Les chrétiens sont malheureux (4e et dernière partie)

Les règles internes définissent le cadre de comportements attendus au sein d’une famille, d’une entreprise… et d’une église.

Si l’église catholique a décidé d’imposer le célibat à ses prêtres, l’église évangélique n’est pas en reste. Il y a une multitude de règles internes plus ou moins claires au sein de ce mouvement. D’abord, vérifiez le crédo de votre église et/ou associations d’églises avant d’y mettre les pieds de manière permanente. Le crédo a pour objectif de définir le système de croyances dont s’est dotée l’église et/ou association d’églises à laquelle vous pensez appartenir. Il défini aussi le comportement attendu de ceux et celles qui sont sollicités ou expriment volontairement le désir d’en être membre à part entière. Les autres sont considérés comme des adhérents, mais pas comme membres. Lorsque vous embrasser le crédo, vous avez droit au baptême et à la sainte cène. C’est absurde, mais c’est ainsi que fonctionnent l’ensemble du christianisme élargit, qu’importe la dénomination chrétienne.

Notes: Simplement pour faire bref, le crédo diffère d’une dénomination à une autre, mais elles ont sensiblement les mêmes croyances.

 

Sans vous en rendre compte, plus vous vous incrustez dans l’église (ou la religion), plus on vous enferme dans un système de pensée, de croyances et comportemental qui ont pour effet de supprimer (ou plutôt : ranger dans un tiroir de votre subconscient), au fur et à mesure, tout ce que vous avez appris et reçu depuis votre enfance. Votre système de valeurs qui a forgé votre personnalité, sera remplacé par un système de valeurs hermétique, en accord avec le crédo de l’église ou de la dénomination. Les ex-témoins de Jéhovah ont eu beaucoup de mal à retrouver une vie normale après avoir quitté leur mouvement. C’est le cas pour toutes personnes qui quittent sa dénomination.

 

Plus vous progresser dans votre mouvement religieux, plus la pression coercitive se fait sentir. Cette pression peut être notoire comme elle peut être subtile. Mais la pression est bien présente. Elle a pour objectif de vous inciter à vous conformer au groupe social auquel vous voulez appartenir. Ainsi, l’étau se resserre autour de vous, mais de manière psychologique, émotionnel et social. Votre famille biologique, si elle ne fait pas partie du mouvement, deviendra votre seconde famille au lieu de demeurer la première, cette famille qui ne vous comprend plus. En effet, vous commencer à comprendre, dans une perspective négative de votre part (mais que vous percevez comme si Dieu vous avait spécialement choisi), que votre famille ne comprend rien, ni à votre démarche spirituelle ni au changement qui s’opère en vous (vous avez la fausse impression que Dieu vous transforme et, selon vous, Dieu est en train de vous éloigner de votre famille car elle représente un danger potentiel). La famille spirituelle devient donc votre vraie famille. Choisir votre famille biologique comme repère sécurisant pour votre vie, c’est l’équivalent de trahir Dieu, l’église et votre famille spirituelle.

Vous croyez que je rigole? Pas du tout. C’est exactement ce qui se produit dans toutes les religions, toutes les sectes et toutes les églises chrétiennes. C’est le début d’une vie malheureuse, mais la personne qui s’embarque dans son mouvement, elle, n’y voit que du feu. Elle est persuadée d’être remplie de bonheur, car Jésus l’a spécialement choisit et la distingue du reste du monde.

 

COMMENT SE MANIFESTE CES CHANGEMENTS

Certains chrétiens ne fêtent plus Noël, car c’est « païen », comme ils se plaisent à dirent. Or, j’aimerais rappeler que le terme « païen » signifie « tout ce qui est hors-juif ». Mais pour ces chrétiens, ce terme renferme une connotation négative à l’endroit de tous ceux et celles qui ne sont pas dans leur mouvement religieux.

D’autres refusent catégoriquement que leurs enfants passent l’Halloween. On suggère aux adeptes, afin de ne pas stigmatiser les enfants de l’église au sein de leurs écoles respectives, d’acheter des friandises d’Halloween pour les donner à leurs enfants, comme s’ils l’avaient passer. Pas de déguisement, pas de satanisme dans la famille chrétienne, comme le croient plusieurs évangéliques.

