Trinité, tri-unité, monothéisme trinitaire, polythéisme, bref… (3ième partie)

Lors de la prise de Constantinople (qui a aussi porté le nom de Bizance), les résultats furent:

  • fermée une fois pour toute l’histoire de l’antiquité (ce fut le point final à une longue agonie)
  • fermée le canon du Nouveau Testament (même si celui-ci n’a rien admis d’autre que le tout dernier livre admis: l’épître aux hébreux en 395)

  • et qui sépara officiellement l’Orient de l’Occident.

Mais le dogme de la trinité fut cristallisé bien avant la prise de Constantinople, tout comme le dogme de Marie (5ième siècle). Avec le changement de garde religieux, nous ne sommes jamais revenu sur le dogme de la trinité. Or, est-il exact de parler de trinité? En ce qui me concerne, la trinité n’est ni un dogme, ni une doctrine essentielle, ni une doctrine satanique, bien au contraire. La construction de pensée grecque permet cette interprétation. En effet, il ne s’agit pas d’une doctrine, mais bien d’une interprétation. Certains théologiens y voient ses prémices dans l’Ancienne Alliance, mais ce n’est pas exacte. Du moins, pas dans l’argumentaire qu’ils proposent. N’oublions pas aussi le contexte de traduction, dont les traducteurs subissent une influence notable et non négligeable. Tout travail est motivé et dirigé. Il n’y a pas d’objectivité pure, mais beaucoup de subjectivité. On peut donner un sens que l’auteur n’a pas donné. Voilà pourquoi il faut aiguisé son propre jugement, sans pour autant verser dans l’anathème de tous bords tous côtés.

Il semble que la réforme, après des siècles de ténèbres, n’ait pas tout élucidé. Plusieurs éléments de la tradition religieuse, bien ancrée dans l’héritage spirituelle européenne, ne furent remises en question. C’est que la tradition actuelle veut que la réforme ne soit pas continue, mais un événement bien arrêté dans le temps. Évidemment, cela aurait dû être reconnu comme une erreur de s’arrêter à la vie des réformateurs, comme s’ils étaient les potentats absolus du savoir. Pourtant, le dogme de la trinité trouve son origine dans l’Église catholique romaine. Chez Constantin, oui, mais comme porte-étendanrd, c’est bien l’Église catholique romaine qui en fut désignée. Je ne dis pas que cette doctrine ne fut pas abordée durant cette période, mais elle demeura inchangée depuis, comme bien d’autres croyances issues de la tradition religieuse du Moyen-Âge.

Suite au prochain article…

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent sur mon cœur que le Seigneur suscita en moi un désir de le servir d'une manière particulière. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre les faux bergers; des avertissements contre les faux ministères; des dénonciations sur les œuvres mauvaises et enfin, des exhortations sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments servent à l'édification de l'Église. Je suis un des nombreux outils que le Seigneur utilise. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent pour lui d'un cœur droit et vaillant et je félicite tous ces ministères diversifiés à travers le monde qui servent, à leur manière, le corps de Christ pour son édification et pour affermir la foi des uns et des autres. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s