Église baptiste évangélique d’Ahuntsic: Une assemblée en perpétuelle difficulté.

Avant-propos

Je n’ai pas eu de sentiment particulier en foulant le parvis de mon ancienne assemblée, alors que j’aurais cru le contraire. Pour moi, c’était étrange à la simple idée d’y retourner, mais une fois sur place, c’était comme si je visitais une autre assemblée, comme je le fais depuis bientôt deux ans, alors que je commente les différents cultes et ministères de plusieurs assemblées depuis.

J’étais très heureux de revoir plusieurs visages familiers. Quelle ne fut pas la surprise de plusieurs lorsqu’ils m’ont vu pour la première fois depuis neuf ans! Surprise et joie bien sentie de leur part. Un accueil chaleureux et fraternel. La place et le moment furent mal choisis pour échanger sur nos parcours respectif, mais ce fut d’agréables retrouvailles. Certaines personnes cherchaient à me parler, mais malheureusement, ce ne fut pas possible de rencontrer tout le monde, horaire oblige.

Le dernier pasteur qui était en charge lorsque j’ai quitté cette assemblée était Sylvain Paradis. Or, selon ce que j’ai appris de plusieurs personnes, dont le pasteur David Dobson, c’est que Sylvain Paradis a donné sa démission. Pour moi, leurs propos étaient évasifs et sans grande élaboration. J’ai plusieurs contacts privilégiés qui m’ont affirmé que Sylvain Paradis a eu maille à partir avec plusieurs membres de l’assemblée suite à mon départ. Cette information m’a été confirmé en 2 008, alors qu’un des anciens de cette assemblée m’a contacté pour me décrire la situation chaotique de l’église d’Ahuntsic, conformément à ce qui m’avait été dit par plusieurs personnes. Quelques années plus tard, ces mêmes contacts m’ont affirmé que l’église était sous tutelle et que Sylvain Paradis n’était plus en contrôle de la situation. Cette démission, survenu à l’automne dernier (2014), me paraît plutôt suspecte. Les problèmes de cette assemblée avec ses pasteurs sont connus de toute l’association. Mais ceux de Sylvain Paradis ne sont pas en reste non plus. Toujours d’après les informations que j’ai reçu, ce dernier avait aussi démissionné de son ancienne assemblée (Anjou) à cause de problèmes conflictuels avec plusieurs membres de son assemblée. Et ce sont des contacts communs qui l’ont confirmé. C’est à la suite de cette démission qu’il fut relocalisé à l’église d’Ahuntsic, au courant de l’été 2 005. D’ailleurs, l’auteur de ces lignes a eu d’importants conflits avec ce dernier, mais ce n’est pas le sujet de cet article. D’ailleurs, j’ai plusieurs contacts qui ont eu maille à partir avec ce pasteur.

Pour ma part, il est évident que Sylvain Paradis a été forcé de démissionner de son poste de pasteur de l’église d’Ahuntsic. La loi du silence est omniprésente dans l’association d’églises baptistes du Québec. On ne dit jamais les vraies choses aux membres, les infantilisant de manière crasse. D’ailleurs, en ayant été dans le cercle de l’élite, j’ai entendu de mes oreilles qu’il ne fallait jamais donner d’explication sur de telles situations, sous le prétexte qu’il ne fallait pas que les gens faibles de nos églises soient déstabilisés. Pour ma part, c’est de la bouillie pour les chats. Cacher la vérité n’est pas bon signe. Les dirigeants de cette association n’ont tout simplement pas de respect pour leurs ouailles car ils agissent par intérêt. Mais qu’importe, il s’agit de leur problème à eux et non le mien. Cependant, ce n’est pas parce que ce n’est plus mon problème que je ne suis plus préoccupé par le sort qui est réservé à leurs membres, qui sont tenus volontairement dans l’ignorance, à la manière du catholicisme d’antan.

