Les médias chrétiens: infos ou intox?

Je ne passerai pas par quatre chemins. Voici une publication du réseau Infochrétienne.com au sujet du baptême de la femme de Dieudonné, Noémie Montagne, et qui a eu lieu, je crois, quelque part autour du 25 mai 2016 (date approximative). C’est un de mes contacts qui m’a allumé sur certains faits entourant une certaine désinformation.

Notes: la date rapportée par le site d’InfoChrétienne.com ne serait pas exacte.

 


Noémie Montagne, l’épouse de l’humoriste Dieudonné, a été baptisée hier, 27 mai 2016, par le pasteur Saïd Oujibou.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans la grande famille de Dieu.

Et pour ceux et celles qui sont sur facebook:

 

Un de mes contacts affirme aussi que le TopC (Top Chrétien), un site chrétien très à l’eau-de-rose, bisounours, et qui est bien plus préoccupé par l’entretient d’une bonne image chrétienne, rapporterait la nouvelle du baptême de Noémie Montagne, femme de Dieudonné, mais aurait omis lui aussi d’admettre volontairement que Morgan Priest était présent. J’attendrai d’avoir la source de mes contacts afin de confirmer s’il y a bien eu désinformation de la part du TopC.

 

Si Dieudonné est un personnage très controversé, on ne se gênera pas pour autant de le présenter et même, de présenter sa femme nouvellement baptisée comme étant « la femme de Dieudonné ». Par contre, chez InfoChrétienne.com, on a omis volontairement de montrer et de mentionné que Morgan Priest a baptisé Noémie Montagne en compagnie de Saïd Oujibou. Ce sont Saïd et Morgan qui ont accompagné Noémie Montagne dans les eaux du baptême et qui l’ont baptisé au nom de Christ.

 

Alors, pourquoi cette omission?

Assurément, on ne veut pas montrer une autre image du christianisme, une image non-conventionnelle qui heurterait la sensibilité d’un trop grand nombre de chrétiens qui préfèrent encore porter des lunettes roses, comme des enfants que l’on cherche à protéger du danger. On va montrer en grande pompe un homme en costard, même s’il prêche à la limite de l’hérésie, mais on n’est pas foutu de présenter tout le contexte d’un baptême où Morgan Priest, chrétien au look gothique, était non seulement présent, mais a accompagné Noémie Montage dans les eaux du baptême.

 

Simple Rappel

J’éprouve beaucoup de respect pour Saïd Oujibou et il mérite toute notre admiration. Par contre, c’est Morgan Priest qui a témoigné à Dieudonné depuis les trois dernières années. Morgan a même lancé un appel aux chrétiens de France, afin que Dieu touche le coeur de Dieudonné. Ce dernier a montré des signes d’écoute, si on en croit ses propres paroles, alors qu’il a déjà remercier Christ en public. Morgan Priest est un ami personnel de Dieudonné et il tente depuis quelques années de lui apporter cette lumière qu’est Christ.

 

Au-delà de la personne de Morgan

Oubliez Morgan Priest un moment, qu’importe si vous l’aimez ou non. Il ne s’agit plus de Morgan, mais d’intégrité et d’honnêteté de la part des médias chrétiens et ils sont maintenant nombreux. Assistons-nous à un « remake » des médias traditionnels? C’est-à-dire, une torsion de la vérité, une manipulation de l’information et qui plus est, une omission volontaire qui devrait couvrir de honte ceux et celles qui se réclament de Christ et tentent de nous prêcher un évangile pur et sans tache, mais en camouflant eux-mêmes des informations pertinentes. J’ose espérer que nous n’en sommes pas rendu là, mais il faut bien l’admettre, c’est peine perdu.

 

Maintenant, voici la vidéo qui montre, à la fois Saïd, Noémie et Morgan:

 

Conclusion

J’ai plus confiance en Morgan qu’aux médias chrétiens sur cette nouvelle de ce baptême de Noémie Montagne. Qu’on l’aime ou pas, Morgan était bien présent et c’est Saïd Oujibou qui accompagnait Morgan dans ce baptême, pas le contraire. Qu’on le veuille ou non, Morgan Priest fait maintenant parti du paysage chrétien en France et le monde francophone devra vivre avec ce fait. Non seulement cela, mais vous, médias chrétiens, devrez accepter ce fait. Vous ne pourrez pas continuellement faire comme si Morgan n’existait pas et n’était aucunement impliqué dans ce christianisme que vous affirmez chérir. Vous ne pourrez plus faire semblant que Morgan Priest n’a aucun impact.

 

Vous serez bien obligé de faire face à une nouvelle réalité, et ce sera la brisure de vos concepts bisounours, traditionalistes et conformistes.

 

 

Patrick Galarneau

Publicités

4 réflexions sur “Les médias chrétiens: infos ou intox?

