Quitter le rassemblement (Hé.10.25-30): le péché impardonnable.

Dans l’épître aux hébreux ch.10 v.25, nous avons vu que le mot « assemblée » n’est pas la bonne traduction. Il s’agit du mot grec EPISUNAGOGE, qui signifie littéralement « rassemblement sous Christ »: ÉPI = AU-DESSUS. Il s’agit du rassemblement que Christ va opérer avant d’entrer en jugement: « car vous voyez arriver ce JOUR ».

Mais il y a davantage: l’auteur est un hébreu s’adressant strictement aux hebreux. Ce rassemblement concerne tous les hebreux de la diaspora, auquel s’ajoute les croyants non-hebreux, mais l’auteur met l’accent uniquement sur les hebreux nés de nouveau de la diaspora qui, un jour, serons tous RASSEMBLÉS » sous l’égide de Christ.

Le texte continu au verset 26 à 30: ceux qui auront quitté ce rassemblement n’ont plus qu’à attendre le jugement terrible. Cela s’adresse encore une fois, uniquement aux hebreux ayant été les témoins directes de Christ. Le terme « QUITTÉS » signifie: le peuple choisi par Dieu, qui a reçu la révélation, mais qui a renié toute la révélation depuis Moïse jusqu’à Christ, puisque ce peuple fut choisi pour la révélation. Donc, ces juifs ont finalement quitté DÉFINITIVEMENT ce rassemblement de la révélation qui s’est opéré depuis Moïse jusqu’à Christ, jésus étant l’accomplissement de l’ultime révélation.

Le rassemblement ne compte plus donc qu’un petit groupe d’hébreux, alors que le reste a quitté la révélation ultime de EPISUNAGOGE, qui est le rassemblement final sous la chefferie du dernier épisode de la révélation : Christ. Rappelons ainsi que ces croyants nés de nouveau sont passés de la révélation progressive qui a eu lieu pendant l’ancienne alliance, pour continuer à faire parti du rassemblement de Dieu, cette fois, par Christ, la finalité de l’ultime révélation. Les autres qui ont refusé la révélation en Christ, ont donc démontré qu’ils ont QUITTÉ définitivement la révélation, par refus de reconnaître Dieu, par son fils.

Ainsi, l’auteur n’évoque ni perte du salut, ni église locale, ni une quelconque interprétation des plus loufoques.

 

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent sur mon cœur que le Seigneur suscita en moi un désir de le servir d'une manière particulière. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre les faux bergers; des avertissements contre les faux ministères; des dénonciations sur les œuvres mauvaises et enfin, des exhortations sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments servent à l'édification de l'Église. Je suis un des nombreux outils que le Seigneur utilise. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent pour lui d'un cœur droit et vaillant et je félicite tous ces ministères diversifiés à travers le monde qui servent, à leur manière, le corps de Christ pour son édification et pour affermir la foi des uns et des autres. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s