La belle image évangélique

Dans la belle famille élargie de la mouvance évangélique, les conducteurs se font eux-mêmes les porte-paroles de ce que devrait être un chrétien et l’image de sa famille. Voici ce que l’on veut véhiculer et qui ne doit pas sortir du cadre de la propreté extérieure de ce qu’on s’imagine comme chrétien:

20170103_085332

Voilà une belle photo de profil pour passer partout dans toutes les églises, dans tous les réseaux sociaux chrétiens, sur le TopC et tous les sites gna-gna à lunettes roses d’un évangélisme qui pue l’hypocrisie du culte de l’image.

 

Maintenant, laissez-moi vous présenter trois crasseux du merveilleux monde évangélique, dont moi, et je vous ferai faire un petit test par la suite:

1er crasseux:

xvmb3c94232-3325-11e6-a997-3eba7dda292e-400x265

Brian Welch est le cofondateur du groupe métal, Korn. Ce dernier a des problèmes personnels, se sépare de sa femme, s’enfonce dans les drogues dures, puis en 2005, il rencontre Christ. Sa vie en est transformée, mais le christianisme puritain et idolâtre de la propreté de l’image, voit en Brian Welch un faux chrétien, car il est tatoué et continue dans la musique métal, mais version « louange à Christ ».

 

2ième crasseux

morgan-priest-festival-cannes

Figure gothique du christianisme en France, récipiendaire du festival de Cannes, Morgan Priest fait parler de lui et ne laisse personne indifférent. Il enseigne la Bible, produit des capsules vidéos, tant humoristiques que bibliques. Il fut même rejeté de la fête chrétienne pour l’évangile en juillet 2016, car on ne veut pas être associé à un tel crasseux. Le prétexte étant que Morgan distribuait des « flyers » pour le compte de son site. Big deal!

 

3ième crasseux

15894753_1808316236079633_8985430696246975512_n

Voilà un autre malpropre issus de la mouvance gothique et qui enseigne lui aussi la Bible de manière contextuelle. C’est dans sa forme la plus noire de la mouvance gothique qu’il rencontra Jésus et qui transforma sa vie, à un tel point qu’il est difficile de l’imaginer dans son ancienne vie. Ce personnage ne fait pas non plus l’unanimité au sein de la mouvance évangélique, particulièrement pour son ton parfois incendiaire sur l’esprit sectaire de nos milieux.

 

Notes: des crasseux dans le monde évangélique, il y en a de plus en plus. Beaucoup de chrétiens commencent à en avoir marre de cette fausseté d’image que l’on veut projeter, surtout pour le « paraître chrétien ».

 

TEST

Maintenant, imaginez-vous devant l’un de ces trois crasseux, et demandez-vous ceci:

  • serais-je capable de les écouter enseigner?
  • suis-je capable de les considérer de la même manière que les autres?
  • Suis-je dérangé par l’image qu’ils projettent?
  • pourrais-je lui faire minimalement confiance?
  • si l’église se faisait voler de l’argent, aurais-je un des trois crasseux comme image dans ma tête, comme potentiel voleur?

 

CONCLUSION

Dans un évangélisme à l’eau-de-rose, on préfère ce qui est bien soigné, rangé, ordonné, que rien ne dépasse, rien ne se distingue. On veut du monocorde, du monochrome, de l’effacement total, du brun, du beige, du beige pâle, un costard sobre, une coupe de cheveux qui passe inaperçu. Ainsi, comme de bon lèche-culs, ils se procureront un job de pasteur et une position de choix dans une élite auto-proclamée.

 

Mais n’oublions pas que Dieu s’est choisis des choses folles de ce monde, les inconsidérés, les déchets sociaux, les méprisés et des crasseux. Pas seulement les tout propre et les tout gentil avec de belles lunettes roses.

 

 

Patrick Galarneau

Publicités

8 réflexions sur “La belle image évangélique

  1. Quand la caricature est le reflet d’une autre caricature et que l’anti-conformisme se défend face aux conformismes, c’est faire l’œuvre d’un réactionnaire qui se positionne au centre du débat. Peu importe la façon dont les autres vous perçoivent. Christ seul importe.

    J'aime

    • Personnellement, je n’ai aucun problème avec ceux qui affectionnent un look plus traditionnel, costard ou simplement un look sobre. Là où j’ai un peu plus de difficulté, c’est lorsqu’il y a parmi eux des jugeurs sur ce qu’ils considèrent des marginaux. Or, si les marginaux ne portent généralement pas de jugement sur les traditionalistes, le contraire n’es pas aussi vrai. Nous n’avons pas intérêt à s’aliéner les uns les autres, traditionalistes ou marginaux. Nous sommes un seul corps.

      Cet article se voulait un simple rappel, avec une rhétorique plutôt ironisante, en effet, mais je crois qu’il est parfois nécessaire que ce soit dit ainsi 😉

      J'aime

  2. Vous présentez une personne sans la nommer, pourquoi? Un oubli?
    Vous qualifiez Morgan Priest de crasseux, mais c’est tout le contraire d’un crasseux! Il est tiré à 4 épingles, narcissique et imbus de sa personne en se glorifiant très souvent. Il suffit de visionner ses vidéos

    – Serais-je capable de les écouter enseigner?

