UNE PROPHÉTIE CONTEMPORAINE

Mt.24.31Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.24.32Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.24.33De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.

 

UNE PROPHÉTIE CONTEMPORAINE

Nous avons l’obligation d’analyser tous les écrits dans leur contexte respectif. Mt.24 n’échappe pas à cette règle. D’abord, les textes que nous avons sous la main sont des traductions. Cela signifie automatiquement et sans droit de regard des générations ultérieures aux apôtres et disciples, que ces textes ne furent pas adressés à nous. La plupart des écrits du Nouveau Testament ont été rédigé en grec, et certains textes, que l’on retrouve entre autre dans des passages de l’évangile de Mathieu, furent rédigés en araméen. S’ils ont été ainsi rédigés dans ces langues, c’est que ses auteurs ont voulu s’adresser directement à leurs contemporains. Il y a une nette distinction à faire entre les langues originale (émetteur directe vers le/les destinataire(s) directes), et les traductions (émetteur intermédiaire indirecte vers les destinataires indirectes).

L’émetteur direct veut atteindre des contemporains, donc, des destinataires directes. Ce sont donc eux qui sont directement visés par les textes. Et dans ce cas-ci, par ce que Jésus prophétise en Mt.24. Ceci est corroboré par l’écrivain de cet évangile, et voici quelques exemples:

Adresses directes (Mt.24.1-34)

  • 24.4Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise
  • 24.6Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
  • 24.9Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
  • 24.15C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention!
  • 24.25Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.
  • 24.26Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
  • 24.32Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
  • 24.33De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.
  • 24.34Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.

Adresses indirectes (Mt.24.1-34):

L’adresse indirecte, ce sont tous les éléments périphériques qui identifient indirectement les destinataires directes. Il s’agit des éléments du contexte interne, vérifiés et authentifiés par le contexte externe. On peut alors parler du gentilé; de lieux géographiques; d’éléments culturels ou religieux; de notions temporelles qui identifient dans le temps des destinataires directes, des rois ou d’autres personnages contemporains qui ciblent indirectement les destinataires directes. Alors voici:

  • 24.2Mais il leur ditVoyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée (le Temple de Jérusalem est visé. Il s’agit d’un lieu, d’un élément religieux et prophétique, et il est distingué dans le temps: depuis Néhémie jusqu’en l’an 70).
  • 24.5Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens (La notion de Christ appartient au gentilé d’Israëlites, et plus précisément de la tribu de Juda. Le Christ est limité dans le temps, car il doit venir lors du second Temple qui sera détruit en l’an 70. Il est donc impensable que de faux Christ soient évoqués au-delà de sa destruction, car sans Temple, aucun prétendant messianique ne peut s’y présenter).
  • 24.11Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens (Tant et aussi longtemps que le second Temple est debout, n’importe qui peut alors s’improviser prophète, car ce dernier sert principalement à préparer progressivement la venue du Christ, comme ce fut le cas pour Jean-Baptiste. La destruction du second Temple marque la fin de l’ère prophétique. La notion temporelle, culturelle et prophétique sont donc évoqués comme adresses indirectes pour ses destinataires directes).
  • 24.16alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes (le lieu géographique est évoqué, ainsi que la notion temporelle, puisque la Judée n’existe plus depuis l’an 73 de notre ère. Ainsi, nous avons encore un élément périphérique adressé à des destinataires directes);
  • 24.20Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat (Le sabbat indique un élément à la fois culturel, religieux et temporel. D’abord parce que c’est une loi mosaïque, parce qu’il est pratiqué par les juifs, et le sabbat prend fin en même temps que la destruction de la Judée. L’élément du sabbat démontre que c’est aux juifs et hébreux que Jésus s’adresse directement).

 

Je m’arrêterai ici avec les exemples. Je reviendrai ultérieurement avec la suite du passage de Mt.24.31-33.

 

 

Patrick Galarneau

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent sur mon cœur que le Seigneur suscita en moi un désir de le servir d'une manière particulière. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre les faux bergers; des avertissements contre les faux ministères; des dénonciations sur les œuvres mauvaises et enfin, des exhortations sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments servent à l'édification de l'Église. Je suis un des nombreux outils que le Seigneur utilise. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent pour lui d'un cœur droit et vaillant et je félicite tous ces ministères diversifiés à travers le monde qui servent, à leur manière, le corps de Christ pour son édification et pour affermir la foi des uns et des autres. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s