Interpréter adéquatement la lettre aux hébreux.

Je ferai un article court. Voici l’exemple que j’ai choisi:
Hé.10.39 Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière pour aller se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour être sauvés.
 
Les bases de l’interprétation ne sont pas réservées pour l’élite. Tous y ont accès.
 
Dans ce verset, qui parle? Nous n’avons aucune difficulté à affirmer qu’il s’agissait d’un hébreux ayant la connaissance très affûté de la loi mosaïque, puisque tout au long de cette épître, l’auteur utilise, de manière très approprié, le lévitique pour s’adresser à ses destinataires directes, donc, des croyants hébreux ayant quitté le judaïsme. Tout au long de l’épître, nous constatons aussi le temps de verbe et l’adresse directe et contemporaine de l’auteur envers le public visé. L’auteur rappelle leur passé, leur présent, ainsi que l’exhortation à ne plus regarder en arrière (la loi), mais de regarder vers l’avant (la foi), leur espérance (Christ).
 
Dans ce verset, qui conclut la découpure arbitraire de ce chapitre, mais non pas l’idée continue de son auteur à cause de la conjonction de lien entre le verset 39 et le 1er v. du ch.11 (le chapitre suivant débute par « or »), l’auteur de l’épître rappelle que les croyants hébreux sont rachetés et sauvés, alors que les juifs demeurés dans le judaïsme sont retournés en arrière, ce qui signifie que ces juifs ont préféré regarder en arrière, c’est-à-dire, regarder à la loi et les prophètes, comme si rien ne s’était accompli, comme si Christ était passé et qu’il n’était pas la révélation attendue.
 
Ainsi, le retour en arrière signifie le rejet de la révélation pour ces juifs ayant été témoins de la révélation faite chair en la personne du Christ. Ils ne vont donc pas de l’avant avec Christ, au moyen de la foi, mais demeure en arrière, par leur esclavage de la loi.
Patrick Galarneau
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s