vraiment la question

CHARLIE HEBDO: deux clans bien distincts.

Dans le premier cas, plusieurs se sont identifiés aux caricaturistes de ce magazine satirique qui s’est moqué des croyances, tant des juifs, des chrétiens et des musulmans et ce, par solidarité. Le prétexte utilisé étant la liberté d’expression. Pendant que l’on pleure la mort de ces personnes bien connues, peu se sont préoccupés des autres victimes. Voici le totale des victimes des attentats du 7 et 8 janvier 2015:

Les 17 victimes des attentats perpétrés par trois djihadistes autoproclamés à Paris en janvier 2015. (AFP/SIPA/DR)

Je ne vous ai pas donné les noms des victimes, afin que l’on comprenne bien que, à nos yeux, tous devraient être considérés comme étant égaux. Un mort, c’est un mort de trop, qu’importe son nom. La valeur de la vie a-t-elle une signification à degré variable? Les charlots réduisent cet attentat au magazine et pour cause, les médias ne cessent de nous présenter les caricaturistes qui ont été tué lâchement par les frères Kouachi, qui se revendiquaient du groupe terroriste Al-Quaïda. Si les Djihadistes n’accordent aucune valeur à la vie humaine, il y a quand même lieu de se demander quelle valeur lui accorde-t-on, selon notre échelle d’importance accordée à chacune des victimes. Certaines parmi elles ne faisaient que leur devoir en tant que policier, alors que d’autres se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment en faisant simplement leur supermarché. Et puis, les orphelins et les veufs de ces victimes, ils en pensent quoi de cette médiatisation des caricaturistes dont la notoriété s’est construite sur la moquerie et la provocation? Qu’on me comprenne bien: je déplore la mort de chacun des caricaturistes. Leur sort a été de loin disproportionnel aux insultes qu’ils ont proféré par leur caricatures sur Mahomet. Mais les autres victimes sont tout simplement des dommages collatéraux qui n’avaient rien à voir avec ces caricatures. Nous n’avons qu’à penser à ce policier musulman qui fut abattu froidement alors qu’il était en service. Il avait des enfants. Maintenant, ils sont orphelins. Peut-on être Charlie quand on pense à ces orphelins? Je suis très mal à l’aise.

En réaction aux « Je suis Charlie », fait-on vraiment mieux? Je ne suis certainement pas Charlie, mais je ne m’identifie pas non plus aux « Je ne suis pas Charlie » et la raison est bien simple: Je ne désire pas tomber dans la provocation inverse en agissant en réaction face à ce mouvement populaire… ou populiste. Le choc fut brutal pour les français et même, pour tous les occidentaux. Pendant qu’on réagit aux charlots, a-t-on le temps de penser, de prier et de pleurer avec ceux et celles qui ont perdu un être cher? Je partage les points de vue des « Je ne suis pas Charlie » parmi mes amis évangéliques et du monde chrétien élargie, mais je ne suis pas en mode réactionnaire. De plus, cette réaction s’est faite en reprenant le slogan des charlots, ce qui est, pour moi, une autre forme de provocation. Le fait de réagir de la sorte devient une forme de pierre d’achoppement pour tous ceux et celles qui ne comprennent pas notre foi en Jésus-Christ. Nous sommes encore considérés comme les parasites religieux qui s’insurgent des mouvements populaires. Et je reprend cette exhortation de l’apôtre Paul qui a dit ceci aux croyants de Corinthe: 1 Corinthiens 10:32 « Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Eglise de Dieu », En tant qu’enfants de Dieu, nous ne sommes pas appelés à réagir en opposition aux mouvements populaires, mais à faire de ces tristes événements, des occasions pour démontrer notre solidarité envers ceux et celles qui sont éplorés par ce drame atroce et si cela est possible, de leur offrir ce salut qui donne la vie éternelle, en contraste avec la mort qui leur a enlevé des être aimés.

Je vous invite, vous, croyants nés de nouveau, à ne pas adhérer à un slogan, quel qu’il soit. Les « Je suis Charlie » et même, les « Je ne suis pas Charlie ». Cet événement n’est pas strictement l’affaire du Charlie Hebdo. Ces slogans sont très réducteurs du réel problème auquel nous sommes confrontés.

Je prône davantage la pensée biblique et voici le verset principal auquel je m’attache ardemment dans toutes situations:

Ro.12.18 « S’il est possible, pour autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous« .
La provocation n’a pas sa place. Nous ne sommes pas de ce monde, mais nous y vivons et participons comme citoyens. Nous n’avons pas à adopter le mode de pensée de ce monde, mais à offrir l’exemple de Christ en étant des lumière du monde et le sel de la Terre. Soyons des témoignages vivants.

Voici le reste du passage que l’apôtre Paul rédigea depuis Corinthe, à l’intention des croyants de Rome qui, eux aussi, devaient vivre parmi leurs concitoyens avec respect et bienveillance envers ceux et celles à qui leur témoignage se devait d’être au-dessus de tout reproche:

Romains 12.17-21: « Ne rendez à personne le mal pour le mal. Efforcez–vous de faire ce qui est bien devant tous.
18 S’il est possible, pour autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous.
19 Ne vous faites pas justice vous–mêmes, bien–aimés, mais laissez place à la colère, car il est écrit : C’est moi qui fais justice ! C’est moi qui paierai de retour, dit le Seigneur.
20 Mais si ton ennemi a faim, donne–lui à manger ; s’il a soif, donne–lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des braises que tu amasseras sur sa tête.
21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien« .

N’entretenons pas de colère envers les méchants. Détestons le mal, attachons-nous au bien, mais soyons des artisans de paix et non de provocation, peu importe la forme de provocation. Laissons à Dieu faire justice mais surtout, prions pour nos ennemis, agissons avec un coeur pur et rempli de bienveillance envers eux, afin que, si cela est possible, leur conscience en soit fortement ébranler, au point où, une réelle repentance puisse être susciter de par nos témoignages irréprochables en Christ (Ro.12.20; 1 Sam.24.16-20).

De grâce, partagez. Ne le faites pas pour moi. Ce n’est même pas nécessaire que mon nom apparaisse sur vos partages. Le plus important, c’est le message.

Bonne journée à toutes et à tous.

Patrick Galarneau

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Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent sur mon cœur que le Seigneur suscita en moi un désir de le servir d'une manière particulière. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre les faux bergers; des avertissements contre les faux ministères; des dénonciations sur les œuvres mauvaises et enfin, des exhortations sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments servent à l'édification de l'Église. Je suis un des nombreux outils que le Seigneur utilise. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent pour lui d'un cœur droit et vaillant et je félicite tous ces ministères diversifiés à travers le monde qui servent, à leur manière, le corps de Christ pour son édification et pour affermir la foi des uns et des autres. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

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