TRADUCTIONS LIBRES

Je vous propose quelques traductions libres de certains propos et échanges entre chrétiens. N’hésitez pas si vous en avez d’autres, à me les partager 😉

Il est possible que je fasse un article plus approfondit sur le sujet…

 

Lorsque les chrétiens passifs-auditifs écoutent religieusement le sermon du pasteur le dimanche matin:

« J’ai été béni lors du message de ce matin »

Veut dire:

1- « Je suis content, le message du pasteur correspond à ce que je crois. Il a dit ce que je voulais entendre ».

2- « Je suis soulagé, le message du pasteur ne me visait pas, il visait ceux que je considère comme de faux frères »

 

Après une dispute sur les réseaux sociaux entre deux chrétiens, l’un termine la conversation ainsi:

« Sois béni »

Veut dire:

1- « Va chier »

2- « J’ai raison »

3- « Le Seigneur te reprendra, il te punira »

4- « Je me positionne dans le rôle du persécuté et toi, le méchant bourreau qui est un faux chrétien »

5- « Si je te béni, cela signifie que je suis l’heureux élu qui est persécuté pour la vérité, car la Bible nous dit de bénir nos ennemis. Tu es un ennemi de la vérité, alors je te béni, en espérant que Dieu te punisses pour me venger »

 

Lorsque deux chrétiens s’obstinent sur la signification d’un passage, ou ont deux visions de la vie chrétienne diamétralement opposées:

« Tu devrais lire Ta Bible »

Veut dire

1- « Puisque tu n’as pas la même interprétation que moi, tu as automatiquement tort »

2- « Tu es un faux chrétien, car tu ne penses pas comme moi. Et bien entendu, moi je suis un vrai, pas toi »

 

« C’est l’Esprit de Dieu qui me l’a révélé »

Veut dire

1- « Ferme ta grande gueule, c’est moi qui a raison »

2- « Écoutez-moi, j’ai besoin d’attention. J’aimerais ça moi aussi démontrer que Dieu me parle, même si j’invente des révélations que je fais dire à l’Esprit de Dieu »

 

Lorsqu’un chrétien en accuse un autre de manière nuancée et à peine subtile

« Je ne fais que défendre la vérité de Dieu »

Veut dire

1- « Je défend ma vérité, mes positions, mes fausses croyances, car j’y tiens mordicus. Toi, tu me confrontes dans mes illusions, dans l’image que je me suis fais de la vie en Christ »

2- « Je suis un vrai chrétien, pas toi. Tu es un faux et je dois te le montrer »

 

Lorsqu’un chrétien affirme les mêmes choses qu’un autre sur les réseaux sociaux ou lorsque les chrétiens s’obstinent, que l’un d’eux affirment une position qui rassemble la majorité, sauf quelques-uns:

« Amen »

Veut dire

1- « Tu dis ce que je voulais entendre »

2- « Je suis un bon et vrai chrétien quand je dis «amen» et cela authentifie avec vérité ce que tu dis, car c’est en accord avec ce que je crois, pas avec ce que l’autre croit. En disant «amen» à ton commentaire, je veux que celui qui ne croit pas comme nous se sente comme le mouton noir, celui qui n’a pas d’affaire parmi nous »

3- « Bon, quelqu’un qui dit comme moi, me supporte dans mon combat contre celui qui ne pense pas comme moi »

 

Pour mettre fin à une conversation et ne pas avoir à justifier sa position:

« Ben moi, c’est le Seigneur qui me l’a montré et me l’a révélé »

Veut dire

1- « Va chier, ferme ta gueule, je ne veux plus rien entendre ni lire de ce qui vient de toi, tu me déranges »

2- « Je ne veux plus être confronté par tes positions, je veux garder la mienne. J’ai une croyance à la carte, je choisi ce qui me convient, même si c’est toi que j’accuse d’avoir une foi à la carte »

3- « Je veux mettre fin à la conversation et je me place dans une position d’autorité. Si je te dis que ça vient directement de Dieu, alors plus personne n’a le droit d’argumenter avec moi »

 

« Les prophéties se mettent en place, tout est préparé »

Veut dire

1- « Je me dresse le poil des bras en m’encourageant moi-même dans une vie chrétienne ennuyante. Je vérifie donc l’actualité internationale pour voir si je pourrais coller des informations chaotiques à des versets de la Bible, ne serait-ce que pour cultiver mon espérance »

2- « Je cherche des «amen», des clics, des «j’aime» sur ma publication, pour voir si on me suit »

3- « Merde que je m’ennuie. Mes journées se ressemblent toutes. Pas moyen d’avoir quelque chose d’intéressant à se mettre sous la dent »

 

« Le Seigneur revient bientôt. Ou: Seigneur, revient !! »

Veut dire

« J’ai une vie de chiotte. Les non-chrétiens sont méchants avec moi au sujet de mes croyances. Seigneur, venge-moi »

« Seigneur, juge tous ceux et celles qui nous offense, massacre-les, montre-toi à ceux et celles qui rient de nous, afin de nous justifier et que l’on puisse à notre tour rire d’eux. Fais ton bain de sang parmi la population mondiale »

 

 

CONCLUSION

Le chrétien évangélique aime se faire passer pour angélique, tout en adoptant une attitude exécrable avec les autres qui ne pensent pas comme lui. L’hypocrite, qui est un chrétien évangélique, aime porter le chapeau du persécuté, de celui qui a raison et porter de graves jugements de valeurs sur les autres qui ne sont pas comme lui, ne pensent pas comme lui, ont une interprétation différente ou une vision de la vie diamétralement opposée.

Plutôt que de dire les choses directement, il emploi le Patois de Canaan, un langage poétique emprunté au genre littéraire le plus employé dans la Bible, afin de faire croire au reste du monde qu’il est plus élu que les autres, plus près de Dieu et de la vérité que quiconque.

C’est de l’hypocrisie pure et simple.

 

 

 

 

Patrick Galarneau

 

 

 

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent que j'ai eu à coeur d'enseigner la Bible à nouveau, mais cette fois, en priorisant le contexte historique et la pensée des différents auteurs. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre la religion évangélique et les sectes chrétiennes; des avertissements contre les ministères dits « prophétiques »; des dénonciations sur les œuvres mauvaises de ces manipulateurs et enfin, des encouragements sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments pourront servir aux chrétiens prudents et même, aux non-chrétiens qui désirent comprendre un peu plus la distinction à faire entre la foi et la religion. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent de cette manière et je félicite toutes ces personnes à travers le monde qui mettent tous leurs efforts pour avertir les gens qui ignorent les nombreuses subtilités et danger de cette mouvance, à leur manière, selon leur contexte respectif. Affermir la foi des uns et des autres, tout en les accompagnant dans leur démarche pour sortir des griffes des manipulateurs. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Une réflexion sur “TRADUCTIONS LIBRES”

  1. Patrick Galarneau  » aime porter le chapeau du persécuté, de celui qui a raison et porter de graves jugements de valeurs sur les autres qui ne sont pas comme lui, ne pensent pas comme lui, ont une interprétation différente ou une vision de la vie diamétralement opposée. »

    Sois béni.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s