Un pasteur de Toronto décrit à CNN ses conditions de détention en Corée du Nord

Le pasteur torontois Hyeon Soo Lim a été condamné à la prison à vie en Corée du Nord.Le pasteur torontois Hyeon Soo Lim a été condamné à la prison à vie en Corée du Nord.  Photo :  Jon Chol Jin

Huit heures par jour, six jours par semaine, le révérend torontois Hyeon Soo Lim creuse la terre dans un camp de travail en Corée du Nord depuis qu’il a été condamné à la prison à vie par la Cour suprême du pays pour subversion en décembre dernier.

Un journaliste de la chaîne américaine CNN s’est rendu à Pyongyang où il a pu s’entretenir avec le pasteur canadien dans un hôtel.

Hyeon Soo Lim dit que son crime le plus « grave » est celui d’avoir dénoncé les leaders suprêmes de la Corée du Nord.

« J’admets avoir violé l’autorité, l’ordre et le système de ce gouvernement. »— Hyeon Soo Li, traduction libre de CNN

L’homme de 60 ans a les cheveux presque rasés et porte un uniforme gris lorsqu’il entre dans la salle, escorté par deux gardiens. Il porte le numéro « 36 » sur son uniforme. Il dit qu’il mange trois repas par jour et qu’il reçoit des soins médicaux.

Dans son reportage, le journaliste de CNN Will Ripley souligne que les autorités ont exigé que le pasteur torontois, qui parle anglais, réponde en coréen. Il soupçonne que l’entrevue est sur écoute.

Des étrangers détenus, puis libérés par la Corée du Nord ont indiqué dans le passé avoir été forcés de faire des confessions publiques pour bien faire paraître le régime.

La famille se dit « reconnaissante » pour le reportage

Les proches d’Hyeon Soo Lim se disent reconnaissants envers CNN pour le reportage. Par voie de communiqué, ils soulignent aussi le rôle du gouvernement nord-coréen qui a donné le feu vert à l’entrevue.

« Nous apprécions aussi l’accès accordé à M. Ripley par la République populaire démocratique de Corée au révérend Lim. »— Famille du révérend Hyeon Soo Li

La famille demande aussi au gouvernement canadien « d’accélérer » les discussions diplomatiques dans le but de permettre la libération du pasteur.

 

Sources: http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/2016/01/11/007-coree-nord-hyeon-soo-pyongyang-cnn.shtml

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s