Le fils de l’homme est celui qui rassemble ses élus

Mt.24.31Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.24.32Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.24.33De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.

 

Comparons Hé.10.25-30 à ce texte

Dans le premier énoncé du verset 31 du ch.24 de Mt., le « fils de l’homme » est celui qui enverra ses anges avec une trompette retentissante (figurative de l’appel au combat chez les romains ou de la venue d’un dignitaire romain), afin de rassembler (le terme grec dans le texte comparatif d’Hé.10.25 est EPISUNAGOGE, que l’on retrouve uniquement en Hé.10.25 et 2Thess.2.1) tous les élus des quatre vents (image pour illustrer un rassemblement des élus des confins de l’empire romain. Le vent est un élément physique que l’on ne voit pas, mais que l’on reconnaît sa présence, sans savoir d’où il vient ni où il va, mais c’est le fils de l’homme qui contrôle cet élément incontrôlable, ce qui démontre de manière figurative qu’il est le Dieu créateur).

 

Voici Hé.10.25:

10.25N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour (à noter que « notre assemblée » est mal traduit. Il s’agit de « rassemblement », puisque le terme grec est EPISUNAGOGE et non EKKLESIA).

Comme je l’ai déjà mentionné dans des articles traitant de l’épître aux hébreux, il ne s’agit pas d’abandonner notre église locale, ni même d’abandonner la foi. Sachons qu’encore une fois, l’adresse est faite aux hébreux, par un hébreux. L’hébreu qui quitte le judaïsme pour embrasser la foi en Christ demeure dans le « rassemblement », l’episunagoge, puisqu’il a « suivi » la promesse dans son accomplissement par le Oint, Jésus-Christ, la finalité prophétique. Un peu plus loin dans le chapitre, l’auteur précise que celui qui appartient à Christ n’est pas de ceux qui se retirent et qui regarde en arrière. Il est donc impossible que celui qui a été scellé dans la foi en Christ puisse se retirer (v.39). Au verset 38, l’auteur précise qu’il s’agit en réalité de ne pas délaisser notre sujet d’espérance.

Et quel est ce sujet d’espérance?

Si le juste vivra par sa foi (citation du prophète Habakuk ch.2.4), c’est qu’il a été justifié. Or, Israël fut appelé à être juste, mais a refusé celui qui le justifie éternellement. En ce sens, celui qui devait être justifié s’est retiré. Et dans ce cas, celui à qui fut promis le Messie, s’est retiré, d’abord en tuant le messager (Jean-Baptiste), puis l’héritier (Jésus-Christ). Il a ainsi commis l’irréparable, et c’est cette génération de juifs qui furent dans l’attente du jugement et voici la suite du texte d’Hé.10:

10.26Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,10.27mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.10.28Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;10.29de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?10.30Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.

Les juifs de cette génération ont reçu la connaissance de la vérité par la présence et les accomplissements de Jésus. Comme ils l’ont rejeté, il ne leur reste donc plus de sacrifice pour les péchés. Ils sont donc sous la condamnation éternelle d’un péché irréparable: le péché contre le Saint-Esprit, que seule, cette génération pouvait se rendre coupable (Mc.3). Et le Seigneur jugera son peuple: Israël. Remarquez encore une fois tous les éléments directes et indirectes de ce court texte qui identifient les juifs de cette génération, je les ai mis en gras. Tous ces éléments en gras sont des citations de l’ancienne alliance et sont dans la culture mosaïque. On ne s’en sort donc pas: il s’agit expressément des juifs, et des juifs de cette génération particulière.

 

CONCLUSION

Pour le croyant hébreu, lui, il sera rassemblé avec les autres élus, comme en fait foi cette vaste campagne d’évangélisation faite par les disciples et apôtres à travers le monde romain, afin d’annoncer la bonne nouvelle à tous les juifs d’abord, puis par extension, aux grecs et aux convertis juifs. Le croyant hébreu est donc épargné du jugement qui surviendra sur Israël. Ceux de Jérusalem purent trouver refuge dans le ville-refuge de Pella, tout juste avant la destruction de Jérusalem.

 

La suite pour bientôt.

 

 

Patrick Galarneau

 

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent que j'ai eu à coeur d'enseigner la Bible à nouveau, mais cette fois, en priorisant le contexte historique et la pensée des différents auteurs. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre la religion évangélique et les sectes chrétiennes; des avertissements contre les ministères dits « prophétiques »; des dénonciations sur les œuvres mauvaises de ces manipulateurs et enfin, des encouragements sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments pourront servir aux chrétiens prudents et même, aux non-chrétiens qui désirent comprendre un peu plus la distinction à faire entre la foi et la religion. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent de cette manière et je félicite toutes ces personnes à travers le monde qui mettent tous leurs efforts pour avertir les gens qui ignorent les nombreuses subtilités et danger de cette mouvance, à leur manière, selon leur contexte respectif. Affermir la foi des uns et des autres, tout en les accompagnant dans leur démarche pour sortir des griffes des manipulateurs. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s