Enquêtes journalistiques: peu de résultats concluants

D’entrée de jeu, je sais que certains affirmeront que je m’acharne sur les évangéliques. Que voulez-vous… je les connais depuis mon enfance. Je parle donc de ce que je connais, pas de ce que je ne connais pas.

 

SYNDROME DE STOCKHOLM

Ce que j’ai constaté depuis plus de 35 ans, c’est que les chrétiens évangéliques proviennent surtout de classe moyenne et aisée. Les pauvres sont souvent évacués de l’équation. Les chefs religieux ont souvent de belles maisons, voiture(s), des vacances tout l’été et un bon salaire et ce, au détriment de ceux et celles qui sont plus pauvres que les autres. Ceux et celles qui détiennent des positions intéressantes et/ou d’autorité, ont un train de vie plutôt aisé, contrairement à ceux et celles à qui ont demande de donner leur dîme et leur offrande. Le pire, c’est que ces pauvres ou ces familles qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts, vont défendre le ministère frauduleux de ceux qui les tiennent en otage par la forme d’abus spirituel la plus insidieuse et qui fait en sorte que les évangéliques passent sous le radar du sectarisme (quoique c’est de moins en moins le cas en ce moment): L’AUTORITÉ INCONTESTABLE DE LA BIBLE.

 

ABUS SPIRITUEL

Or, il ne s’agit même pas de l’autorité de la Bible, mais plutôt de l’interprétation que ces sbires évangéliques tendent à donner aux passages bibliques qu’ils instrumentalisent pour piéger les naïfs (désolé du terme, mais nous avons tous été naïfs un jour ou l’autre, si nous avons adhérer au mouvement évangélique). Dans l’article précédent, j’évoquais l’instrumentalisation des chefs religieux évangéliques du passage de Malachie ch.3. v.10, que ces fraudeurs spirituels aiment bien mettre en relief ce verset, afin de faire de l’ombre sur le reste du passage qui démontre que cela n’a strictement rien à voir avec notre contexte.

L’un des symptômes d’un esprit sectaire est justement la manipulation religieuse orchestrée par des adeptes et des chefs religieux pour contraindre le naïf de se soumettre aux exigences de la secte. Chez certains groupes religieux, il n’y a pas de nuance: on vous extorque au grand jour. C’est déjà plus honnête et le monde séculier peut facilement discerner qu’il s’agit d’une secte. Cependant, journalistes, policiers, juges, professeurs en études religieuses ou psychologues se spécialisant dans les phénomènes religieux, ne peuvent distinguer toutes les nuances et la subtilité de la manipulation évangélique. Il faut avoir une expertise des textes bibliques en dehors de tout domaine théologique; posséder la connaissance des différentes interprétations à la fois christologique, herméneutique et eschatologique, car aucun spécialiste des domaines séculiers ne peut discerner la manipulation spirituelle qui est perpétrée entre ses murs par les écritures bibliques.

 

ALLER À LA SOURCE DU PHÉNOMÈNE

Malgré les enquêtes journalistiques, les Témoins de Jéhovah exercent toujours leur manipulation sur les adeptes. Il n’y a pas moins d’adeptes depuis que les médias les ont exposé négativement sur la place publique. Chez Info-Secte, vous avez une multitude d’avertissements sur différents groupes religieux, dont les Témoins de Jéhovah. Mais ce site était tenu, jusqu’à récemment par des… évangéliques!!

Pour convaincre un adepte de religion qu’il est dans une secte, il faut bien davantage que des reportages sur sa secte. La raison est simple: le monde serait sous l’emprise de Satan. Selon une interprétation totalement erronée des prophéties anciennes, Satan, qui serait un réel personnage selon les différentes religions, et non une représentation symbolique du mal chez l’homme, entraînerait les non-croyants à attaquer le royaume de Dieu, qui sont les adeptes de leurs sectes respectives. Toutes les sectes, qu’elles soient mormones, TJ’s ou évangéliques, croient qu’elles sont la race élue supérieure, celle qui va triompher sur le méchant monde qui n’est pas de sa race d’élus de Dieu.

Ainsi, si les journalistes ont de bonnes raisons d’enquêter sur un groupe religieux ciblé ou élargit, les chefs religieux ont déjà prévu mettre en place un système de croyances que les adeptes reçoivent lors des prédications. En effet, la position eschatologique des différents regroupements religieux chrétiens et même musulmans, elle est « dispensationnaliste »: le Messie reviendra bientôt chercher les siens et entrera en guerre contre les opposants aux fils de Dieu que sont les adeptes de leur religion respectives. Il faut cependant que l’antéchrist vienne (ce mot n’existe pas dans le grec, mais le préfixe «anté» est pour signifier, chez les dispensationnalistes, que le démon précédera Jésus sur la Terre avant le jugement final de Dieu contre l’humanité). Or, comme dans Mt.24, il faut qu’il y ait plusieurs anti-christ (ça, c’est le vrai mot et seuls, les judéens de l’époque avant la chute du Temple, pouvaient se prévaloir de se terme).