  1. Ca me fait plaisir. 1. pour la soeur qui vient d’être baptisée. 2. Car cette video montre que Dieu fait ce qu’il veut avec qui Il veut. 3. Parce que c’est un beau coup de pied dans la fourmilière cléricale francophone. Bravo !

    J'aime

  2. Arrêtons nous sur la conversion de cette femme et réjouissons de ça, au lieu d’entrer dans une polémique inutile.

    De plus, la contestation sur tout ce qui fait autorité vous dessert. Je vous assure, vous n’êtes pas obligé de bougonner pour quelque chose d’aussi vain. A vouloir désapprouver à tout prix ces organisations hypers religieuses… vous ne faites pas mieux et je dirai même plus… vous êtes autant traditionnel et conformiste que ceux que vous visez.

    Cher monsieur, si vous voyez le mal dans ce qu’a publié topC et bien… « surmontez le mal en faisant le bien… » … vous vous rendrez service.

    J'aime

    • L’inquiétude au sujet de la transparence de médias s’affichant comme chrétien est bien une préoccupation et au centre du sujet de cet article. Lorsqu’il y a omission d’information, il importe de questionner, à savoir, là confiance que l’on peut accorder à un tel médias.

      J'aime

  3. Bonjour Patrick,
    Je rejoins le commentaire de Chane J.
    Je trouve triste que finalement, on se tire dans les pattes entre chrétiens.
    Les uns paraissent hors normes parce que « décalés » dans leur allure, et les autres coincés ou religieux parce qu’ils seraient moins extravagants dans leur allure…. Je ne crois pas que Jésus se réjouisse davantage des commentaires d’un « camp » plutôt que ceux de l’autre.

    Je n’estime pas être quelqu’un de religieux, je ne me fie pas à l’apparence des gens, aussi « originale » qu’elle puisse être (j’avoue plutôt apprécier l’anticonformisme !) , et pourtant, j’apprécie beaucoup le top chrétien, que je ne trouve en aucun cas cul-cul et à l’eau de rose…ou bisounours.
    Il annonce la parole de Dieu, peut être pas de la même manière que Morgan Priest le ferait, mais c’est quoi le but ??? de qui parle-t-on ? De Morgan Priest, du Top Chrétien…Ou de Jésus ??!

    Info chrétienne n’a peut être pas mentionné Morgan PRiest mais d’après le post FB, il y paraît bien.. Ok ils l’ont pas cité, peut être qu’ils émettent des réserves sur le personnage, OK ils ont pas forcément raison, mais est ce une raison pour les descendre ?

    J’ai commencé à regarder une de vos vidéos où vous parlez de Morgan Priest et vous dites que oui il fait des erreurs, comme vous même et comme moi-même… Hé bien laissez à Info chrétienne le droit de faire des erreurs aussi… Vous voyez j’ai pas consulté info chrétienne depuis des mois et je m’y suis remise il y a 1 heure et de fil en aiguille, voilà que j’apprends que Morgan Priest a baptisé la femme de Dieudonné…
    J’y suis parvenue à cette info, sans même la chercher… .

    Et c’est vrai que pour moi cela pourrait être une surprise parce que j’étais tombée sur le site de Morgan Priest par hasard il y a qq mois et honnêtement, en dehors de son style gothique qui surprend de prime abord c’est vrai, c’est pour d’autres raisons que j’avais choisi de ne pas poursuivre. Voilà que je suis interpellée par d’autres choses que je lis et que je vois, et cela attise ma curiosité et je reste ouverte à la possibilité d’avoir peut être « jugé » trop vite, en admettant que je me sois donné la peine d’aller jusqu’à juger, plutôt que de simplement passer à autre chose.
    Pour information, c’est sur le Top Chrétien que j’avais appris il y a quelques mois que Brian Welch s’était converti… et moi qui ne poste presque jamais sur FB, j’ai posté deux ou trois choses à son sujet, sachant qu’il pouvait toucher des publics que d’autres personnages ne peuvent pas atteindre….

    Je trouve dommage, comme le dit le précédant commentaire, de finalement faire ce que vous reprocher aux autres…
    On vous met en boîte et vous répondez en mettant les autres en boîte.

    Et dans quelle boîte se retrouvent les gens comme moi, qui apprécient le top chrétien pour le travail qu’il fait et pour le message d’amour qu’il apporte ainsi que toutes les ressources, et qui adorent voir un Brian Welch venir à Jésus et apporter son témoignage et évangéliser dans un contexte complètement déjanté ??!!!

    Ne pensez vous pas que vous auriez davantage d’impact en finalement, montrant l’exemple ?

    En tout cas, je trouve triste qu’aujourd’hui, alors que le monde a besoin plus que jamais d’une Eglise unie et forte, avec un réveil profond, visiblement nécessaire dans les 2 « camps », pardonnez moi, on puisse en être à se tirer dans les pattes plutôt qu’à se mettre à genoux, ensemble, pour témoigner de l’Amour de Jésus autour de nous.

    Avec tout mon respect,
    Sabrina

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s