Les enfants reçoivent une éducation chrétienne à sauce évangélique dans ce qu’on appelle « l’école du dimanche », une sorte d’école à l’intérieur de toutes les églises évangéliques. Les parents sont invités à lire la Bible avec leurs enfants et leur enseigner les histoires à la manière évangélique.

 

Mais ça va beaucoup plus loin:

  • Ne pas fumer la cigarette: c’est un péché et comme le corps du chrétien est le « Temple du Saint-Esprit », il ne doit pas le souiller.
  • l’alcool pour certains pasteurs devrait être proscrit. Un vieux pasteur que j’ai connu était outré, lors d’un mariage, que les chrétiens invités buvaient de l’alcool. Dans ses sermons, il lui arrivait de faire dire à la Bible que Dieu réprimandait la consommation d’alcool. Mais ce que nous avons appris avec le temps, c’est que le père de ce vieux pasteur était un alcoolique et devenait violent. Voyez-vous le danger de ces pasteurs-rois dans une église? À cause de son vécu, il a transformé le message biblique en règles et en lois pour contraindre ses adeptes de ne jamais consommer d’alcool. Ceci engendre des adeptes remplis de scrupules sur tout et sur rien.
  • Les gens ne doivent pas aller en boîte de nuit (club). Satan y règne pour semer des tentations sexuelles.
  • Pour certains plus radicaux (et ils sont nombreux), les chrétiens ne devraient pas aller au cinéma, car certains films ne sont pas acceptables (Davinci Code, par exemple). J’ai entendu plusieurs pasteurs affirmer du haut de leur chair, que les chrétiens ne devraient pas aller voir tel film, car ils l’ont vu et n’est pas bibliquement acceptable. Ils ont dit à leurs adeptes de ne pas y aller, je l’ai entendu de mes oreilles en directe!
  • Plusieurs pasteurs cherchent à influencer leurs adeptes sur la politique. Ils leur disent pour qui voter et qui ne pas voter. Parfois c’est subtil, d’autres fois non.
  • On vous invite, par message subtil (ou non, dans bien des cas), à abandonner certaines pratiques, certaines croyances. Par exemple: on vous dit de ne plus fréquenter votre petite amie, car elle n’est pas chrétienne et que les relations sexuelles avant le mariage est un grave péché devant Dieu.
  • On vous dit que la masturbation est péché et que vous devriez vous abstenir. Or, les gens mariés ont le droit d’éprouver des désirs sexuels, mais pas le célibataire. En plus, le pasteur (dans 99% des cas marié), vous prêche avec sévérité que la masturbation est proscrite et prend le passage biblique, de manière totalement hors-contexte et erronée, de l’histoire d’Onan (à qui Dieu aurait demandé de donner une descendance à son frère décédé avec la femme du décédé. Mais « il se souilla par terre », comme le mentionne le texte, ce qui fait dire aux évangéliques que Dieu haït la masturbation, puisque Onan fut exterminé par Dieu à la suite de cette souillure).
  • On vous dit qu’il est temps que vous passiez dans les eaux du baptême, car ça fait un moment que vous venez à l’église.
  • On vous dit que la cigarette est un péché
  • On vous dit que Jésus va revenir bientôt sur un nuage blanc, au son de la trompette d’un ange. Vous allez alors subitement être transformés en une sorte d’ange vêtu de blanc et vous envoler dans les airs pour aller rencontrer Jésus sur son nuage, juste avant qu’il entre en guerre contre les méchants de ce monde, ce qui signifie, détruire tous ceux et celles qui ne croient pas aux inepties évangéliques.
  • On vous dit que les non-croyants sont, et je cite textuellement, des « perdus » et que Satan est leur père, qu’ils iront dans le lac de feu.
  • Les évangéliques jouent la victime éplorée et qui est triste pour ce monde perdu, mais parallèlement, ils affirment avoir hâte au retour de Jésus pour que Dieu entre en jugement contre les gens de la Terre.
  • On vous parle de Malachie ch.3, afin que vous donniez de votre argent, puisque Dieu va vous le rendre au centuple (ce texte s’adresse aux juifs de l’ancienne alliance et pour les réfections du Temple de Jérusalem)
  • On vous demande de donner pour telle cause, mais que ce soit une cause que l’église évangélique chapeaute. Et ce sont les trésoriers de l’église qui cumule les dons.
  • On vous dit que si vous êtes malade (pas tous, mais dans beaucoup de cas), que c’est parce que vous avez un péché dans votre vie, ce qui vous oblige à ressentir de la culpabilité et à une plus grande obéissance à Dieu, mais aussi, au pasteur de l’église, qui veille sur votre âme
  • On vous dit aussi que si vous quittez l’église, c’est soit parce que vous ne voulez pas que l’on voit vos péchés, soit parce que vous n’êtes pas vraiment chrétien (ces manipulateurs utilisent hors-contexte les passages de Hé.10)
  • On vous incite fortement à être fidèle à votre église, d’être présent tous les dimanches, car le Seigneur aime les gens fidèles et loyaux.
  • On vous culpabilise lorsque vous ne vous impliquez pas dans l’organigramme de l’église ou en dons en argent.
  • On vous invite fortement à obéir à la Bible, comme le disent les manipulateurs évangéliques, mais en réalité, ils veulent vous contraindre à être dociles et facilement malléables, en interprétant frauduleusement des propos adressés dans un contexte très particulier, à une génération spécifique de juifs. Bref, on utilise le N-T (aussi l’ancien), totalement hors-contexte et tortueux.
  • bref, on vous manipule sans cesse et on vous contraint aux désirs de ces manipulateurs, comme le proxénète qui prend dans ses griffes une jeune fille naïve et carencée.

