Le sénateur Don Meredith, Pasteur pentecôtiste de la région de Toronto, chassé du caucus conservateur

Le sénateur Don Meredith a été expulsé du caucus conservateur, mercredi soir, après que le Toronto Star eut allégué qu’il aurait eu des relations de nature sexuelle avec une mineure. Le cas du pasteur pentecôtiste de la région de Toronto sera étudié par le bureau du conseiller sénatorial en éthique.

« Le sénateur Meredith n’est plus membre du caucus », a fait savoir le porte-parole du bureau du premier ministre Stephen Harper, Stephen Lecce, dans une note envoyée aux médias. Il n’a fourni aucune explication sur les raisons justifiant cette décision.

Don Meredith, 50 ans, est l’objet d’une enquête du Sénat depuis février, en raison de rumeurs d’intimidation et de harcèlement, a révélé CBC la semaine dernière. Le président du Sénat, Leo Housakos, a confirmé que le fort roulement de personnel à son bureau avait entraîné cette « évaluation du milieu de travail ».

Selon CBC, l’enquête s’intéresse à au moins quatre employés qui ont travaillé à son bureau. La jeune femme au centre des nouvelles allégations a dit au Toronto Star qu’elle prenait la parole maintenant de crainte que les enquêteurs ne les croient pas. Elle soutient que le sénateur a mis un terme à leur relation au début de l’année.

Don Meredith n’a pas commenté la nouvelle. Joint par le quotidien torontois une première fois, il a dit être en réunion avant de raccrocher. Les appels subséquents faits par le Star n’ont jamais été retournés.

Le leader du gouvernement au Sénat, Claude Carignan, a annoncé jeudi que le cas du sénateur Meredith sera soumis au bureau du conseiller sénatorial en éthique. Il dit être « très préoccupé » par les « graves » allégations portées contre Don Meredith.

Les sénateurs qui se sont rendus sur la colline du Parlement jeudi matin ont fait part de leur stupéfaction et de leur consternation face aux allégations visant leur collègue.

Un sénateur controversé

Don Meredith est un pasteur pentecôtiste qui a fondé un centre baptisé Praise Centre à Vaughan, au nord de Toronto. Connu pour dénoncer la violence dans la région de Toronto, il a été candidat conservateur dans la circonscription de Toronto-Centre lors d’une élection partielle en mars 2008, mais a été défait.

Il a été nommé au Sénat en 2010 par le premier ministre Harper.

Don Meredith est le quatrième sénateur conservateur à être exclu du caucus en 18 mois, après Patrick Brazeau, Pamela Wallin et Mike Duffy. Pierre Hugues Boisvenu a aussi quitté le caucus la semaine dernière, en raison d’une enquête de la GRC.

Le sénateur Meredith a aussi été dans l’eau chaude l’an dernier, après s’être rendu à Washington pour assister au National Prayer Breakfast, un évènement auquel assistaient 3000 personnes, dont des diplomates et des politiciens, incluant le président américain Barack Obama. Il a dû rembourser 1300 $ qu’il avait réclamé au Sénat.

En février 2014, CBC avait aussi révélé que Don Meredith était l’un des sénateurs qui dépensaient le plus d’argent public. Il avait notamment dépensé 11 000 $ en fonds publics pour des vols en classe affaires entre Ottawa et Toronto. Il avait alors affirmé que ses pratiques étaient légales.

En 2012, Meredith s’est aussi brouillé avec le caucus conservateur après avoir assisté à un évènement culturel organisé par l’ambassade iranienne à l’hôtel de ville d’Ottawa. Le bureau du premier ministre avait fait savoir qu’il ne représentait pas le gouvernement, qui maintient une ligne dure envers Téhéran.

Il a aussi fait les manchettes pour avoir utilisé le terme « docteur », malgré le fait que l’institution qui lui a décerné un doctorat honorifique n’a pas l’autorité requise pour décerner un tel titre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s