Le Jésus personnel: l’influence de la psychologie (3ième partie)

Introduction: précisions

D’abord, je précise que j’ai plusieurs contacts et amis pasteurs. Certains sont des évangélistes connus et font des campagnes d’évangélisations où ils prêchent un « jésus personnel ». J’ai de très bonnes relations avec plusieurs parmi eux et c’est un privilège de les compter parmi mes amis ou mes contacts. Cet article n’est pas une dénonciation, mais un cri du cœur au nom du Seigneur, ainsi que des victimes de toutes sortes. Je n’ai aucun intérêt personnel et je ne suis nullement concerné par mes propres propos. Dans ma vie de tous les jours, j’enseigne, j’exhorte, j’encourage, j’aime, je prends soin, je dénonce les charlatans, mais surtout, je cherche l’union entre les croyants de tous horizons, œcuménisme exclut. Sur ce dernier point, aucun compromis possible. C’est donc un appel à ces contacts et amis que je lance. Un appel à un « Jésus sauveur » et non un « Jésus personnel » qui va régler tous tes problèmes. Un Jésus qui accomplit des miracles dans nos vies, par le simple fait de venir nous chercher là où nous sommes, parfois dans notre crasse, bien empêtré dedans sans pouvoir en sortir seul.

 

La psychologue au service de l’âme?

La psychologie, à elle seule, ne peut résoudre les problèmes de l’âme. Elle décrit des comportements et des shems de pensées (constructions de pensées). Elle apporte des solutions qui seront toujours temporaires, et la psychologie ne pourra jamais résoudre la nature humaine. Certains manquent de foi lorsqu’ils affirment qu’aucun miracle ne puisse être fait dans la vie des croyants. Mais les autres manquent de jugement lorsqu’ils affirment que ta vie sera rempli de miracles. Si Jésus a guérit un aveugle-né, qu’il a ressuscité Lazarre, qu’il a redressé une femme bossue depuis 18 ans, qu’il a chassé des légions de démons de l’intérieur d’un homme, pourquoi ne pourrait-il pas opérer des miracles dans ta propre vie? Est-il vivant, oui ou non? Est-il encore présent et souverain, oui ou non? Toutefois, le miracle n’est ni une garantit ni une obligation. La médication pour un schizophrène ou pour un bipolaire n’est pas à dédaigner. Mais il est encore possible que Jésus opère des miracles dans ta vie, qu’importe la nature de ce qui t’accable. Ce qui est à éviter, c’est la pensée magique de ce Jésus personnel qui va nettoyer ta vie et va te la rendre plus que rose. C’est une fausseté issue de l’évangile de prospérité.

L’un des exemples qui me vient en tête, c’est le cas de mon père: c’était un alcoolique notoire et un toxicomane. Les médecins les plus qualifiés ont affirmé, sans l’ombre d’un doute, que la médecine, la psychologie ou la psychiatrie ne pourraient le guérir ni même le récupérer. En d’autres termes, ils affirmèrent que mon père serait un légume qui se parlerait tout seul dans la rue, puis mourrait de sa belle mort lente. Si on lui imposait une cure de désintoxication, il en mourrait! Pourtant, c’est lors d’une campagne d’évangélisation, saoul mort, qu’il fut touché par Dieu directement au cœur! À cet instant, il est entré en cure, en 1981, et non seulement en est-il sorti vivant, mais plus jamais il n’a touché une seule goutte d’alcool. Et oui, dans une campagne d’évangélisation où on prêchait un « Jésus personnel ». Néanmoins, le Seigneur touche les cœurs à sa manière, et Dieu a tout simplement enlevé le besoin d’alcool de mon père. Oui, bien sûr, la cure lui fut imposé, mais c’est la régénération de son être qui l’a guérit définitivement. Dans ce cas-ci, un miracle fut opéré, et la cure a fonctionné comme un charme, au lieu de le tuer!

 

Le « Jésus personnel »: une illusion

Les années 80 ont été des années de prospérité pour l’évangile, alors qu’un grand réveil s’est opéré, pas seulement au Québec, mais dans le monde entier. Malheureusement, il est resté bien peu de choses de cette prospérité, car voyez-vous, le « Jésus personnel » n’a pas trouvé racine dans les cœurs de ceux et celles qui le reçurent avec un cœur joyeux. Comme dans la parabole du semeur, beaucoup reçurent l’évangile et grandirent rapidement, mais la graine de la semence ne prit racine, car ce n’était pas de bonnes terres pour semer. Nous sommes parfois trop hâtif pour mesurer les impacts des campagnes d’évangélisation, car ce n’est que sur du moyen et long terme que l’on peut évaluer avec un peu plus de justesse, les succès de ces campagnes. Les miracles ne sauvent pas l’âme et le « Jésus personnel » ne sauve pas.

 

Bien que l’on peut croire avoir accepter Jésus dans son cœur, c’est Christ qui nous a accepté, pas le contraire.

 

Suite au prochain article

 

 

Patrick Galarneau

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent sur mon cœur que le Seigneur suscita en moi un désir de le servir d'une manière particulière. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre les faux bergers; des avertissements contre les faux ministères; des dénonciations sur les œuvres mauvaises et enfin, des exhortations sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments servent à l'édification de l'Église. Je suis un des nombreux outils que le Seigneur utilise. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent pour lui d'un cœur droit et vaillant et je félicite tous ces ministères diversifiés à travers le monde qui servent, à leur manière, le corps de Christ pour son édification et pour affermir la foi des uns et des autres. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s