Vous devenez donc un manipulateur religieux à votre tour, mais sans trop vous en rendre compte. Lorsqu’on vous questionne sur votre foi, le mécanisme de défense automatique est d’inventer des réponses lorsque vous n’avez pas appris les questions, et de formuler des réponses déjà préparées pour les questions qui reviennent régulièrement, comme une boîte vocale aux réponses automatiques.

 

CONCLUSION

Et là, vous êtes malheureux, mais vous vous faites croire être heureux, car Christ vous a donné la vie éternelle en vous choisissant spécialement plus que tous les autres. Vous écoutez les prophètes (la prophétie était dirigée pour Israël avant la destruction de Jérusalem et concernait le Christ. Après la destruction du Temple, la notion prophétique est officiellement terminée depuis l’an 70, lors de l’insurrection romaine en Judée), vous écoutez vos pasteurs, vous vous éloignez de vos vrais amis, des membres de votre famille, vous n’écoutez plus de musique autre que chrétienne évangélique, vous avez appris à mépriser les catholiques et les autres religions car on vous a inculqué que vous êtes les vrais élus de Dieu. Vous méprisez aussi les non-croyants (non-évangéliques), car ce sont des « perdus ».

Plus vous pensez comme eux, plus vous vous isolez du reste du monde. Et il se passe quoi lorsque vous vous apercevez que tout cela est mensonger?

 

La réponse est simple: que vous étiez malheureux sans le savoir. Et maintenant, vous savez que vous êtes malheureux, et encore davantage: vous savez que vous ne pouvez plus endosser leurs mensonges et leur manipulation. Vous voulez quitter, mais vous n’avez plus de repères. Vos amis ont compris que vous ne vouliez plus d’eux. Votre famille? Peut-être recevra-t-elle votre demande de pardon, peut-être pas, ça dépend de quelle famille vous êtes issus. Mais il vous faudra une grande dose d’humilité, car c’est humiliant de d’admettre que vous vous êtes fait avoir. Vous perdez tout. Le réseau social de l’église ne vous adresse plus la parole quand vous les quittez. Ils étaient amis avec vous par intérêt.

 

Pensez-y, avant de devenir malheureux 😉

 

 

 

Patrick Galarneau

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent que j'ai eu à coeur d'enseigner la Bible à nouveau, mais cette fois, en priorisant le contexte historique et la pensée des différents auteurs. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre la religion évangélique et les sectes chrétiennes; des avertissements contre les ministères dits « prophétiques »; des dénonciations sur les œuvres mauvaises de ces manipulateurs et enfin, des encouragements sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments pourront servir aux chrétiens prudents et même, aux non-chrétiens qui désirent comprendre un peu plus la distinction à faire entre la foi et la religion. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent de cette manière et je félicite toutes ces personnes à travers le monde qui mettent tous leurs efforts pour avertir les gens qui ignorent les nombreuses subtilités et danger de cette mouvance, à leur manière, selon leur contexte respectif. Affermir la foi des uns et des autres, tout en les accompagnant dans leur démarche pour sortir des griffes des manipulateurs. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s