Ainsi, si les journalistes exposent leur religion sur la place publique, cela signifie pour ces religieux que la fin est proche. Cela signifie que Dieu va bientôt châtier le monde, mais qu’il faut préalablement que le Diable attaque les élus de Dieu. Les journalistes, les policiers, les juges et tout autre domaine ayant un pouvoir de parole ou d’autorité législative, seront alors considérés comme les instruments du Diable pour attaquer les élus de Dieu.

Alors non, les enquêtes policières et journalistiques n’enrayeront pas le problème du sectarisme religieux. Pour faire avancer une vraie enquête, il faut alors avoir recours aux dissidents de ces religions, et pas n’importe lesquels: ils doivent posséder les attributs suivants:

  • avoir une connaissance vaste du milieux
  • avoir une vaste connaissance théologique, christologique, eschatologique et une maîtrise exemplaire de l’herméneutique et exégétique
  • n’être aucunement partisan d’une quelconque dénomination
  • LE PLUS IMPORTANT: discerner les erreurs de croyances issus du dispensationnalisme, dont l’émergence eut lieu avec John Darby et son fils spirituel, Schofield.

Ce dernier point est justement celui qui défait un à un tout le château de cartes habilement conçus et qui est la source principale de la prison religieuse dans laquelle se trouve les captifs, adeptes de ces religions.

 

CONCLUSION

Remarquez bien ceci: pour quelle raison certains groupes religieux ont-ils fait la manchette dans l’histoire moderne? Souvent pour des massacres de masses (Jim Jones, L’ordre du Temple Solaire, et bien d’autres). Et combien d’autres pour leurs débauches (Raëliens, entre autre), ou pour leur tentatives de meurtres et de terrorisme (secte japonaise et islamisme)? Ces sectes vous paraissent évidentes, bien entendu. Mais les autres ne sont pas en reste. J’ai abondamment évoqué les évangéliques. Les mormons croient que la fin du monde approche et toute leur théologie est fondée sur ce principe. Les Témoins de Jéhovah sont connus pour leurs prophéties sur les nombreuses dates de retour de Jésus et de fin du monde. C’est sans compter les nombreux prophètes du monde évangéliques actuels qui sévissent un peu partout dans le monde, affirmant que Jésus revient bientôt, mais qu’ils sont les prophètes que le monde doit suivre pour être sauvé.

Voyez-vous? Toutes ces sectes mentionnées ci-haut, que ce soit les évangéliques, L’ordre du Temple Solaire, les TJ’s, mormons, Raëliens ont un point en commun: leurs religions sont fondées sur la fausse croyance d’un Jésus qui reviendra pour chercher les siens très bientôt, et que le monde périra dans les feux de l’enfer éternel ou encore, que leur religion est la race élue par Elohim (raëliens, évangéliques, TJ’s). Les idéologues et philosophes nazis affirmaient des choses semblables. D’ailleurs, le 3e Reich devait régner 1 000 ans (selon une interprétation dispensationnaliste de l’eschatologie biblique). C’est ce qui explique, entre autre, la solution finale contre les Tziganes, les Roms mais surtout, les juifs, qui ont crucifié Jésus et dont le jugement est arrêté (élimination totale des juifs).

Cette doctrine de la dispensation rend le monde fou. Trump, sous l’influence de l’extrême droite religieuse évangélique américaine, a déclaré Jérusalem, capitale d’Israël, afin de forcer des prophéties à s’accomplir et provoquer la guerre d’Armageddon. C’est l’agenda des évangéliques et c’est documenté.

 

C’est sur ce point (dispensationnalisme) qu’il faut travailler, afin d’éliminer une à une leurs fausses croyances. Et ce ne sont pas les spécialistes du monde séculier qui y peuvent quoi que ce soit, pas même les spécialistes en études religieuses.

 

 

 

Patrick Galarneau

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent que j'ai eu à coeur d'enseigner la Bible à nouveau, mais cette fois, en priorisant le contexte historique et la pensée des différents auteurs. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre la religion évangélique et les sectes chrétiennes; des avertissements contre les ministères dits « prophétiques »; des dénonciations sur les œuvres mauvaises de ces manipulateurs et enfin, des encouragements sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments pourront servir aux chrétiens prudents et même, aux non-chrétiens qui désirent comprendre un peu plus la distinction à faire entre la foi et la religion. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent de cette manière et je félicite toutes ces personnes à travers le monde qui mettent tous leurs efforts pour avertir les gens qui ignorent les nombreuses subtilités et danger de cette mouvance, à leur manière, selon leur contexte respectif. Affermir la foi des uns et des autres, tout en les accompagnant dans leur démarche pour sortir des griffes des manipulateurs. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s