LE PEUPLE PALESTINIEN N’A JAMAIS EXISTÉ ET N’A JAMAIS VÉCU L’APARTHEID (2ième partie: l’effondrement d’Israël)

Israël a presque toujours vécu en deux royaumes: celui du nord, puis celui du sud, celui de Juda et de Benjamin, dont chacune de ces deux tribus a mis au monde les deux premiers rois; Saül, de la tribu de Benjamin, au 11ième siècle av. J-C (1 Sam.8 et 9), puis son successeur, David, le roi véritablement choisi par Dieu (1Sam.16.7). Cette période de l’histoire d’Israël en fut une de guerres intestines, autant du coté de Saül que de David. En plus de ces guerres internes, il y avait ces récurrentes guerres contre les philistins. Il y eut une période d’accalmie et de paix pendant le règne de Salomon, fils de David, mais l’idolâtrie et le coeur penchant vers les femmes de Salomon ont conduit à la division du royaume d’Israël suite à son trépas (Notes: les royaumes du nord et du sud sont apparus après le roi Salomon).

Si Israël a vécu une période des juges avant la royauté, le dernier étant le prophète Samuel et dont ce dernier a posé la couronne sur le premier roi d’Israël, Saül, les royaumes du sud et du nord, après le trépas de Salomon, se sont fait la guerre à de multiples reprises. Les guerres intestines se sont à nouveau emparées des tribus d’Israël, sans compter que, encore une fois, les peuples limitrophes étaient incessamment sur un pied de guerre, profitant de cette division hébraïque les rendant vulnérables aux attaques ennemies. Israël a connu de mauvais juges, mais a aussi connu sa grande part de mauvais rois. Les premiers qui nous viennent en tête de liste, sont certainement Saül, malgré plusieurs brillantes victoires, et Achab, au temps du prophète Élie.

Si la division d’Israël en deux royaumes a affaibli ses forces devant des ennemis disposés et prêts à les attaquer, il faut aussi attribuer à plusieurs mauvais rois cet effondrement, de par leur désobéissance à Dieu. Il n’en fallut pas davantage pour qu’Israël se voit soumis à des rois extérieurs, passant du règne d’un empereur à un autre. C’est sous Nabuchodonosor, roi de Babylone, entre 605 et 535, que le peuple d’Israël fut disséminé et répartis à travers le monde dominé par les babyloniens. À cette époque, deux des prophètes les plus notables ont vu Israël être amené captif sur trois périodes, entre 605 et 586 av. J-C.: Jérémie (Jé.1.4), qui a eu la liberté de demeurer à Jérusalem (livre de Jérémie et Lamentations de Jérémie) et qui a avertit le peuple pendant 50 ans sans qu’aucun de ses frères ne se repentent, puis le prophète Daniel, qui avait à peine 10 ans lorsqu’il fut amené à la cour du roi Nabuchodonosor et dont il ignorait qu’il deviendrait prophète (livre de Daniel = Dieu est juge). Durant cette période de 70 ans, les hébreux apprirent l’araméen (d’où nous vient les écrits ancien-testamentaires en araméen) et perdirent la langue hébraïque en chemin. Pendant ce règne impérial de Babylone, il y eut des hébreux qui sont demeurés, très peu nombreux, dans les terres de Jacob (Israël).

Ce n’est qu’en 535 que les hébreux furent libérés par le Roi de Perse, Cyrus 1er, et qui reçurent la permission de retourner, lentement mais sûrement, vers Israël, puis quelqu’uns vers la ville devenue fantôme de Jérusalem, en proie aux attaques ennemies. À cette époque, le prophète Néhémie a initié la reconstruction du Temple de Jérusalem, dont la reconstruction a pris 46 ans. C’est aussi sous Néhémie que les hébreux ont réappris la langue de leurs ancêtres, mais conservèrent l’araméen, parlé encore au temps de Jésus.

Suite pour bientôt…

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