Enquête criminelle Un pasteur aurait enfermé et maltraité des jeunes

Première publication 30 septembre 2015 à 17h48
TVA Nouvelles

À Québec, un pasteur religieux aurait enfermé et maltraité des jeunes dans son sous-sol pendant de nombreuses années.Une enquête criminelle est en cours depuis novembre 2014 à son sujet; il y aurait sept victimes.

Les parents, des adeptes de l’Église évangélique de Québec-Est, une organisation religieuse indépendante, avaient confié leurs enfants au pasteur.

On en apprend davantage sur les sévices dans un jugement de la Chambre de la Jeunesse, concernant un jeune qui a été maltraité pendant près de dix ans.

(Capture d’écran TVA Nouvelles)

«L’adolescent recevait des corrections physiques qui consistaient en des gifles ou des coups de poing au visage et des coups portés à l’abdomen», lit-on dans le jugement.

On y lit aussi que la victime avait été contrainte de faire régulièrement de l’exercice physique excessif, et de rester en position debout du lever au coucher.

(Capture d’écran TVA Nouvelles)

Gilles Lapierre, le directeur général de l’Association de l’Église baptiste évangélique du Québec, a raconté que sa communauté s’est dissociée du pasteur il y a quelques années en raison de ses positions trop radicales.

Gilles Lapierre, directeur général de l’Association de l’Église baptiste évangélique du Québec (Capture d’écran TVA Nouvelles)

«On avait entendu des rumeurs, disant qu’il était contrôlant; même sa vision de discipliner était plus rude qu’on pouvait accepter… c’est ce qui nous a amenés il y a une quinzaine d’années à nous dissocier de lui», a dit à TVA Nouvelles Gilles Lapierre.

Il a qualifié le comportement du pasteur de semblable à celui d’un gourou,avec un mode de fonctionnement proche de celui d’une secte.

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent que j'ai eu à coeur d'enseigner la Bible à nouveau, mais cette fois, en priorisant le contexte historique et la pensée des différents auteurs. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre la religion évangélique et les sectes chrétiennes; des avertissements contre les ministères dits « prophétiques »; des dénonciations sur les œuvres mauvaises de ces manipulateurs et enfin, des encouragements sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments pourront servir aux chrétiens prudents et même, aux non-chrétiens qui désirent comprendre un peu plus la distinction à faire entre la foi et la religion. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent de cette manière et je félicite toutes ces personnes à travers le monde qui mettent tous leurs efforts pour avertir les gens qui ignorent les nombreuses subtilités et danger de cette mouvance, à leur manière, selon leur contexte respectif. Affermir la foi des uns et des autres, tout en les accompagnant dans leur démarche pour sortir des griffes des manipulateurs. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s