PEGIDA Québec,6 février 2016: Introduction

Avant-Propos

Il y a un bon moment que je tente d’obtenir une entrevue avec les organisateurs et administrateurs de PEGIDA Québec, sans succès. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, tant de leur côté que du miens, mais il se trouve que nos horaires ne concordent pas pour cette entrevue. De même, j’ai aussi tenté un rapprochement avec Adil Charkaoui, mais sans succès.

 

Ma raison d’être

Pour ceux et celles qui l’ignorent, je suis chrétien, né de nouveau, j’ai un arrière-plan baptiste évangélique et j’ai été longtemps associé avec l’AEBEQ. J’exerçais le ministère pastoral, la relation d’aide et j’ai enseigné la Bible dans une église multiethnique dans la région de Montréal, bien que je sois de la région de Laval. Je me suis dissocié de l’AEBEQ et de l’église pour laquelle j’ai œuvé pendant plusieurs années, afin de me consacrer à mes différents projets, dont celui de l’écriture, de l’enseignement biblique par internet, ainsi que le journalisme amateur. Je suis très préoccupé par le sectarisme religieux, la manipulation et abus religieux et ce, qu’importe la nature de la religion, que ce soit le christianisme, l’Islam, le judaïsme et toutes autres formes de religions. J’investigue les différents groupes à caractères religieux et/ou politique, j’enquête, je travaille en collaboration avec différents journalistes au Québec et en Europe sur les dossiers chauds de l’actualité en lien avec le fait religieux et/ou politique.

 

Ce que je ne suis pas

Je ne suis associé à aucun groupe religieux, politique, idéologique et je ne prend parti pour aucun camp. Cela est valable pour PEGIDA Québec ou Anti-PEGIDA. Je me tiens informé de tout ce qui se passe, de tout ce qui est en lien avec une idéologie ou une religion et qui mérite une attention particulière. Je ne suis pas un manifestant pour un quelconque groupe: je refuse toute forme associative, car je prône une pleine liberté de conscience et d’expression. Être associé à un groupe signifie inévitablement adopter un mode et une construction de pensée par conformisme au groupe social auquel nous avons choisi d’appartenir. C’est ce qui explique d’ailleurs ma dissociation de l’AEBEQ et de toute forme de parti pris pour une dénomination religieuse qu’elle quelle soit.

 

Ma présence à la manifestation

J’ai été mis au courant de la présence de PEGIDA Québec qui vient tout juste d’avoir lieu à Montréal, au coin de Jarry et de Drolet, à la sortie du métro Jarry. Je me suis entretenu avec l’un des administrateurs, que je ne connais pas et que je n’ai jamais vu d’ailleurs, afin de les rencontrer avant la manifestation. Mon objectif était de sonder les individus, leurs motifs, ainsi que me rendre compte par moi-même de quoi il en ressortirait de cette manifestation. Ce fut peine perdue, puisque je suis arrivé en retard, avec le trafic aussi dense que pénible à traverser. Ce sera peut-être partie remise.

 

 

Suite au prochain article

 

Pour me joindre: la_foi_sans_religion@hotmail.com

Patrick Galarneau

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s