De même qu’on a jamais su pourquoi j’ai quitté, de même les membres ne sauront jamais les raisons véritables qui ont amené la démission de Sylvain Paradis, que ce soit justifié ou pas. Aux dernières nouvelles, Sylvain Paradis aurait reçu une offre pour travailler à SEMBEQ, afin de s’occuper de la préparation d’enseignements ecclésiologiques. Mais je demeure persuadé que c’est une démission calculée et forcée de la part de l’association. Ça demeure à vérifier, ce que je ferai au courant des prochaines semaines.

Introduction

Lors de ma visite de ce matin, c’est un certain Nathan qui présidait le culte en ce dimanche 26 juillet 2 015. Il semble que, soit ce dernier est en formation pastorale, soit il est ancien de l’assemblée. C’est monsieur David Dobson qui assure l’intérim depuis le départ de Sylvain Paradis. Ils attendent un nouveau pasteur qui vient de l’Alberta, au prénom de Sean (j’ai oublié son nom). Si monsieur Dobson est présent par intérim, il est clair que la démission de Sylvain Paradis n’est pas fortuite. Cet homme est une sommité dans le monde évangélique. Le pasteur qui le remplacera fut soigneusement choisi. En discutant avec monsieur Dobson ce matin, je lui ai fait part de mes observations concernant cette assemblée, alors que celle-ci est en perpétuelle difficulté. Son sourire en coin en disait long sur la situation actuelle. La prière de monsieur Habib m’a aussi laissé perplexe sur la situation de l’église d’Ahuntsic. Celui-ci a prié pour que cesse les critiques envers tous et chacun dans l’assemblée. Encore une fois, c’est un autre indice que Sylvain Paradis n’a pas quitté de son plein chef, ni dans le sentiment du devoir accompli. Il y a effectivement anguille sous roche.

Culte

Le Culte débute à 10:00. Plusieurs annonces viennent parasiter la célébration, comme on le constate dans nombre d’église locales.

Début des chants à 10 :12

Chants entrecoupés par le dirigeant de culte. Il y a un manque de fluidité. Les chants sont bien dirigés, mais c’est agaçant d’avoir des explications pour chaque chant. Ce n’est pas nécessaire. Mais cette culture de chants entrecoupés est instaurée depuis bien avant mon arrivée, en 1998, et elle est encore présente aujourd’hui, 17 ans plus tard.

Le dirigeant de culte demande une prière à quelqu’un de l’assemblée et lui dit ce sur quoi il faut prier. Bizarre comme pratique. Si on demande de prier, au moins peut-on avoir l’amabilité de laisser l’Esprit diriger la prière de cette personne. Pour ma part, c’est dirigé par l’organigramme et non par l’Esprit.

Offrande à 10 :22

Puis, on passe l’offrande. Cette fois, on prie pour l’offrande. Pendant l’offrande, on chante un autre vieux chant. La prière est encore sollicitée et exigée dans la direction que celle-ci doit prendre. Aucune place pour la spontanéité de l’Esprit, comme si nous éprouvions de la crainte lorsque nous ne sommes pas en total contrôle de la situation. Ça ressemble davantage à de la religion qu’à l’expression de notre foi commune.

Culte pour enfants

Les enfants sont invités à quitter pour leur école du dimanche sous un chant vieillot et joyeux. Puis, encore des explication sur un chant. Il était temps que l’on dirige les enfants vers les moniteurs d’école du dimanche, car jusqu’à maintenant, c’est un culte soporifique où il n’y a pas de place pour la joie des enfants.

Prédication : Michel Habib

Sujet abordé: La supériorité de la nouvelle alliance sur l’ancienne

Textes choisis: Épître aux hébreux (ch.1; ch.8 et 9).

Thème choisi de monsieur Habib: Comprendre la révélation de Jésus-Christ

Contexte :

Parle de la persécution des juifs convertis à Christ. Dis que certains peuvent avoir eu la tentation de retourner dans le judaïsme. On fait le choix de croire. Choisir Jésus est le bon choix.

