L’avènement du fils de l’homme, Partie 1 (Mt.24.27)

24:27 Car, comme léclair part de lorient et se montre jusquen occident, ainsi sera lavènement du Fils de l`homme.

Dans plusieurs passages, on constate aisément la promptitude avec laquelle Christ reviendra. En fait, il reviendra avant la fin de cette génération (v.34). C’est aussi cette génération de juifs qui seront punis par Dieu. D’un côté, il y aura ceux qui seront retirés des tribulations de Jérusalem, et de l’autre, les méchants qui ont rejeté Christ, leur Messie. Ils se sont donc retirés de la promesse, du rassemblement des élus (Hé.10.25-39). Oui, en refusant, en rejetant et en tuant le Messie, ils se sont évincer eux-mêmes du peuple élu. Les élus se sont ceux et celles qui ont cru à la promesse, par la foi démontrée en Christ de ces croyants hébreux, qui ont dû faire face aux railleries, le mépris et les insultes de leurs frères de sang, eux qui ont quitté le judaïsme pour suivre Christ.

Donc, Christ doit revenir très rapidement, car c’est comme l’éclair. Ça se fera très rapidement et sans délais.

 

Mathieu rapporte un élément intéressant au chapitre 10 de son évangile et le voici:

Mt.10.23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le fils de l’homme sera venu.

Ce passage démontre la promptitude avec laquelle le fils de l’homme reviendra. En fait, les disciples auront parcouru beaucoup d’endroits en Israël, alors que certains auront parcouru le monde, mais il s’agit ici d’une expression ou une hyperbole pour exprimer que Christ reviendra très rapidement. C’est aussi ce qui explique la grande tristesse des croyants de Thessalonique, en 1.Thess.4 et 5, alors que l’apôtre Paul doit les consoler. En effet, les croyants de Thessalonique réalisaient que Christ n’était toujours pas revenu, alors que plusieurs des leurs sont morts. Et voilà que bien des années se sont écoulées depuis la résurrection de Jésus, et aucun signe qu’il reviendrait. Paul utilise sa compassion et sa bienveillance pour les encourager et même, les rassurer sur la présence des croyants décédés, qu’ils ont côtoyé et aimé, et que ces derniers les précéderont. Les vivants, eux, ne vont pas devancer les morts. D’ailleurs, voici un texte de Mathieu à ce sujet:

Mt.16:28  Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, quils naient vu le Fils de l`homme venir dans son règne.

Le règne du fils de l’homme ne pouvait pas être autre chose que la destruction du Temple et de Jérusalem. Son règne est devenu chose évidente, car si le Temple est debout, tous peuvent encore croire et espérer un Messie. Or, le fils de l’homme est revenu dans son règne et il fut manifeste ce jour-là. Il y a eu des éléments précurseurs:

  • sa mort
  • sa résurrection
  • la pentecôte
  • l’évangélisation à grande échelle dans le monde romain et au-delà

Et le point culminant fut la destruction de Jérusalem et du Temple, ce qui confirmait la fin d’Israël, mais la fin de la promesse messianique et de l’élection spécifique de la nation d’Israël. Maintenant, avec cette destruction, tout oeil le verra assis à la droite du Père. Bien entendu, ce n’est pas au sens littéral, mais au sens spirituel, imagé. Les juifs de partout dans le monde romain se sont lamentés et ont « vu » le fils de Dieu, toujours de manière imagée, car ce sont les impacts de la destruction du Temple sur l’imaginaire collectif qui a fait saisir ce qui se produisait. Ainsi, les juifs n’avaient plus aucune espérance, puisque le Christ devait venir dans le second Temple (Da.9.24-27), et qu’ils ont rejeté ce Messie en le crucifiant. Il ne leur restait donc plus qu’à attendre le jugement terrible, puisqu’ils ne pouvaient pas faire crucifier Christ à nouveau pour le sacrifice de leurs péchés, une fois qu’ils se sont rendus compte de l’évidence, suite à la destruction du Temple et de Jérusalem (Hé.10.25-30).

 

Nous avons aussi la prophétie de Malachie, environ 400 ans avant Jésus-Christ:

Ma.4.5  Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable.

Dans le cas de cet Elie, il s’agit de la puissance d’Elie avec laquelle Jean-Baptiste allait exercer son ministère, le plus grand de tous les prophètes: préparer le chemin du Christ! Cet Elie, qui est Jean-Baptiste, a été traité de la même manière qu’à été traité le prophète Elie, et c’est ainsi qu’ils traiteront Jésus, puisque l’assassinat d’Elie est le présage de ce que Jésus subira lui aussi. Le prophète est le messager. En tuant le messager, ils allaient aussi tuer celui qui a envoyé le messager. La mort de Jean-Baptiste était donc un signe avant-coureur que le Messie allait être rejeté et tué.

 

 

En conclusion, je reviendrai ultérieurement sur certains aspects à aborder, tel que, le fils de l’homme.

 

 

Patrick Galarneau

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent sur mon cœur que le Seigneur suscita en moi un désir de le servir d'une manière particulière. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre les faux bergers; des avertissements contre les faux ministères; des dénonciations sur les œuvres mauvaises et enfin, des exhortations sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments servent à l'édification de l'Église. Je suis un des nombreux outils que le Seigneur utilise. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent pour lui d'un cœur droit et vaillant et je félicite tous ces ministères diversifiés à travers le monde qui servent, à leur manière, le corps de Christ pour son édification et pour affermir la foi des uns et des autres. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s