Hugo Dumas, le « gros moron » du Journal La Presse

Le journaliste de La Presse, Hugo Dumas, s’en prend encore à Marie-Chantal Toupin. Le terme « moron » n’est pas de moi. Il s’agit d’un joli sobriquet qui, je n’en doute pas, lui fut attribué par la chanteuse dont le principal intéressé a traîné dans la boue impunément:

« Cher fan de Marie-Chantal Toupin, tu trouves qu’elle «dit tout haut ce que le vrai monde pense tout bas»? Tu me traites de petit bâtard, de beau trou de cul, de journaliste de bas étage et de loser? Tu dis que c’est correct de ne pas vouloir d’islam icitte, cheu nous? Tu me demandes «d’essayer, hein, de chanter comme elle, juste pour voir»? Peux-tu juste admettre que ses commentaires étaient solidement déplacés et passer à un autre appel? ‪#‎ByeFelicia‬
P.S.: Le commentaire qui m’a fait le plus rire reste quand même celui-ci: «c’est surement pas avec ce torchon là que vous allez pouvoir être engagé au DEVOIR un jour!!!». GROS LOL!!! »

Celui qui n’a pas aimé se faire traiter de « gros moron » (imbécile) par cette dernière, continue à vomir tout son fiel amer sur la chanteuse, qui, faut le mentionner, a manqué de jugement en se moquant d’une femme qui est morte étranglé par son voile lors d’une activité de « karting ». C’était déplacé. Mais ce qui a choqué notre journaliste, ce sont les propos « racistes » de la chanteuse québécoise.

Monsieur Dumas, l’islam n’est pas une race, mais bien une religion. Sans vous en rendre compte, c’est vous qui tenez des propos à caractère racial en attribuant de manière irréfléchie que l’Islam est arabe. Vous amalgamez religion et race. Mais saviez-vous, monsieur Dumas, que l’Islam est davantage un phénomène asiatique? Votre inculture, que vous étalez dans vos chroniques de faits divers sans intérêt, prouve que vous ne savez pas que le plus gros pays musulman au monde est l’Indonésie, avec ses 235 millions d’habitants, à 98% musulmans. Retranchez 200 millions de personnes pour avoir le nombre de saoudiens, fief de Mahomet, qui a rédigé le Coran en deux parties, l’un à Médine et l’autre à la Mecque, lieu de pèlerinage du monde musulman. C’est sans compter la Turquie, un autre pays asiatique, aux portes de l’Europe, qui fut, pendant plus de 450 ans, l’empire Ottoman, un empire musulman. Rajoutez à cela l’Iran, qui ne parle pas l’arabe, mais le persan. Connaissez-vous l’Afghanistan? Le Pakistan? Encore des pays musulmans… asiatiques, tous plus populeux que les pays arabo-musulmans réunis.

Et si le Journal La Presse vous mettais à la porte pour votre manque de jugement sur la question islamique, que vous associez à la race arabe, comment réagiriez-vous? Assurément, très mal, et pour cause! Votre intention n’était certainement pas de faire du racisme, j’en suis convaincu, et vos lecteurs, d’accord ou non avec vous, seraient tout aussi surpris.

En tant que journaliste, vous pourfendez avec véhémence une personnalité publique pour sa liberté d’expression. Elle n’aurait pas dû, selon vous, se prononcer contre l’Islam dans le monde. Mais ne s’agit-il pas d’une position légitime? De plus, comment un journaliste sérieux peut-il traîner dans la boue une personne, qui qu’elle soit, parce qu’elle a usé de sa liberté d’expression, manque de jugement ou non? Votre chronique donne l’impression que vous vous réjouissez que Marie-Chantal Toupin se soit vu montrer la porte.

Vous êtes une réelle perte de temps. Oui, je perd mon temps à rédiger cet article, mais je ne le fais pas pour moi, mais pour tous ceux et celles qui réclament leur droit à cette liberté dont vous devriez être l’un des porte-étendards, de par votre profession.

Et que dire de cette condescendance crasse qui donne des cataractes à forces de lire vos inepties et élucubrations! Marie-Chantal n’est pas écrivaine, mais chanteuse. Son droit de s’exprimer devrait-il en être pour autant réduit, sous le seul prétexte qu’elle fait de nombreuses fautes dans ces publications? Seuls les érudits ont le droit de s’exprimer? Je suis moi-même écrivain et je n’ai jamais osé penser agir avec autant d’arrogance envers qui que ce soit, car la valeur d’un être humain ne se mesure pas aux nombres de ses fautes d’orthographes, mais aux motifs du coeur qui l’amène à s’exprimer, qu’importe les capacités de chacun.

En plus d’être un inculte, vous êtes condescendant, moqueur et surtout, rempli d’orgueil en refusant d’admettre votre manque de jugement dans votre article.

Le « gros moron », c’est vous

Je laisse ici un texte d’un groupe Facebook, en soutient à Marie-Chantal Toupin

Ici, au Québec et par delà le monde, la liberté d’expression vaut son pesant d’or… elle communique les différences et les accords, nous aide à vivre notre identité, la créer…
Ici, au Québec et par delà le monde, notre liberté d’expression n’est pas écrit dans un livre Saint…
Que notre liberté d’expression, dans des opinions tranchants soit préservée telle qu’elle est.. car c’est dans l’authenticité, l’humour et la société que l’ont libère notre identité propre…
Ici, nous ne prions pas notre haine par delà les sourates d’un livre Saint…
Ici, nous appuyons nos gens d’ici, nos Marie-Chantale, notre authenticité…
Je suis M.C. Toupin
Le Collectif Pro-Charte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s