Notes personnelles:

1- Mais est-ce nous qui le choisissons ou c’est lui qui nous choisit? Nulle part dans tout le N-T avons-nous constaté que ce soit les hommes qui choisissent Dieu. Cette théologie humaniste n’est pas biblique. Accepter Jésus comme son sauveur personnel fait croire que nous avons amené des âmes à Christ, et nous prenons sur notre compte le nombre d’âmes sauvées. Or, nous ne sommes pas les dépositaires de l’oeuvre de Dieu. C’est Dieu qui choisit à l’avance. C’est Dieu qui appelle. C’est Dieu qui choisit. C’est Dieu qui donne. Voici quelques passages:

  • Choix de Christ pour l’apostolat: Jn.15.16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que, vous, vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure ; afin que le Père vous donne tout ce que vous lui demanderez en mon nom.
  • Ceux que Dieu a choisi: Marc 13:20 Si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il a abrégé ces jours à cause de ceux qu’il a choisis.

  • On ne peut séduire les élus: Marc 13:22 Car des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront ; ils donneront des signes et des prodiges pour égarer, si possible, ceux qui ont été choisis.

  • L’enlèvement concerne les élus: Marc 13:27 Alors il enverra les anges et rassemblera des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel, ceux qu’il a choisis.

  • Dieu justifie les élus: Luc 18:7 Et Dieu ne ferait pas justice à ceux qu’il a choisis, alors qu’ils crient vers lui jour et nuit ? Il les ferait attendre ?

  • C’est Dieu qui choisit: Jean 13:18 Ce n’est pas de vous tous que je le dis ; moi, je connais ceux que j’ai choisis.

  • Le choix revient à Dieu et non aux hommes: 1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie,
    2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

  • C’est Dieu qui donne les disciples: Jean 18:9 C’était pour que s’accomplisse la parole qu’il avait dite : « Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés. »

2- La tentation de retourner au judaïsme, selon monsieur Habib.

  • Si nous choisissons Christ, alors, il est normal que tout le reste de l’enseignement et de l’exégèse biblique en soit fortement altérée. Ainsi, les chrétiens font le choix de choisir Christ, et font le choix de retourner au judaïsme. Pourtant, ce n’est pas ce que dit l’épître aux hébreux. Si nous observons le chapitre 10 de l’épître, le sort réservé pour ceux qui abandonnent la foi pour retourner dans le judaïsme, ne concerne que ceux qui furent éclairés, qui ont goûté, mais qui ne furent pas sauvés, car encore faut-il avoir été élu et choisis. Non seulement cela, mais ces gens qui furent éclairés sont soumis à un terrible jugement, puisqu’il n’y a pas d’autre sacrifice qui peut leur être offert (10.25-29) après avoir été éclairés de manière éloquente. Ainsi, l’épître s’adresse bien à la diaspora juive, et fut probablement envoyée à Jérusalem, lors des fêtes annuelles, alors que des chrétiens juifs s’y trouvèrent en tant que communauté, mais elle servit d’encouragement aux juifs chrétiens en exprimant la supériorité du sacrifice de Christ sur le sacrifice annuel auquel les judaïsants sont retournés en rejetant le sacrifice de Christ. La tentation concerne donc ceux qui sont éclairés, mais qui ne sont pas sauvés.

Démonstration de la supériorité de la nouvelle alliance sur l’ancienne. Exhorter à demeurer ferme dans la foi. Fait l’étalage des persécutions dans le monde actuellement.

  • Facilité d’être chrétien quand tout va bien.
  • Suivre le seigneur : aller à l’église le dimanche.

Notes personnelles:

En effet, il est facile d’être chrétien dans notre confort, mais ô combien difficile dans les pays où les persécutions sont féroces.

Ch.1 : explique qu’il n’y a pas de nom à l’auteur. Comme l’explique si bien monsieur Habib, nous n’avons pas de certitude à ce sujet et c’est tout à fait juste.

Histoire du salut, v.1 Il n’y a pas d’autre Dieu que lui. Mais qui est « lui »?

