Ne vous faites pas justice vous–mêmes, bien–aimés, mais laissez place à la colère, car il est écrit : C’est moi qui fais justice ! C’est moi qui paierai de retour, dit le Seigneur.

Cette vidéo présente un thème sous-jacent, la justice, à celui de la vidéo précédente, le coeur pur du croyant. En réalité, il ne s’agit pas de « thèmes », mais plutôt de se qui se dégage du passage de 1.Sam.24, alors que l’on assiste à la bienveillance de David à l’endroit de son ennemi, Saül. Ce passage est le côté « pragmatique » des exhortations de l’apôtre Paul, que je considère comme « théorique ».

Au préalable, il était important pour moi de ne pas diriger le message en choisissant un thème. Je considère que la pertinence de l’enseignement réside dans l’exposition de texte, afin de laisser la Parole de Dieu diriger l’enseignement. Pour cela, il y a des principes à respecter:

– appliquer les règles de l’herméneutique

– connaître son texte par le contexte spécifique (interne) et le contexte historique (ou le contexte général)

– l’enseignant doit rendre le texte accessible à tous, de l’érudit au néophyte, en vulgarisant, mais sans tomber dans le populisme

– La forme de son enseignement passe par son don d’enseignant et non par les techniques d’homilétiques et de la rhétorique.

– l’enseignant laisse Dieu grandir à travers le texte et lui, il rapetisse, afin que ce ne soit pas lui qui enseigne et dirige, mais bien Dieu par sa parole efficace.

Comme mon père me l’a si bien dit, il y a bien des années de cela, « Ne soyons pas des beaux parleurs, mais soyons plutôt des Haut-parleurs de Dieu ». C’est ce à quoi je m’efforce de faire, car la gloire revient à Dieu et non à l’homme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s