Fin du monde, enlèvement, jugement dernier? L’arnaque de l’histoire religieuse! (partie 2)

Sans plus tarder, je poursuis avec l’analyse du chapitre 24 de Mathieu.

 

4 ¶  Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.

 

SÉDUCTION ACTUELLE: LA FAUSSE DOCTRINE DU DOUBLE ACCOMPLISSEMENT

Notes: Il est à se demander pourquoi les chrétiens, toutes dénominations confondues, croient fermement mais surtout, aveuglément, que ces textes leur sont adressés à eux, mais étrangement, plusieurs autres textes, moins spectaculaires, ils ne se sentent pas concernés. N’est-ce pas justement la séduction du christianisme actuel que de faire croire que les prophéties de Jésus, dans ce texte, puissent s’adresser à des croyants d’abord, puis ensuite, de n’importe quelle génération ultérieure? Cette question sur cette anachronisme prophétique fut habilement contournée par les évangéliques charismatiques et même, chez plusieurs conservateurs. En effet, pour ne pas se retrouver devant un vide spirituel existentiel, on se permet de tordre les propos de Jésus en élaborant une nouvelle doctrine, qui se nomme « LE DOUBLE ACCOMPLISSEMENT ».

 

N’ayant que peu de réponses à offrir, les dispensationnalistes-futuristes ont concocté une doctrine qui consiste à accepter l’historicité des accomplissements prophétiques, pour ensuite les reprendre pour un même accomplissement à venir, dans une époque ultérieure. Cette doctrine ne se repose sur absolument rien, car nous n’avons pas, ni historiquement ni scripturairement, un quelconque appui pour attester une telle doctrine. Un de mes amis, qui est pasteur, me fit remarquer avec justesse que Dieu ne répète pas une prophétie et ce, après analyse théologique et historique. En effet, c’est vérifiable. Il est donc impossible d’admettre une telle hérésie. Voilà l’une des séductions de ce christianisme dilué d’eau et de vin.

 

Il faut donc en conclure que c’est une doctrine d’arrangement, motivée par un désir de spectaculaire, puis susciter l’espoir dans un christianisme tiède et sans vie. D’ailleurs, l’un des arguments vides de sens est celui-ci:

« Dans un tel cas, que nous reste-t-il à nous, chrétiens d’aujourd’hui, si tout est accompli »?

 

SÉDUCTION RELIGIEUSE: UN REGARD LIMITÉ AUX CHOSES MATÉRIELLES ET TERRESTRES.

Le christianisme a toujours eu la fâcheuse tendance à tout ramener à lui-même, selon ses concepts et sa construction de pensée et linguistique. C’est exactement ce qu’a reproché Jésus aux chefs religieux, aux sceptiques du peuple et tous ceux qui se sont opposés à ses enseignements. Il leur a reproché de tout ramener le sens spirituel au sens propre, au premier degré, comme Nicodème qui, probablement de façon candide, demanda à Jésus si, pour naître de nouveau, il fallait alors retourner dans le ventre de sa mère afin d’en ressortir et être alors sauvé. Jésus lui a répliqué que, malgré qu’il soit chef d’Israël (sur le plan religieux), il n’avait aucune compréhension des choses spirituelles, ce qui induit par le fait même que, Nicodème ne comprenait pas non plus la signification des éléments temporels, tel, le Temple, qui représente matériellement un Temple bien plus significatif. Comme bien des objets du lieu saint, du lieu très saint, des obligations de purifications, des sacrifices et des sacrifices annuels. Chacun de ces éléments terrestres et matériels n’étaient que de pâles imitations des choses spirituels. Ces éléments terrestres et matériels devaient servir à faire comprendre au peuple élu les promesses à venir, comme le sacrifice perpétuel et annuel, qui servaient de purification au péché, et ainsi, le sacrifice de Christ, par le sang pur d’un agneau sans tache (qui sert d’image), purifiait le croyant mais cette fois, une fois pour toute et non un rituel à répéter. Et c’est justement ici que se distinguent LA FOI ET LA RELIGION. Le même acte peut être fait par la foi, et l’autre peut le faire par religion. Mais les deux seront diamétralement opposés quant à son sens et à sa signification. La foi est donnée par Dieu et éclaire donc le vrai croyant hébreux de l’ancienne alliance sur la signification du sacrifice annuel, cette foi qui espère dans une attente patiente, que le sacrifice ultime se concrétise, selon les prophéties longtemps rédigées et lues dans les synagogues et le Temple de Jérusalem. Or, les religieux juifs ont fait la démonstration qu’ils observaient la loi par ritualisme et tradition dont ont marchande la bonne disposition de Dieu à notre endroit (comme si cela était possible). Ils n’ont donc jamais accepté ni compris la signification de la loi mosaïque ni de tous leurs rituels qu’ils se targuaient et se vantaient d’accomplir.

