Trinité, tri-unité, monothéisme trinitaire, polythéisme, bref… (4ième partie)

Les accusations sont nombreuses envers les trinitaires, et la plupart, pour ne pas dire « toutes », sont injustifiées. Mais la trinité n’est pas un mot du Nouveau testament. En effet. Mais on sent sa présence du début à la fin. Mais est-il vraiment exacte d’évoquer le Père, le Fils et l’Esprit? Il semble y avoir une contradiction entre la doctrine de la trinité, l’unicité et l’aspect monothéiste de la personne de Dieu. Dieu est-il trois ou un? Répondre à cette question, c’est souvent faire simpliste ou incompréhensible. Bref, essayons d’être clair et précis.

Il y a certaines choses qui me dérangent chez les trinitaires. Bien que parmi eux, plusieurs refusent une lecture littérale, évoquant, à juste titre, le contexte générale, il semble que le dogme de la trinité passe à travers les filets de l’exégèse. Est-ce par manque de réflexion sur le sujet? ou encore, par manque d’intégrité intellectuelle et spirituelle? Je ne saurais répondre à cette question et je ne tiens pas nécessairement à y répondre. Je peux vous citer des dizaines de versets et passages bibliques qui semblent confirmer la présence du dogme de la trinité. Cependant, une vraie exégèse ne semble pas aller dans ce sens. La trinité se doit d’être soumise au contexte spécifique (interne) et historique (externe et générale). Dans un monde dominé par l’empire romain, de culture grecque, il est tout à fait naturel que l’on retrouve une forme de distinction par paliers hiérarchiques dans la rédaction du Nouveau Testament qui, soit dit en passant, fut rédigé à l’intention des populations, non pas d’origine grecque, mais soumises à la culture grecque, nuance. Et c’est le cas des hébreux, même en Judée. Je ne veux pas élaborer une thèse doctorante sur le sujet et je ne ferai pas l’exégèse de tous les passages qui évoquent le Père, le Fils et l’Esprit.

J’aimerais cependant attirer votre attention sur certains aspects importants:

  • Si Dieu est Esprit, comment se fait-il que nous ayons le « Saint-Esprit »? Est-il plus saint que Dieu lui-même, le Père? N’est-il pas Dieu en personne? Ou si vous préférez: en Esprit? On le désigne comme étant le « Consolateur » (ce que le Coran réfute, stipulant que c’est Mahomet le consolateur. Permettez-moi de rire), celui qui enseignera les apôtres et les disciples qui furent les témoins privilégiés du ministère de Christ, de sa résurrection, puis de son ascension. C’est L’Esprit de Dieu qui dirigea les apôtres et même, qui les empêchait d’aller en Asie. Jésus avait dit à ses disciples qu’il devait monter vers le Père, afin que le saint consolateur descende. Jésus a prié le Père. Jésus a dit aux disciples de baptiser les nations au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Jésus pria son père à plusieurs reprises. Je peux citer beaucoup de passages qui semblent confirmer la doctrine de la trinité. Pourtant, est-ce bien exacte? La question se pose sans doute, mais en ce qui me concerne, ce n,est pas ce qui détermine le salut ou l’enfer d’un camp ou d’un autre. Franchement, ça en devient absurde. Par contre, pour ceux qui affirment que la trinité est satanique, c’est tout à fait absurde et contre-productif. C’est une très belle façon de s’aliéner une grande partie de la chrétienté. Je sais qu’on en n’a rien à faire, que si nous sommes dans le vrai, nous n’avons pas à nous soucier de ce que pense la majorité. Cependant, c’est présomptueux que d’affirmer une telle ineptie, car tout le nouveau testament en parle.

Mais comment peut-on croire que Dieu soit en trois personnes distinctes?

Suite au prochain article, le dernier, promis 😉

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