Jésus prophétise sur les tribulations et la fin de la Judée.

Mt.24.22   Si Dieu n’avait pas décidé d’abréger cette période, personne ne pourrait survivre. Mais il l’a abrégée à cause de ceux qu’il a choisis.
23 Si quelqu’un vous dit alors : Regardez, le Messie est ici ! ou bien : Il est là !, ne le croyez pas.

 

Comme vous pouvez le constater, si vous prêtez attention à chaque élément de ces deux versets, il s’agit bien du temps de la destruction du Temple. La raison est simple: depuis le début de ce chapitre, Jésus prophétise sur le Temple et Jérusalem. De plus, le verset 23 nous offre encore des limites, à la fois géographiques, prophétiques et temporelles:

  • « Si quelqu’un vous dit alors« : 1- le « VOUS » est clairement adressé aux disciples. Les disciples ont préalablement questionné le Seigneur sur l’avenir du Temple. Jésus répond à leur question tout au long de ce chapitre. Il les avertit personnellement. Jésus ne fait pas dans l’ésotérisme en se mettant à parler dans un souffle intemporel, alors que Jésus entretient une relation privilégiée avec ses disciples. Il s’adresse à eux et pour eux. Tout au long de ce chapitre, nous avons constaté que Jésus parle d’un temps proche. Il est donc inévitable que, encore une fois, le « VOUS » est personnel aux disciples. 2- Le « ALORS » sert de lien entre les versets précédents et la suite, que nous voyons ici et dans le prochain article. Ce lien permet aussi de réaliser que nous ne sommes pas dans une prophétie d’un temps futur, mais bien dans un temps très rapproché.
  • «Regardez, le Messie est ici ! ou bien : Il est là !, ne le croyez pas»: Le «ALORS» fait la jonction entre le v.22 et le v.23. Ainsi, si Jésus explique que les jours de détresse seront abrégés à cause des élus, il faut inévitablement en conclure que les élus dont il est question sont les croyants hébreux, ceux et celles qui sont demeurés dans «EPISUNAGOGE» (Hé.10.25) et sur qui ne survient pas le jugement, mais seront enlevés de Jérusalem pour trouver refuge dans la cité refuge de Pella.
  • Pourquoi est-ce que ce sont des élus hébreux, et pourquoi dans cette courte période (cette génération Mt.24.34)? À cause de la mention du Messie. Ce dernier devait se révéler avant la destruction du second Temple (voir Da.9.26-27). Depuis Ge.3.15-16, la venue d’un Messie fut prophétisé et ce, à travers Israël, de la tribu de Juda, puis fils de la lignée royale davidique. La cible est claire! L’évangéliste Mathieu a débuté sa rédaction en prouvant la messianité de Jésus par la chronologie, et que c’est ce seul Jésus qui puisse avoir été le plus potentiel Christ de tous ceux qui se sont présentés comme tel avant lui. Mais Mathieu ne se contente pas que de la généalogie. Tout au long de son évangile, il raconte les accomplissements des prophètes par Jésus, se révélant être le Christ. Pour être le Christ, il fallait donc être juif, de la tribu de Juda, descendant de David et finalement, apparaître dans le second Temple, comme l’a annoncé le prophète Daniel (9.26-27). Ainsi, nous en concluons donc que le temps limite ne dépasse pas l’an 81 de notre ère (fin de la guerre judéo-romaine et mort de Titus Vespasien)

 

PASSAGES PARALLÈLES

Zacharie 14:2
Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.

2 Timothée 2:10
C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.

 

CONCLUSION

Dans le prochain article, nous verrons uniquement le verset 22. Il semble que les jours de détresse qui frapperont Jérusalem en l’an 70 seront abrégés à cause des élus. Nous comprendrons pourquoi. Ce qui est certain, c’est que cette prophétie de Jésus doit s’accomplir avant la fin de cette génération de juifs qui ont rejeté le Messie, pour l’offrir en sacrifice à la croix et y subir leur terrible jugement (Hé.10.25-39).

 

 

Patrick Galarneau

 

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent sur mon cœur que le Seigneur suscita en moi un désir de le servir d'une manière particulière. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre les faux bergers; des avertissements contre les faux ministères; des dénonciations sur les œuvres mauvaises et enfin, des exhortations sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments servent à l'édification de l'Église. Je suis un des nombreux outils que le Seigneur utilise. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent pour lui d'un cœur droit et vaillant et je félicite tous ces ministères diversifiés à travers le monde qui servent, à leur manière, le corps de Christ pour son édification et pour affermir la foi des uns et des autres. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s