Les derniers jours, les derniers temps…

Les prophéties bibliques appartiennent à l’ancienne alliance. La nouvelle débute réellement lors de la pentecôte. Nous pouvons cibler la venue au monde de Jésus comme le début de la nouvelle alliance, mais ça ne fait aucun sens:

  • La condition nécessaire pour qu’il y ait nouvelle alliance, c’est l’accomplissement des prophéties de l’ancienne

En somme, le Nouveau Testament ne comporte pas autant de livre que la réalité historique et chronologique impose. La fin de l’ancienne alliance doit se conclure avec la résurrection de Jésus-Christ. C’est à partir de cet instant que nous pouvons clore une fois pour toute l’ancienne alliance, puisque la résurrection met fin à toutes sortes de spéculations quant à l’identité réelle du Messie.

 

LES DERNIERS JOURS DE QUI?

Lorsque la loi et les prophètes furent accomplis en totalité par le sacrifice ultime de Jésus puis qu’il soit ressuscité, cela confirmait que Jésus était bien le Christ. À cet instant, le processus rapide des derniers jours s’est enclenché pour Israël.

Beaucoup de mes contemporains christianisés à la sauce évangélique, croient que les derniers jours, fin des temps, ou de l’expression « temps de la fin », c’est pour bientôt. Je vais citer pour le moment, un seul texte, où l’on retrouve l’expression « derniers jours », afin de démontrer que ces temps et ces prophéties concernaient Israël uniquement:

Ac.2

1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit.
2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d’eux.
4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer. 5Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
6 A ce bruit, ils accoururent en foule, et ils furent stupéfaits parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
7 Ils étaient [tous] remplis d’étonnement et d’admiration et ils se disaient [les uns aux autres]: «Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens?
8 Comment se fait-il donc que nous les entendions chacun dans notre propre langue, notre langue maternelle?
9 Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont, de l’Asie, 10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Egypte, du territoire de la Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, Juifs de naissance ou par conversion,
11 Crétois et Arabes, nous les entendons parler dans notre langue des merveilles de Dieu!» 12 Tous remplis d’étonnement et ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: «Qu’est-ce que cela veut dire?»
13 Mais d’autres se moquaient et disaient: «Ils sont pleins de vin doux.»
14 Alors Pierre, debout avec les onze apôtres, s’exprima d’une voix forte en ces termes: «Hommes de Judée et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe et prêtez l’oreille à mes paroles!
15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car il est neuf heures du matin.
16 Mais maintenant se réalise ce qu’a dit le prophète Joël:
17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves.
18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront.
19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes miraculeux en bas sur la terre: du sang, du feu et une vapeur de fumée;
20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l’arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. 21 Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.

 

Si nous lisons le prophète Joël et que nous lisons les paroles de l’apôtre Pierre, nous constatons que la prophétie était pour Israël, au temps des apôtres et disciples. Si L’apôtre Pierre n’avait pas fait mention de ce texte, les chrétiens évangéliques auraient pris le texte de Joël pour une prophétie devant se produire dans un futur proche de nous, au lieu de considérer les destinataires directement concernés. Il y a chez ces gens de la secte évangélique, une fâcheuse tendance à tout ramener vers soi, comme de bons occidentaux ethnocentriques où ils se croient les plus concernés.

Ce qui peut embêter le lecteur, c’est de voir au verset 17 que Dieu répandra son Esprit sur TOUT ÊTRE HUMAIN (et d’autres versions qui affirment « toute chair »). Ainsi, cela signifierait sans l’ombre d’un doute qu’il s’agit là de tout individu, toutes époques confondues, toutes nationalités confondues.

Le problème du lecteur occidental, c’est son nombrilisme crasse, où tout lui est dû, comme un petit roi, un empereur que l’on nourrit en lui mettant la nourriture directement dans la bouche. Incapable de sortir de sa zone si confortable pour chercher à s’immerger de la culture de l’émetteur (l’écrivain) ni du récepteur (le ou les destinataires à qui est adressé la lettre; les personnes concernées par les événements relatés). Ce lecteur paresseux, ethnocentrique, égocentrique et nombriliste, croit que tout est dirigé vers lui.

 

Le verset 20 et 21 ne sont pas détachés du reste:

20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l’arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. 21 Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.

L’apôtre Pierre continu son exposé. Lui, il ne fait pas de l’exégèse ni de l’herméneutique ni de la théologie lorsqu’il s’adresse aux gens, alors qu’on prend les chrétiens pour des fous. Il continue et réalise que la prophétie de Joël se réalise sous ses yeux et ses oreilles. Surtout ses oreilles 😉

Le jour du Seigneur est proche d’eux, dans leur génération. L’apôtre Pierre cite toujours le prophète Joël (2.31). Avant que ne vienne le terrible jugement sur Israël (en l’an 70), tous ces juifs qui font appel au nom de Jésus, seront sauvés. Pas le français, ni le québécois, mais le juif:

  • un juif qui évoquait le nom de Jésus devenait un traître pour les juifs, pour YHWH et pour la loi mosaïque. Il devenait blasphémateur, selon les juifs au coeur endurcit.

C’est pour cela, entre autre, que ce n’est pas du tout adressé à nous.

 

 

 

Patrick

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent que j'ai eu à coeur d'enseigner la Bible à nouveau, mais cette fois, en priorisant le contexte historique et la pensée des différents auteurs. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre la religion évangélique et les sectes chrétiennes; des avertissements contre les ministères dits « prophétiques »; des dénonciations sur les œuvres mauvaises de ces manipulateurs et enfin, des encouragements sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments pourront servir aux chrétiens prudents et même, aux non-chrétiens qui désirent comprendre un peu plus la distinction à faire entre la foi et la religion. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent de cette manière et je félicite toutes ces personnes à travers le monde qui mettent tous leurs efforts pour avertir les gens qui ignorent les nombreuses subtilités et danger de cette mouvance, à leur manière, selon leur contexte respectif. Affermir la foi des uns et des autres, tout en les accompagnant dans leur démarche pour sortir des griffes des manipulateurs. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s