Questions des musulmans: donne-moi 1 verset où Jésus appelle son peuple « chrétien ».

La question est intéressante.

En fait, nul part dans le N-T le mot « chrétien » fut prononcé de la bouche de Jésus. Pourquoi donc?

Début du christianisme

Actes 11.26 « Et c’est à Antioche que, pour la première fois, le nom de « chrétiens » fut donné aux disciples ».

C’est donc à Antioche que le nom de « chrétien » fut attribué aux disciples de Christ. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, Antioche est une ville turc, près de la frontière syrienne. En fait, L’Asie Mineure (Turquie), fut l’un des fiefs importants du christianisme. C’est aussi en Asie Mineure que l’Apôtre Jean adressa sept lettres (Apocalypse) à L’intention des chrétiens des cités de :

  • Smyrne
  • Laodicée

  • Thyayire

  • Éphèse

  • Sardes

  • Pergame

  • Philadelphe

Si le christianisme débuta à Jérusalem, celui-ci s’étendit d’est en ouest, du nord au sud, par le message des apôtres et des disciples. Jamais dans les quatre évangiles on n’appela les disciples « chrétiens », car pour être chrétien, il faut avoir reçu l’Esprit qui fait naître de nouveau. Or, l’Esprit de Dieu est venu à la pentecôte, soit, après l’ascension de Jésus-Christ vers le Père, dans le ciel.

C’est en remarquant l’attitude, le comportement et l’amour des disciples de Christ que l’on attribua ce sobriquet aux disciples. Ce terme n’est ni celui de Jésus, ni celui des disciples. Il s’agit d’un terme que les gens d’Antioche leur ont attribué, à cause de leur ressemblance à Christ dans leur personne.

Il était impensable que ce soit les juifs qui attribuèrent ce nom aux disciples, car pour eux, Christ signifiait « Messie ». Comme les juifs ne reconnurent pas Jésus comme le Christ, c’est-à-dire, « Messie », ils ne pouvait donc pas appeler les disciples de Jésus par le surnom de « chrétiens », car ça serait pour eux reconnaître que Jésus est bien le Christ, le Messie qu’ils attendaient depuis le début des prophéties. Ce sont donc des païens qui attribuèrent ce nom, alors qu’ils n’en connaissaient pas réellement la signification. Ils ont simplement constaté que les disciples se comportaient comme Jésus-Christ.

Conclusion

Si le terme « chrétien » ne fut ni utilisé par Jésus, ni même par les disciples, ce sont ceux et celles qui les ont reconnus comme tel qui leur attribua ce surnom, à cause de leur coeur, ressemblant à celui de Jésus. Ce terme fut utilisé par la suite dans le reste du N-T, tant par les disciples et les rédacteurs du N-T, puisque c’était maintenant le surnom usuel qui leur collait le mieux pour les décrire. Comme pon peut le constater, jamais Jésus ne les a appelé ainsi. Les disciples ne se sont jamais autoproclamés comme des disciples de Christ. Jésus avait cependant dit: « C’est à leur amour que vous les reconnaîtrez être mes disciples » (Jean 13.35)

Patrick Galarneau

Publicités

Une réflexion sur “Questions des musulmans: donne-moi 1 verset où Jésus appelle son peuple « chrétien ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s