Question de musulmans: Mahomet ou Jésus (Deutéronome 18.18)

Concernant Deutéronome 18.18.

Je vais le citer d’abord:

« 18 C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai ».

Voyez maintenant le passage de Jean 1.45 et je cite:

« Philippe trouve Nathanaël: Celui au sujet duquel ont écrit Moïse, dans la loi et les prophètes, nous l’avons trouvé: c’est Jésus de Nazareth, fils de Joseph ».

Nous voyons une citation prophétique similaire par le prophète Isaïe (ch.9.5-6), puis dans le livre du prophète Ézéchiel (ch.34.23).

La personne musulmane réplique de manière pertinente à ma réponse. Voici son commentaire :

« Un prophete comme toi » .JC(p) n’est plus Dieu exalte ,il est un prophète comme Moise.

Ma réponse :

Vous avez fait une bonne observation en soulignant le « un prophète comme toi ». En effet, on peut supposer que Jésus n’est pas Dieu s’il n’est que prophète, au même titre que Moïse. Toutefois, Dieu ne parle pas de la caractéristique de l’homme, mais plutôt de sa mission et de son rôle. Moïse a été le libérateur D’Israël, qui les a sauvé de l’esclavage, qui les a fait passer à travers les eaux de la mer, et il y a une symbolique ici: les égyptiens ont péri par les eaux, alors que les hébreux ont été sauvés par elles. Dans la Bible, l’eau représente l’Esprit de Dieu. Ceux qui reçoivent l’Esprit sont sauvés. Ceux qui refusent l’Esprit sont perdus. Et c’est Moïse qui les a sauvé, c’est Jésus qui a sauvé ceux qui ont cru en lui en envoyant son Esprit une fois qu’il est monté vers le Père. Moïse avait le rôle de Dieu (Exode 4.15-16), il a accompli de grands prodiges, comme Jésus a accompli des miracles. C’est donc dans le sens où tous deux ont été « la bouche de Dieu » (Ex.4.15-16) et c’est conforme à ce que Jésus est: le souffle de Dieu.

Notes:

Lorsque le texte dis « leurs frères », les frères dont il s’agit, ce sont les juifs, plus précisément, ceux de la tribu de Juda.

Patrick Galarneau

Publicités

Une réflexion sur “Question de musulmans: Mahomet ou Jésus (Deutéronome 18.18)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s