    Les looks, les apparences on s’en fout royalement, c’est la connaissance et la transmission de la Bible et la joie qu’on y met qui importe le plus et sur ce point on ne peut pas dire que Morgan Priest connaissent grand-chose. Réciter ce qui est écrit dans une Bible d’étude en citant les annotations et en se filmant ce n’est pas ce que j’appelle de l’enseignement. Je ne parlerais même pas de ses débats car c’est une personne qui n’arrive pas à échanger. On dirait un enfant de 5 ans qui se met en colère quand on le contredit.

    – Suis-je capable de les considérer de la même manière que les autres?

    Bien entendu, mais quand vous entendez Morgan Priest qui se plait à répéter dans ses vidéos que tout le monde est con y compris les cathos, les protestants et je n’ose même pas parler de sa considération pour les étrangers (il suffit de visionner ses vidéos) on est en mesure de se poser des questions sur le message d’amour qu’il porte et sur sa sincérité Biblique.
    Ses prises de position ne sont pas très Biblique et de plus en plus politique.
    Le personnage qu’il s’est créé puisqu’il porte un costume et qu’il s’est baptisé d’un pseudonyme déposé à l’INPI comme une marque prend bien plus de place que Jésus. Quand il apparait à l’image on ne voit plus Jésus mais le personnage de Morgan Priest. Un personnage qui ne cesse tantôt de se victimiser, tantôt de se glorifier. Il prend même parfois le temps de s’en excuser juste après! Morgan Priest c’est une marque déposé, vous connaissez un pasteur, un curé, un évangéliste qui est une marque déposé?
    Brian Welch ou même le groupe Korn ne sont pas des marques déposés!
    C’est un artiste et un groupe pas une marque de lessive.
    On dépose une marque à l’INPI pour faire du business et ça c’est pas trop le genre des crasseux.

    – Suis-je dérangé par l’image qu’ils projettent?

    En temps qu’image physique absolument pas, en temps qu’image spirituelle oui. Mais je ne peux que parler de Brian Welch et de Morgan Priest puisque la 3ème personne n’est pas nommé.
    Brian Welch vit de sa musique et porte la Bonne Parole du Christ.
    Morgan Priest fait commerce de Jésus pour vivre et pratiquer son art.

    – Pourrais-je lui faire minimalement confiance?

    Je ne juge pas les gens sur leurs apparences mais sur leurs actes.
    Difficile de vous parler de Brian Welch.
    Quand à Morgan Priest je me méfie des personnes ultra-narcissique toujours tiré à 4 épingles. Le narcissisme ou plutôt l’orgueil est un des 7 péchés capitaux il me semble? Quand à ses colères répétitives qui sont également filmées, cela fait également parti des 7 péchés capitaux.

    – Si l’église se faisait voler de l’argent, aurais-je un des trois crasseux comme image dans ma tête, comme potentiel voleur?

