Le fameux millénium, pour les fous de Dieu ;-)

Pour vous, ainsi que pour les fous de Dieu qui n’en ont que pour l’eschatologie, je cite les passages bibliques importants:

Apocalypse 20:2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Apocalypse 20:3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

Apocalypse 20:4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Apocalypse 20:5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.

Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Apocalypse 20:7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

 

LES FOUS DE DIEU

Les fous de Dieu sont persuadés que ce mille ans est pour bientôt. D’autres croient que nous sommes présentement dans le millénium et que c’est le temps de grâce de l’Église, période pendant laquelle tous les élus doivent entrer dans le royaume avant que ce fameux millénium prenne fin et qu’arrive enfin la vengeance des chrétiens… heu… de Dieu sur le monde des hommes. Et bien oui, pourquoi pas (rires et sarcasmes en vrac).

 

Si les mille ans sont au sens littéral, alors dans ce cas, il faut aussi prendre les noms, les lieux et les événements relatés au sens littéral également. On ne peut pas sortir un mot ou un passage de son contexte.

Or, nous savons depuis des siècles que le livre de l’Apocalypse a un genre littéraire allégorique, rempli de symboles, d’hyperboles, de litotes et ainsi de suite. Mais soudainement, les mille ans sont au sens littéral. Bien entendu, ça fait l’affaire des librairie chrétiennes, qui peuvent vendre leurs cochonneries évangéliques dont l’eschatologie est leur principal gagne-pain.

 

IDOLÂTRIE APOSTOLIQUE

Dans mon dernier article, j’évoquais cette fâcheuse tendance à toujours prendre les mots des apôtres au pied de la lettre (les lettres n’ont pas de pied, mais bon 😉 ).

Le fait est que, le chrétien évangélique standard, aime jouer sur les mots et chaque mot de sa traduction biblique sont inspirés de Dieu. Le chrétien évangélique, comme le TJ’s ou le mormon, prend un mot d’un passage, le met en relief, puis construit toute son hypothèse farfelu autour de ce mot. Le texte devient secondaire.

Le chrétien évangélique se dresse le poil des bras dans ses rêveries les plus débiles, croyant que sa traduction revêt une aura magique particulière où, lorsqu’il ouvre sa traduction biblique (les plus érudits de ces abrutis vérifient les strongs lol), les paroles sont le souffle de Dieu qui exercent un pouvoir magique sur les gens qui ouvrent cette traduction biblique, comme si les écrivains étaient eux-mêmes des demi-dieux.

Petit rappel: les apôtres, comme les prophètes, étaient simplement des hommes barbares, sans éducation par rapport à nous, qui chiaient au sol en s’essuyant avec une roche et sentaient mauvais (que voulez-vous, l’hygiène n’était pas primaire à cette époque). Ils ont rédigé ce qu’ils ont vu et entendu. Ils n’étaient pas plus saints que nous. Ils étaient moins éduqués que nous le sommes. Moins propres aussi 😉

Alors, chers évangéliques, mettez la pédale douce quand vous consommez votre drogue biblique. Ici, je ne veux pas dire que la Bible est mauvaise, au contraire! La Bible est un magnifique témoignage du passé, mais un passé révolu. La Bible est un magnifique témoignage de la personne de Dieu, mais il a dit, puis il a tout accompli. Il ne reste rien pour vous, moi, ainsi que les générations futures. Désolé… mais pas tant que ça 😉

 

EXPLICATIONS

C’est pourtant si simple: la période de 40 ans qui a succédé la résurrection de Jésus, mais qui a précédé le jugement final par la destruction du Temple, c’est ça le mille ans. C’est une période où Satan fut enchaîné, à cause de la victoire de Christ à la croix, où Satan fut vaincu. Et encore là, on pourrait débattre s’il s’agit d’un ange méchant, cornu et rouge. Il ne s’agit fort possiblement pas d’un ange méchant cornu et rouge, comme nous l’ont présenté les barbares de l’antiquité et véhiculé par les barbares du Moyen-Âge.

 

Mais bref, ce fut un temps où les apôtres et disciples ont pu fermer la bouche des contradicteurs, répandre la bonne nouvelle de ce sauveur tant attendu, contrairement à tous ces faux messies qui se sont présentés précédemment. Les juifs récalcitrants à Jésus-Christ se sont rebellés contre le pouvoir romain. Ils ont élu eux-mêmes leur messie, qui les délivrerait du méchant empereur, sous prétexte que les romains sont des mécréants qui blasphèment contre leur Dieu. Or, en rejetant Christ, ce sont les juifs qui ont blasphémer contre Christ et ce, de manière définitive (Mc.3; Hé.6; Hé.10.25-39). Ils ont chassé les romains de presque toute la Judée, étampé leur propre monnaie, avec laquelle il leur était impossible d’acheter ni vendre sans la marque de « L’an 1 de la liberté » sur leur monnaie. Les chrétiens hébreux résistèrent au péril de leurs vies, puis furent  «enlevés » pour se rendre dans la ville refuge de Pella. Enlevé, fuis, escorté, peu importe, les chrétiens hébreux n’ont pas subi le courroux romain, en ce fameux mois de septembre 70′.

 

Si Satan fut relâché et qu’il a vaincu les deux témoins, c’est pourtant bien simple: les révoltes juives ont permis de faire assassiner les chrétiens hébreux et détruire l’Église apostolique. Les apôtres ont été assassinés ou fait mettre à mort. L’apôtre Jean a fuit. Les disciples se sont dispersés ou ont trouvé la mort par l’épée. Cette génération n’a cependant pas toute vue la mort. Il y a eu des restes (Mt.24.34), témoins vivant du jugement final de Dieu sur Israël.

 

CONCLUSION

Elle est simple: il n’y aura pas de millénium, pas d’enlèvement, pas de fin du monde de prévue. Allez vous faire enfermer dans un asile psychiatrique si vous êtes obnubilés par de telles idées. Les choses sont bien plus simples que cela, mais elles sont moins vendeurs, moins spectaculaires, moins accrocheuses et surtout, créées moins d’engouement et d’adeptes pour vos églises.

Notes: les nations, ce sont les juifs hellénisés du monde romain.

 

 

Patrick Galarneau

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent que j'ai eu à coeur d'enseigner la Bible à nouveau, mais cette fois, en priorisant le contexte historique et la pensée des différents auteurs. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre la religion évangélique et les sectes chrétiennes; des avertissements contre les ministères dits « prophétiques »; des dénonciations sur les œuvres mauvaises de ces manipulateurs et enfin, des encouragements sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments pourront servir aux chrétiens prudents et même, aux non-chrétiens qui désirent comprendre un peu plus la distinction à faire entre la foi et la religion. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent de cette manière et je félicite toutes ces personnes à travers le monde qui mettent tous leurs efforts pour avertir les gens qui ignorent les nombreuses subtilités et danger de cette mouvance, à leur manière, selon leur contexte respectif. Affermir la foi des uns et des autres, tout en les accompagnant dans leur démarche pour sortir des griffes des manipulateurs. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s