Car il s’élèvera de faux Christ Mt.24.24

Mt.24.24Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.24.25Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.24.26Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.

 

Il s’élèvera de faux Christ. Cette seule indication devrait suffire à comprendre que la prophétie de Jésus ne concerne rien d’autre que Jérusalem et son Temple, ainsi que la génération de juifs qui ont crucifié Jésus.

Pourquoi:

1- Le Christ ne peut être que juif, de la tribu de Juda

2- Le Christ doit absolument paraître dans le second Temple (Da.9.26-27)

3- Le Temple doit donc être encore en place

4- La loi mosaïque doit être encore en vigeur

5- La Judée n’existe plus dès la fin de l’an 70

Ces cinq éléments ci-haut nous oblige à considérer la dispensation comme une vulgaire arnaque. Mais plus que cela: les dispensationnalistes cherchent à donner une autre signification au mot «génération» au verset 34, évoquant la possibilité que le mot puisse vouloir dire autre chose. Soudainement, les dispensationnalistes, reconnus pour être des fondamentalistes littéralistes (un des trois piliers du fondement de la doctrine de la dispensation), ne voit pas ce verset comme littérale, mais allégorique.

Or, le mot ne donne pas le sens au texte, c’est le texte qui donne un sens au mot. Ainsi, en prenant note des cinq éléments mentionnés ci-haut, le texte donne le sens littéral du mot «génération». Une exégèse honnête ne peut faire autrement, car les cinq éléments ci-haut nous imposent des limites, à la fois temporelles, géographiques que culturelles. Nous sommes donc limité à ceci:

  • en Israël (existence limitée)
  • en Judée (existence limitée)
  • pendant la loi mosaïque en vigueur (existence limitée)
  • le Christ qui doit être issus de la tribu de Juda (disséminée après la destruction de Jérusalem)
  • pendant la période où le Temple est encore debout (détruit en l’an 70)

Lorsque Jésus prononce ses prophéties aux apôtres et disciples, nous sommes dans les années 30. Peut-être 32 ou 33. Une génération dans la culture hébraïque s’étend sur une période de 40 ans. La destruction du Temple et de Jérusalem ont eu lieu entre l’an 70 et 73. Jésus a dit que cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. D’autres versions sont plus explicites: «Cette génération ne mourra pas toute sans que tout soit accompli». Le mot «génération» prend un sens précis et limité dans son usage d’abord, puis dans son interprétation à l’intérieur du contexte: d’abord interne, puis confirmée par le contexte externe.

 

CONCLUSION

Je reviendrai ultimement sur les deux versets, car il y a beaucoup de matériel, même si je les ai abordé dans d’autres articles précédents. Ce qui se confirme de plus en plus à mesure que l’on étudie ce passage, c’est que la dispensation est une erreur, volontaire ou non, et que les prophéties de Jésus sont précises et bien ciblées, à la fois temporelles, géographiques que du gentilé (Israël, la Judée et Jérusalem.

 

 

Patrick Galarneau

 

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent sur mon cœur que le Seigneur suscita en moi un désir de le servir d'une manière particulière. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre les faux bergers; des avertissements contre les faux ministères; des dénonciations sur les œuvres mauvaises et enfin, des exhortations sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments servent à l'édification de l'Église. Je suis un des nombreux outils que le Seigneur utilise. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent pour lui d'un cœur droit et vaillant et je félicite tous ces ministères diversifiés à travers le monde qui servent, à leur manière, le corps de Christ pour son édification et pour affermir la foi des uns et des autres. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s