Qui est Dieu :

Jésus est venu le démontrer en exposant son père. Compare Jésus à Dieu, comme si les deux étaient détachés l’un de l’autre. Dieu est avec Jésus. Mais est-il Dieu? Si nous ne sommes pas meilleurs que les athées, nous ne sommes pas dignes de Christ (monsieur Habib). Comparaison avec les scribes et les pharisiens. Mais meilleurs en quoi? Meilleurs en œuvre? En foi? Monsieur Habib n’est pas clair sur ce point.

Monsieur Habib dénonce avec justesse les propos honteux de Barack Obama sur son discours inaugural au Kenya concernant l’approbation du mariage gay.

Monsieur Habib cite Ro.3.21 : déclaration de l’homme coupable. La sentence est déjà prononcée.

En effet et c’est tout à fait juste de citer ce passage. Il est impératif que les gens qui ne sont pas sauvés sachent cela, eux qui sont peut-être dans l’assemblée en ce dimanche matin et entendent la Parole de Dieu.

Monsieur Habib affirme: La loi ne sauve personne.

Je suis très heureux que monsieur Habib fasse ce rappel important. La loi condamne. La loi ne vous félicite pas. La loi ne fait que mettre le doigt sur la faute.

Ch.8 : le sacrifice serait un don de Dieu. Personne n’est amené à la perfection (8.4). Tout le culte et le Temple de l’A-T n’est qu’une ombre des choses à venir (célestes).

Parle beaucoup de lui et donne des exemples de sa vie personnelle (ce n’est pas une critique négative. Monsieur Habib donne des exemples tout à ait justifiés de sa vie personnelle). Donne l’exemple d’une photo de son père, comparable à l’ombre de ce qui est réel : le Père en personne. L’ombre n’a plus de valeur devant la réalité. Tout le culte de l’A-T est une ombre.

Autres propos tenus par monsieur Habib lors de sa prédication (plus notes personnelles)

L’auteur semble parler aux croyants pour affirmer qu’on n’a plus à s’attacher à l’ombre, mais seulement à Jésus.

Invitation à s’offrir à Dieu, comme le fils s’offre à son Père céleste. Dieu n’a pas forcé Jésus. J’ai pouvoir de donner ma vie. Jésus reçoit des ordres de son Père. Il semble y avoir un réel détachement entre le Père et le Fils. (Jn.3.16). La notion de trinité semble être prise au sens littéral.

Jésus a joué le rôle du grand prêtre. Présentation du Temple sur grand écran.

Préoccupation des juifs : est-ce que Dieu va nous pardonner? Le pardon accordé via le sacrifice, était temporaire : jusqu’à l’année suivante. Le grand prêtre annonçait la bonne nouvelle que Dieu accorda son pardon. Ce qui procura la joie dans la foule.

Jésus est venu en victime, sans avoir besoin d’offrir de sacrifice pour ses péchés. Jésus s’est offert en offrande. Dieu laisse le choix au fils de dire oui ou non sur son sacrifice (notes : très bizarre comme affirmation).

Jésus a offert un seul sacrifice qui n’a plus à être répété. Le rideau du Temple s’est déchiré. Le sang de Jésus nous purifie de tous péchés et déclare juste le croyant. Dieu est reconnaissant envers son fils. Le Père donne des pouvoirs à son fils.

Dieu n’a pas eu peur que Jésus s’enfle la tête.

Le prédicateur affirme que nous avons besoin de méditer sur la relation entre le Père et le Fils

Notes : et comment!!! Le prédicateur lui-même a un besoin cruel de méditer sur cette relation. De la manière dont il a exposé Jésus, nous avons peine à croire qu’il est Dieu, si on se fie à la prédication. Je ne doute pas que monsieur Habib croit que Jésus est Dieu, mais il l’expose d’une manière beaucoup trop détachée de sa divinité. Or, le nom même de Jésus signifie, prophétiquement depuis l’A-T : « Père Éternel »; dans le N-T: « Dieu parmi nous ». Mais monsieur Habib en parle comme d’un homme et nous donne l’impression que Jésus est devenu Dieu. Il n’a pas dit cela et je suis persuadé que ce n,est pas non plus ce qu’il voulait dire, mais j,ai eu l’impression d’entendre un Témoin de Jehovah.

