Ne vous faites pas justice vous–mêmes, bien–aimés, mais laissez place à la colère, car il est écrit : C’est moi qui fais justice ! C’est moi qui paierai de retour, dit le Seigneur.

Cette vidéo présente un thème sous-jacent, la justice, à celui de la vidéo précédente, le coeur pur du croyant. En réalité, il ne s’agit pas de « thèmes », mais plutôt de se qui se dégage du passage de 1.Sam.24, alors que l’on assiste à la bienveillance de David à l’endroit de son ennemi, Saül. Ce passage est le côté « pragmatique » des exhortations de l’apôtre Paul, que je considère comme « théorique ».

Au préalable, il était important pour moi de ne pas diriger le message en choisissant un thème. Je considère que la pertinence de l’enseignement réside dans l’exposition de texte, afin de laisser la Parole de Dieu diriger l’enseignement. Pour cela, il y a des principes à respecter:

– appliquer les règles de l’herméneutique

– connaître son texte par le contexte spécifique (interne) et le contexte historique (ou le contexte général)

– l’enseignant doit rendre le texte accessible à tous, de l’érudit au néophyte, en vulgarisant, mais sans tomber dans le populisme

– La forme de son enseignement passe par son don d’enseignant et non par les techniques d’homilétiques et de la rhétorique.

– l’enseignant laisse Dieu grandir à travers le texte et lui, il rapetisse, afin que ce ne soit pas lui qui enseigne et dirige, mais bien Dieu par sa parole efficace.

Comme mon père me l’a si bien dit, il y a bien des années de cela, « Ne soyons pas des beaux parleurs, mais soyons plutôt des Haut-parleurs de Dieu ». C’est ce à quoi je m’efforce de faire, car la gloire revient à Dieu et non à l’homme.

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent que j'ai eu à coeur d'enseigner la Bible à nouveau, mais cette fois, en priorisant le contexte historique et la pensée des différents auteurs. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre la religion évangélique et les sectes chrétiennes; des avertissements contre les ministères dits « prophétiques »; des dénonciations sur les œuvres mauvaises de ces manipulateurs et enfin, des encouragements sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments pourront servir aux chrétiens prudents et même, aux non-chrétiens qui désirent comprendre un peu plus la distinction à faire entre la foi et la religion. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent de cette manière et je félicite toutes ces personnes à travers le monde qui mettent tous leurs efforts pour avertir les gens qui ignorent les nombreuses subtilités et danger de cette mouvance, à leur manière, selon leur contexte respectif. Affermir la foi des uns et des autres, tout en les accompagnant dans leur démarche pour sortir des griffes des manipulateurs. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s