 

SÉDUCTION AUX TEMPS DES APÔTRES

Notes: nous avons vu dans l’article précédent que l’auteur, Mathieu, évoque les événements qu’il raconte alors que ceux-ci se passent pendant que la loi mosaïque et l’ancienne alliance sont en vigueur. La croix n’est pas encore arrivée. Sa résurrection non plus. Et encore moins les tragiques événements de la destruction du Temple et de Jérusalem. Alors, comment Jésus devancerait-il ces événements dans ses prophéties, pour parler dans un temps futur très éloigné? Et encore, pourquoi les apôtres et disciples se préoccuperaient-ils des temps très éloignés alors que leurs préoccupations est plutôt centralisé sur leur temps à eux, leur contexte à eux, leur époque à eux? Jésus a suscité une vive curiosité au sujet du temple et de sa destruction. Ce sont les éléments prophétiques sortis de la bouche de Jésus. La notion de fin du monde, d’enlèvement, de jugement dernier et ainsi de suite, ne font que référence à de proches événements et qui plus est, dans LEUR GÉNÉRATION (Mt.24.34). Et l’évangile de Mathieu se termine par « JE REVIENS BIENTOT ». Le plus long silence de Dieu fut de 400 ans, entre Malachie et Jean-Baptiste. Il n’y a jamais eu, entre ces deux prophètes, de rumeurs sur « JE VIENS BIENTÔT ». Il y aurait donc plus de 2 000 ans entre le « JE REVIENS BIENTÔT » de Jésus, et les prétendus événements apocalyptiques à venir? Et en plus, Jésus prophétiserait cela au détriment des catastrophes énormes qui attendent Jérusalem 40 ans après ses paroles?

 

Voici des passages parallèles qui tendent à démontrer que les propos prophétiques, les exhortations et les avertissements étaient proches dans le temps et même, au temps présent dans bien des cas:
1 Jean 1:8 ¶  Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
1 Jean 2:26  Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent.
1 Jean 3:7  Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.

Notes: aux temps des apôtres, les séducteurs étaient nombreux. Les zélotes préparaient la guerre sainte contre les romains et les hébreux réfractaires à la révolte. Ils se radicalisaient contre les romains et tous les hébreux hellènes ou de religion différente. Depuis des lustres, les faux Christ (les libérateurs, les sauveurs du peuple) se manifestaient et ont même repoussé les romains de Jérusalem, considéré comme un miracle de Dieu, pouvant alors séduire beaucoup de gens du peuple. Il aurait même été mal vu de ne pas voir la main de Dieu dans ces actions contre Rome.

 

PASSAGES PARALLÈLES

Pendant le ministère de Jésus, reconnaissons que nous sommes encore dans l’ancienne alliance et aux temps des prophètes. Nous constatons et considérons que les avertissements des prophètes et ensuite, de Christ, sont actuels et non pour des générations au futur éloigné.

Jérémie 29:8 ¶  Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n’écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes!
Marc 13:5 ¶  Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise.
Marc 13:6  Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Marc 13:22  Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible.
Luc 21:8  Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.
2 Corinthiens 11:13  Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
2 Corinthiens 11:14  Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
2 Corinthiens 11:15  Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
Ephésiens 4:14  afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
Ephésiens 5:6  Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.
Colossiens 2:8  Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
Colossiens 2:18  Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,
2 Thessalonic 2:3 ¶  Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,
2 Pierre 2:1 ¶  Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.
2 Pierre 2:2  Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux.
2 Pierre 2:3 ¶  Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.
1 Jean 4:1 ¶  Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

 

CONCLUSION

Le dispensationnalisme-futuriste est l’une des grandes arnaques du christianisme moderne. Beaucoup ne se rendent pas compte que leurs croyances sont erronées, se ralliant à la masse par la force des choses. Évidemment, aller à contre-sens du consensus n’est jamais souhaitable, mais lorsque la vérité est compromise et salie par le compromis ou le mensonge, mieux vaut aller dans le sens de la vérité.

 

 

Patrick Galarneau

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent sur mon cœur que le Seigneur suscita en moi un désir de le servir d'une manière particulière. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre les faux bergers; des avertissements contre les faux ministères; des dénonciations sur les œuvres mauvaises et enfin, des exhortations sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments servent à l'édification de l'Église. Je suis un des nombreux outils que le Seigneur utilise. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent pour lui d'un cœur droit et vaillant et je félicite tous ces ministères diversifiés à travers le monde qui servent, à leur manière, le corps de Christ pour son édification et pour affermir la foi des uns et des autres. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s