J’aurais aimé que monsieur Habib nous démontre davantage la divinité de Christ, surtout qu’il a omis que Jésus est l’Éternel, dans Hé.ch.1. En effet, il est la Parole créatrice (Ge.1/Jn.1/Hé.1). Il est la vie (Dieu est un Dieu de vie et Dieu des vivants). Beaucoup trop d’accent sur le dogme trinitaire, et très peu sur sa divinité. Je n’ai pas trouvé monsieur Habib convaincant à ce sujet.

  • Dieu a fait le sacrifice par son fils.
  • Invite les gens à mettre leur foi en Jésus-Christ pour avoir le pardon de Dieu.

  • Notes : une affirmation étrange, alors que Christ est Dieu incarné.

    Fin e la prédication : 11 :15

    Retour du dirigeant du culte : Table du Seigneur. On va obéir en prenant le pain et le vin.

    Notes:

    Je croyais que c’était plutôt un rappel réjouissant et non une obéissance…

    Chant avant la distribution.

    Monsieur Dobson, pasteur de l’église : Esaïs 53; il nous affirme que nous avons deux ordres du Seigneur :

    • Le baptême
    • Le repas du Seigneur.

    Si c’est un ordre, j’aimerais bien qu’on le spécifie scripturairement.

    Encore une prédication, un ajout à la prédication. Monsieur Dobson demande à monsieur habib de lire le ch.53 de Ésaïe.

    Monsieur Dobson dirige cette église. Il demande à un ancien de prier et lui dit sur quoi prier. Puis, après la distribution du pain, monsieur Dobson demande à Claude Robillard de prier pour remercier le Seigneur.

    La distribution se fait de manière solennelle et accompagné en douceur au piano.

    Monsieur Dobson lis un texte dans Luc pour la consommation symbolique du vin. Les gens attendent son signal, puis, prennent le vin. Monsieur Dobson reprend le texte dans Luc.

    Après lecture, un autre cantique à chanter : un cantique d’invitation.

    Un des pasteurs, Nathan, m’apparaît être comme un apprenti de monsieur Dobson. Il semble effacé et très obéissant.

    Monsieur Dobson demande à monsieur Michel Habib de prier pour la bénédiction sur l’église locale d’Ahuntsic. Ce dernier prie pour que cesse les critiques sur l’église sur l’église de Ahuntsic (on peut se questionner sur cette assemblée en tant que visiteurs)…

    Conclusion

    La prédication ne m’a pas convaincue. Beaucoup trop d’éloignement entre la personne de Christ et sa divinité. Si Christ avait le choix de ne pas obéir à Dieu, on peut alors croire qu’il n’est pas Dieu, formulé ainsi. C’est très intriguant cette conception de Jésus. Si on fait l’apologie de la supériorité du sacrifice de Christ sur le sacrifice annuel du judaïsme, il aurait été approprié de faire aussi l’apologie de la puissance de Christ comme étant Dieu incarné. Dans cette prédication, j’ai eu l’impression que Christ n’est pas Dieu incarné, mais plutôt au rôle unilatéral de « fils ». Bien que je ne suis pas particulièrement trinitaire, il en demeure pas moins que ce concept s’y retrouve, mais pas au sens littéral, comme monsieur Habib semble lui attribuer. Lorsque Jésus fut « engendré », ce ne fut pas au sens propre, mais plutôt de nature spirituelle, alors qu’il fut le premier ressuscité.

    Au final, je considère que cette prédication a pu créé de la confusion dans l’esprit de plusieurs sur la nature de Christ.

    Patrick Galarneau

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    3 réflexions sur “Église baptiste évangélique d’Ahuntsic: Une assemblée en perpétuelle difficulté.

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