Les femmes, opposées ou complémentaires? Troisième partie. Explication théologique.

ADAM, LE NOM GÉNÉRIQUE

La création de l’homme nous est racontée sommairement au chapitre un de Genèse:

Ge.1.26 ¶ Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Comme vous pouvez le constater, j’ai mis l’homme en gras et souligné. Dans plusieurs autres versions, on y traduit par « les êtres humains » au lieu de « l’homme« , car ici, dans ce contexte, l’homme est au sens générique du terme. En fait, le nom « Adam » est un générique pour désigner l’être humain au sens large.

 

LE PROJET INITIAL DE DIEU POUR LES HUMAINS

Indépendamment de leurs genres sexués, l’homme et la femme sont placés de manière égale et sans distinction devant Dieu et ses projets pour eux. Le verset 26 du premier chapitre de Genèse. L’être humain fut créé à l’image de Dieu et non pas seulement le genre sexué représenté par l’homme. Le verset 27 va comme suit:

Ge.1.27 Alors Dieu crée les humains à son image, et ils sont vraiment à l’image de Dieu. Il les crée homme et femme.

Ainsi, c’est bien l’homme et la femme qui furent créés à l’image de Dieu et non seulement l’un des deux genres sexués. L’homme et la femme représentent ce que Dieu projette comme image, donc, dans la mesure où la chute n’est pas encore survenue pour emporter l’humanité dans les ténèbres.

Dans le verset précédent, Dieu dit « faisons les être humains à notre image ». Il ajoute quelque chose qu’il ne dit pas au sujet du reste de sa création:

  • qu’ils dominent sur toute la création

L’homme et la femme devaient conjointement dominer sur toute la création. Ainsi, l’idée de soumission de la femme était inexistante dans la volonté initiale de Dieu. Puis, Dieu termine son plan initial pour l’homme et la femme par ce qui suit au verset 28:

Ge.1.28 Puis il les bénit en disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux. Remplissez la terre et dominez–la. Commandez aux poissons dans la mer, aux oiseaux dans le ciel et à tous les animaux qui se déplacent sur la terre. »

Reprenons chaque éléments séparément:

  • ayez des enfants
  • devenez nombreux
  • remplissez la Terre
  • et dominez-la: commandez aux poissons dans la mer; aux oiseaux dans le ciel; et à tous les animaux qui se déplacent sur la Terre

Encore une fois, autant la femme que l’homme est concernée et impliquée, sans aucune distinction liée à son genre sexué. La femme n’est pas considérée autrement que l’homme. Aucune mention de subordination d’un genre sexué à un autre, pas même une insinuation. Il est donné à la femme autant qu’à l’homme, l’autorité de soumettre toute la création.

 

CONCLUSION

Dans le prochain article, nous observerons le changement de ton radical de l’auteur au chapitre deux qui, en ce qui me concerne, débute seulement au verset quatre. Autrement dit, le chapitre un aurait dû se terminer par 34 versets et non 31. Les trois premiers versets du chapitre deux n’ont pas été découpés au bon endroit. Il aurait fallut les inclure au chapitre un, pour leur donner l’ordre 32-33 et 34 du premier chapitre, et non le verset 1-2 et 3 du chapitre deux. Et le verset quatre marque un changement de ton, de genre littéraire et de figures de styles.

 

 

Patrick Galarneau

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent que j'ai eu à coeur d'enseigner la Bible à nouveau, mais cette fois, en priorisant le contexte historique et la pensée des différents auteurs. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre la religion évangélique et les sectes chrétiennes; des avertissements contre les ministères dits « prophétiques »; des dénonciations sur les œuvres mauvaises de ces manipulateurs et enfin, des encouragements sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments pourront servir aux chrétiens prudents et même, aux non-chrétiens qui désirent comprendre un peu plus la distinction à faire entre la foi et la religion. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent de cette manière et je félicite toutes ces personnes à travers le monde qui mettent tous leurs efforts pour avertir les gens qui ignorent les nombreuses subtilités et danger de cette mouvance, à leur manière, selon leur contexte respectif. Affermir la foi des uns et des autres, tout en les accompagnant dans leur démarche pour sortir des griffes des manipulateurs. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s