ATTENTATS ISLAMIQUES EN 2015

Introduction
Voici les statistiques approximatives des attentats terroristes, selon mes recherches. Tous les chiffres sont inscrits au plus bas possible. Par exemple, si les articles avec les informations colligées affirment un bilan approximatif, disons, une vingtaine de morts et une centaine de blessés, j’inscrits le minimum de 20 morts et de 100 blessés. Ainsi, les chiffres sont toujours au minimum, alors que, dans les faits, ils sont fort possiblement plus élevés.
J’ai aussi relevé le nombre d’attentats et je l’ai aussi chiffré au minimum. Dans certains cas, il y a eu double, triple ou quadruple attentats terroristes simultanés ou en rafale les uns après les autres. J’ai donc condensé ces multiples attentats en un seul événement.
Notes: l’État islamique a revendiqué l’explosion d’un avion de ligne russe l’A321 de la compagnie russe Kolavia et qui a fait 224 morts, alors que celui-ci quittait la péninsule du Sinaï pour se rendre à Saint-Petersbourg, en Russie. Pour le moment, il n’est pas possible d’authentifier la véracité de la revendication. Je n’ai donc pas compilé ce potentiel attentat.

Pour l’exercice, je me suis contenté de cibler les attaques perpétrées contre les chiites et les occidentaux:
Chiites: 710 morts et 413 blessés, dans un minimum de 21 attentats terroristes, principalement des Mosquées chiites, dont les sunnites et l’état Islamique (EI) sont les auteurs. Rappelons que les sunnites étaient au pouvoir en Irak jusqu’en 2003 et qu’ils représentaient 40% de la population irakienne, contre 60% de chiites en Irak. On parle au bas mot d’environ 2 millions de morts chiites en Irak sous Saddam Hussein, de 1979 (coup d’état et renversement du régime chiite), jusqu’en 2003, lors de l’invasion américaine. Dès 1980, Saddam Hussein est entré en guerre avec son voisin immédiat, l’Iran, qui est chiite. Cette guerre a duré huit ans. Le fléau islamique est issu de ce coup d’état de Saddam Hussein en 1979 et le monde entier en vit les conséquences, faute d’intervention en 1979 de l’ONU devant un gouvernement illégal et non reconnu internationalement.
Occidentaux: 218 morts et 429 blessés. La majorité des victimes sont françaises, mais il y a aussi de représentants de l’ONU, des danois, des suédois, des canadiens et autres nationalités.
France: 146 morts et 373 blessés, principalement le Charlie Hebdo et le Bataclan les 7 janvier et 13 novembre de cette année. Dans le premier cas, il s’agit d’une cible visée depuis plusieurs années à cause des dessins insultants envers l’Islam. Dans l’autre cas, des islamistes avaient déjà avertis et menacé le Bataclan en face-à-face, en décembre 2008, qu’ils reviendraient, mais cette fois, avec une action concrète. Leur motif: le Bataclan encouragerait Israël en donnant une partie de leur profit pour la défense nationale de l’état hébreu, au détriment des palestiniens. Voir le lien ci-dessous:
Afrique: 38 attaques terroristes. En fait, le nombre de 38 est modeste, car en réalité, c’est un condensé de multiples attaques réduits en quelques événements. La très grande majorité des attaques terroristes ont été l’oeuvre du groupe islamiste extrémiste Boko Haram. Le Nigéria est la principale cible et c’est à cet endroit que Boko Haram est le plus actif. Le Tchad a aussi subi Boko Haram, à cause de sa répression envers ce dernier et que le groupe islamique était aux frontière tchadienne. Il est à mentionné aussi que le groupe Boko Haram a prêté allégeance au calife auto-proclamé de l’EI en cette année 2015.

Les principaux pays touchés par le terrorisme en Afrique:
Nigéria: des attaques ont eu lieu à répétition, un jour après l’autre en juin de cette année
Somalie: un homme et une femme ayant la double-nationalité néerlandaise et somalienne se sont fait exploser devant un hôtel de luxe, où se trouvaient des élus du pays. D’ailleurs, il semblerait que ce sont les dirigeants du pays qui sont visés par les attaques en Somalie.
Tchad: répression tchadienne qui a valu des attaques terroristes de la part du groupe
Mali
Égypte: le 1er et le 3 mars, des bombes ont explosé à la cour suprême du Caire et à un poste de police. Il s’agirait de l’oeuvre de l’EI, visant des figures d’autorité de l’Égypte. L’attentat présumé de l’avion de ligne russe dans la péninsule du Sinaï demeure à prouver, mais il semblerait que ce ne soit pas accidentelle. Il y a eu 224 morts dans cette explosion.
Kenya: le plus sanglant avec ses 148 morts et 79 blessés le 27 mars 2015

Total des attentats, morts et blessés:
Attentats (réduit au minimum): 83 attentats, dont la majorité sont perpétrées par Boko Haram, l’EI et les talibans
Morts (réduit au minimum): 2066 minimum et c’est très certainement davantage.
Blessés (réduit au minimum): 1763 au minimum.
Non classé: 224 morts dans l’explosion d’un avion de ligne russe
– Notes: les crimes contre l’humanité de l’EI sous les territoires qu’il occupe illégalement ne sont pas classifiés dans ces statistiques. Le nombre de morts est, en fait, bien plus élevé et est certainement au-delà des 100 000 morts.

En conclusion
L’année 2015 n’est pas terminée. Si on suit la tendance, à tous les 3,8 jours, il y a au moins un attentat terroriste. On peut donc s’attendre à 11 ou 12 autres attentats terroristes d’ici la fin de l’année 2015. Beaucoup d’attentats ont été soigneusement planifiés et ont touché des symboles d’importances dans tous les pays touchés par le terrorisme cette année. Sans être alarmiste, il serait à surveiller de près les fêtes restantes des pays visés par le terrorisme, par exemple, Noël, en France ou dans les pays comme l’Allemagne, le Danemark, la Suède ou le Canada.
Les terroristes visent les grands centres urbains, car ils misent beaucoup sur leur image et leur réputation, tant du côté de Al-Qaeda et de l’EI, qui se confrontent sur le contrôle du terrorisme islamique, contrairement aux talibans ou Boko Haram, qui sont moins bien organisés, mais tout aussi violents. Ils veulent frapper l’imaginaire collectif, instrumentalisant la peur des populations pour se confronter dans une guerre d’image et de réputation.

Auteur: Patrick Galarneau
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s