    Comme cité pus haut et pour les même raisons, je ne pourrai que parler de Morgan Priest.
    Voler les riches ne me pose pas de soucis.
    Par contre prendre de l’argent aux âmes perdues en les manipulant oui.
    Et d’autant plus si c’est fait au nom de Jésus Christ car c’est encore plus pernicieux. Il faut voir la guérison d’un pied par imposition des mains réalisé par Morgan Priest. On ne sait pas si ça fait partie de ses vidéos comiques des frères Rénato ou si c’est du pur charlatanisme de bonimenteur de foire.
    Il y avait également une vidéo d’une jeune mineur de 13 ans mais qui a été retiré depuis. Elle avait vu Jésus une nuit au pied de son lit et durant cette vidéo Morgan Priest lui expliquait comment était Jésus, pourquoi elle l’avait vu, etc La petite fille répondait principalement par oui et non!
    Donc pas la peine de mettre cette question à l’imparfait c’est une réalité.
    Morgan Priest est un imposteur et un usurpateur qui utilise Jésus pour gagner de l’argent. Hier c’était Jean-Claude Van Damme, le satanisme, la franc-maçonnerie, le cinéma, la TV réalité. Aujourd’hui il a choisi Jésus-Christ car c’est une valeur stable et sûr. Le fait que la Bible soit le livre le plus vendu au monde depuis des années le fascine et le nom de Jésus qui est si doux aux oreilles de tous peut se transformer en formidable vecteur commercial. Alors on fait des T-shirts, des mugs, des poupées, des coques de portable, des blousons, des casquettes, des sacs, des parapluies, des joggings, des pins,… Ce n’est pas de l’artisanat manuel pour aider des artisans, c’est du pur merchandising fabriqué en Asie ou au Maghreb à moindre coût et revendu avec une marge de 250% au nom de Jésus bien entendu. Il n’y a même pas 5 ou 10% des bénéfices qui reviennent à une œuvre caritative, pour aider des enfants ou pour planter des arbres. Je ne parlerai même pas des offrandes de 10€ qu’il demande sur son site.
    Demain si Jésus ne lui rapporte plus ce sera peut-être les extras-terrestres ou la vie dans l’au-delà? Peut-importe du moment que l’affaire tourne et que le pognon rentre. Alors on sort un livre par trimestre avec toujours Jésus ou la Bible dans le titre car ça touche plus de monde. Personne n’est capable d’écrire un livre en 1 trimestre, alors on fait des copier/coller à partir du web, on reprend les évangiles qui sont libre de droit et on utilise une graisse de caractère de flyer ou d’affiche pour que ça fasse plus de pages. Mais même avec toutes les facilitées informatiques actuelles on sort des livres bourrés de fautes. Merci pour l’éducation de la jeunesse! Allez-voir ce que l’on peut avoir comme livre pour 25€ dans une librairie. A ce prix là on a une œuvre littéraire et non une copie du web. A nouveau un maximum de bénéfice pour un livre que l’on a pas écrit, mais dont on a subtilisé le contenu sur des sites web exempt de droit. Même pas un remerciement aux apôtres en clin d’œil pour avoir reproduit les évangiles.
    Il s’est d’ailleurs mis à faire la promotion de la vente de cailloux magique (shungite) qui sont connu et reconnu pour être du charlatanisme.
    Cette pierre n’est pas magique et n’arrête pas les ondes néfastes, elle n’est même pas répertorié en gemmologie!
    Ce n’est pas de l’ésotérisme cela? Le fameux ésotérisme qu’il a tant dénoncé son soit disant passage en loge maçonnique? L’ésotérisme qu’il a tant dénoncé dans ses vidéos? Comment voulez-vous faire confiance à une personne qui se contredit sans arrêt et avec un grand culot?
    Comment voulez-vous faire confiance à une personne qui redoute la vérité des autres et censure leur parole dès qu’elle n’encense pas son personnage?
    Demander entre 50€ et 70€ à une personne pour qu’elle soit baptisé vous ne trouvez pas que c’est discriminatoire?
    Quand on a découvert le pot aux roses, il n’a plus cessé de s’expliquer dans une multitude de vidéo sur les frais engagés et il va même jusqu’à justifier dans une vidéo que cette rémunération dédommage aussi le préjudice morale qu’il subit! Dans ce cas, je ne vous explique pas le dédommagement que l’on doit à Jésus-Christ!

    Récemment toutes les personnes qui collaboraient avec lui on cessé les relations et ce ne sont pas les premiers collaborateurs à le quitter. Je ne parle pas d’un différent entre 2 personnes ce qui arrivent souvent mais de toutes les personnes qu’il appelait « le team Morgan Priest ».
    Je ne vais pas parler à leur place, mais allez les interviewer si vous voulez en savoir plus.

    Je conclurai par ceci : Ne soyez pas distrait, perturbé ou captivé par les apparences et le costume d’une personne, ne soyez pas troublé par tout cela et allez chercher l’essentiel, la vérité chez cette personne. Ce qu’il y a derrière son costume, son look ou son accoutrement.
    Il n’y a pas besoin de gourou, d’intermédiaire ou de mentor pour rencontrer Jésus-Christ. La Bible, le recueillement et la prière suffisent amplement.

    Bien à vous

    J'aime

  3. Je ne connais pas la position de Brian Welch, mais pour les deux autres c’est la première image qui pourrait contenir des « crasseux », et on tourne en rond. Des marginaux qui jugent ceux qui ont un air/pratique plus classique il y en un un tas. Pour moi cet article ne fait qu’entretenir le truc.

    J'aime

  4. Ce torchon est écrit par des véritable CHRÉTIENS PHARISIEN vous n’auriez pas non plus pris la peine d’écouter Jesus Christ notre seigneur ou saint paul eux aussi était différent et peu recommandable à leur époque Jesus

    « Ne jugez pas à l’apparence mais selon la justice « 

    J'aime

  5. Ma grande question est quel est le nom de la 3ème personne qui est présenté car elle n’est pas nommé, hormis pas le sobriquet de crasseux. Pour le reste Morgan Priest est une personne tout a fait recommandable qui a des costumes bien plus cher que la moyenne, qui fait beaucoup du body-builiding, qui ne boit pas, ne se drogue pas etc Le problème c’est le message politique qu’il fait passer avec Jésus, la façon dont il détourne les textes à son profit et aussi une orientation très spéculative au nom de Jésus. Vous pensez que Jésus et ses apôtres auraient réagi comment si ils voyaient qu’aujourd’hui on vend des articles qui ne prennent de la valeur que parce qu’il y a le nom de Jésus ou Dieu dessus? Vous pensez qu’ils auraient dit quoi quand ils auraient compris que ce merchandising est fabriqué à moindre coût par des enfants mais revendu ici à 20x son prix initial? Ben ils auraient tout cassé et tout brûlé. Puis il aurait sérieusement corrigé Morgan Priest qui a fait brûler un chapelet avec une croix en bois qui était dédié à Jésus et qui détourne ses paroles à son profit. Il y en a assez que l’on fasse dire tout et n’importe quoi à la Bible afin de servir ses petits intérêts mercantiles.

    Bien à vous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s