L’antisémitisme n’existe pas.

Pour débuter, je vais partager une définition simple du Dictionnaire Larousse:

  • Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires.

Cette définition est totalement fausse et sans aucun fondement. D’abord, le terme est issus des premiers écrits dans l’ancien testament afin de désigner les peuples issus du patriarche Sem, l’un des trois fils de Noé. De Sem sont issus beaucoup de peuples, dont les hébreux et les arabes. Si nous utilisons des termes qui proviennent de la Bible, nous est-il permis de déformer ce terme pour lui donner une définition qui nous accommode? Ce terme a vu le jour en Allemagne, au 19ième siècle, afin d’identifier la nation hébraïque comme sémite et la distinguer, de manière plus ou moins discriminatoire, des peuples européens. Le peuple hébraïque fut très discriminé en Europe durant cette période, jusqu’à la création de l’état d’Israël en 1948.

Faut-il rappeler que nos concepts, notre écriture et nos linguistiques sont sémantiques. Les hébreux ne portent pas à eux seuls le terme «sémites» et encore moins «antisémites». Il faudrait davantage parler de la haine envers Israël en tant que peuple, composé des 12 tribus et de son patriarche, Jacob. Mais pour les temps modernes, nous évoquons davantage l’état d’Israël et de ceux et celles qui se réclament d’être hébreux. L’antisémitisme n’a rien à voir avec Israël, si ce n’est que l’un des nombreux peuples issus de Sem.

 

 

Christianisme évangélique et antisémitisme

Pour beaucoup de chrétiens évangéliques, il faut absolument être sympathique à l’actuel Israël, avoir un amour indéfectible, être sioniste, ne pas dénoncer les violations internationales auxquelles se rend coupable l’état d’Israël, puis ne manifester aucune forme de désapprobation à son sujet. Vous allez aussitôt être taxé d’antisémites si vous vous rendez coupables, à leurs yeux, de l’un de ces manquements. Pour eux, les palestiniens n’ont pas le droit d’exister. Pas sur les terres de l’héritage ancestral d’Israël en tout les cas.

Sans nécessairement s’en rendre compte, les évangéliques font preuve de racisme et ont un discours suprémaciste, où Israël est supérieur aux pays arabes, aux palestiniens, ainsi que le reste du monde. Ces évangéliques se prosternent volontiers vers un Israël que Dieu a rejeté définitivement d’une part, et vers un état hébreu qui n’a plus rien à voir avec l’Israël de l’antiquité. L’actuel Israël n’est qu’un état parmi tant d’autres, son héritage culturel, prophétique et historique est perdu.

 

DÉLIRE RELIGIEUX

De plus, faut-il préciser que ces évangéliques aiment Israël, mais de manière intéressée et je m’explique:

L’eschatologie frauduleuse de la dispensation, qui affirme un retour de Jésus-Christ, un enlèvement des chrétiens dans les airs, pour rejoindre Jésus sur un nuage et ce, littéralement, pour que vienne ensuite la Russie et la Chine, qui se jetteront sur Isrël, avec un «antéchrist» (comme ils l’appellent de manière erronée) qui sera musulman, nous avons ici un beau cocktail explosif de délire religieux. Je m’entretenais dernièrement avec une psychologue chrétienne qui me reprochait de ne pas croire à l’enlèvement. Elle croit également que Jésus reviendra sur un nuage et que, subitement, nous serons transformés physiquement, nous porterons une robe blanche, puis l’on s’envolera dans les airs pour rejoindre Jésus sur un nuage. Ensuite, viendra l’antéchrist (ce terme n’existe pas en grec), qui fera un pacte trompeur avec Israël (avant c’était le Pape, mais avec l’actualité internationale des dernières années comme guide spirituel, c’est maintenant l’Islam), ce sera la destruction. Et là, les délirants religieux s’obstinent entre eux pour savoir si les chrétiens seront enlevés sur un nuage avant ou après la grande tribulation. Cette psychologue, si elle avait été québécoise, je l’aurais dénoncé à l’Ordre des Psychologues du Québec.

On ne peut pas pratiquer une science sociale qui intervient directement en aide psychologique et comportementale aux patients, et faire dans le délire religieux. C’est incompatible.

 

Croire à de telles sornettes, c’est très dangereux pour l’équilibre psychologique des personnes qui y adhèrent. Plusieurs se dressent le poil des bras en s’inventant des interventions divines dans leurs rêves et là, du coup, ils sont inspirés par des visions funestes de l’avenir. Et ce sont ceux-là même qui affirment parler en langue (glossolalie ou xénolalie), mais seuls, les charismatiques parlent en langue. Étrange que l’on retrouve cette manifestation seulement chez des pentecôtistes. Quand je vous parle de fraude, en voilà une autre.

 

CONCLUSION

Je réitère donc mon indifférence envers Israël: je ne suis pas en amour avec Israël, mais je ne le déteste pas non plus. J’en ai rien à faire, puisque ce que Dieu a promis à Israël, il l’a accompli et ce, en totalité. Je milite pour un état palestinien, afin que ces gens puissent aussi vivre heureux, avoir des buts, des rêves, des aspirations mais surtout, vivre en sécurité sans se soucier d’une insurrection aussi impromptue qu’illégale de la part d’Israël. Je ne partage pas non plus leur israëlolatrie et leur deuxième bible: l’actualité internationale. Je ne partage pas leurs visions funestes de l’avenir, ni leur haine du reste du monde, leur suprémacisme, que ce soit ethnique ou religieux. Je crois à l’égalité homme-femme; je refuse le «God Hate Fags»; je ne peux tolérer la haine dissimuler en «c’est Israël le peuple de Dieu» envers les arabo-musulmans, une manière hypocrite pour haïr tout en ayant l’air noble et spirituel.

Je ne peux donc pas m’associer au mouvement évangélique, car je tiens à mon équilibre psychologique 😉

 

 

Patrick Galarneau

 

 

 

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent que j'ai eu à coeur d'enseigner la Bible à nouveau, mais cette fois, en priorisant le contexte historique et la pensée des différents auteurs. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre la religion évangélique et les sectes chrétiennes; des avertissements contre les ministères dits « prophétiques »; des dénonciations sur les œuvres mauvaises de ces manipulateurs et enfin, des encouragements sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments pourront servir aux chrétiens prudents et même, aux non-chrétiens qui désirent comprendre un peu plus la distinction à faire entre la foi et la religion. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent de cette manière et je félicite toutes ces personnes à travers le monde qui mettent tous leurs efforts pour avertir les gens qui ignorent les nombreuses subtilités et danger de cette mouvance, à leur manière, selon leur contexte respectif. Affermir la foi des uns et des autres, tout en les accompagnant dans leur démarche pour sortir des griffes des manipulateurs. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s