Apocalypse: méthodologie

Je propose une méthodologie de travail pour analyser un texte. Ce n’est que le début de l’exégèse. Mais seulement avec ces quelques éléments, il est possible d’en arriver avec une compréhension bien meilleure que ce que nous propose les églises. C’est à la portée de tous…

Légende

Futur proche

Présent

Passé proche

L’auteur scripturaire

L’auteur-émetteur-transmetteur primaire

L’émetteur-transmetteur secondaire

Action de l’auteur actif

Action passive de l’auteur

Le ou les destinataires directes

Le ou les destinataires indirectes

Quoi

Quand

But(s)

1 Révélation de *Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses *serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son **serviteur *Jean (Iohanan),
2  lequel a attesté la *parole de Dieu et le *témoignage de **Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu.
3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.
4 **Jean aux sept Églises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
5 et de la part de ***Jésus -Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen!
7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l‘ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
8 Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
9 Moi ***Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de **la parole de Dieu et du **témoignage de ****Jésus.
10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette,
11 qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné , je vis sept chandeliers d’or,

Lexique :

  • Révélation (lumière; éclairer; manifestation; ôter un voile; enlever ce qui couvre) de Jésus-Christ (Théophanie).
  • à ses serviteurs (esclaves) les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, « par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean » (peut aussi se traduire par: « messager et esclave, Iohanan)

Traduction du 1er verset (exemple) :

  • La traduction de ce premier verset pourrait ressembler à ceci: « Jésus-Christ enlève le voile qui recouvre les yeux de son messager, Iohanan, de ce qu’il ne voyait pas avant, Jésus-Christ qui apparaît, se dévoilant lui-même, indiquant ce qui doit arriver bientôt (dans, à l’intérieur de), à travers (par) son messager et esclave, Iohanan »

Quelques répétition dans les 12 premiers versets :

Les répétitions sont des insistances dont il faut tenir compte dans l’analyse d’un texte. L’écrivain ne les a pas répéter sans raison. Il faut donc analyser le texte pour comprendre les raisons de cette insistance. Habituellement, lorsque le mot ou le nom est répété 3 fois ou plus, c’est que le message tourne autour de ce nom ou ce mot et en est le thème principal.

Jésus-Christ (4x; v.1; v.2; v.5; v.9):

  • C’est lui-même qui dévoile ce qui doit arriver bientôt. C’est lui qui ôte le voile et qui éclaire Iohanan, alors qu’il ne l’a pas explicitement dévoiler lors de son ministère terrestre. Il est également le témoignage véridique, le témoin fidèle, l’auteur de la révélation, qui aime, qui délivre des péchés et celui par qui les frères et soeurs sont exhortés à persévérer en lui pendant ce temps de persécution (50-70 ap. J-C)

serviteurs (2x; v.1)

  • Esclaves de Jésus-Christ, scellés pour l’éternité. Jésus veut montrer à ses serviteurs, les disciples et ses proches, par son serviteur, Iohanan, ce qui doit arriver très prochainement. Les serviteurs sont donc ses proches, sans toutefois préciser de quel Iohanan il s’agit.

Jean (3x; v.1; v.4; v.9)

  • L’auteur se nomme plusieurs fois dès le début de sa lettre. Il insiste cependant sur l’origine de la révélation avant de se nommer explicitement, usant plutôt de « serviteur(s) ». Mais s’il s’agissait de l’apôtre Jean, pourquoi alors sentir le besoin de mentionner sa fraternité avec les autres serviteurs, qui ont érigé des communautés chrétiennes en Asie Mineure et qui ont côtoyé l’apôtre? Tous savaient qu’il était l’apôtre que Jésus aimait, et à qui il a confié sa propre mère. L’apôtre Jean se serait d’ailleurs enfuit à Éphèse avec la mère de Jésus, lors de la guerre des juifs (68-73), et y serait mort autour de l’an 101. Pour une rédaction post-Judée (95-96), il serait donc impensable que l’apôtre Jean en soit l’auteur. Il est même fort possible qu’il ne soit pas l’auteur de l’évangile portant son nom. Il pourrait s’agir de Jean le Presbytre mais surtout, une école dite « johannique », comportant une série d’auteur de l’évangile. Pour ce qui est de l’Apocalypse, il est de plus en plus probable que ce soit un autre Jean que l’apôtre Jean, mais demeurant, selon le contexte à la fois interne et externe, dans une période de rédaction entre 50 et 68 au plus tard.

Parole de Dieu (2x; v.2 ; v.9)

  • qui vient directement de Dieu en apparition à Iohanan (théophanie), et soufflé par Dieu (théopneustie)

Témoignage (2x; v.2 ; v.9)

  • La raison d’être du livre, des évangiles et de l’ensemble du canon biblique. Ce témoignage vu, entendu et reçu, sont les preuves indéniables de l’authenticité. Flavius Joseph raconte les faits historiques, étant la seule vraie source primaire extra-biblique de l’historicité de Jésus-Christ et des faits historiques de la guerre des juifs, faits concordants aux visions de Iohanan.

celui qui est, qui était, et qui vient (2x; v.4; v.8)

  • qui se réfère au Dieu éternel

de la part de (3x; v.4; v.4b; v.5)

  • Mention de l’auteur, insistance sur l’origine, effacement de l’écrivain dans la théopneustie, mais la reçoit comme messager

Futur proche :

  • les choses qui doivent arriver bientôt (v.1)
  • Car le temps est proche (v.3)
  • et qui vient (v.4)

 

 

 

 

Publicités

Publié par

lafoisansreligion

À la fin de l'année 2013, c'est avec un feu de plus en plus ardent que j'ai eu à coeur d'enseigner la Bible à nouveau, mais cette fois, en priorisant le contexte historique et la pensée des différents auteurs. Ma présence sur le net n'est pas nouvelle et ce que je fais n'est pas nouveau. Toutefois, c'est en 2014 que s'est matérialisé ce projet de "La Foi Sans Religion", qui consiste en des enseignements de mise en contexte; des mises en gardes contre la religion évangélique et les sectes chrétiennes; des avertissements contre les ministères dits « prophétiques »; des dénonciations sur les œuvres mauvaises de ces manipulateurs et enfin, des encouragements sur ce site, sur facebook, sur youtube et sur les différents réseaux sociaux. Tous ces éléments pourront servir aux chrétiens prudents et même, aux non-chrétiens qui désirent comprendre un peu plus la distinction à faire entre la foi et la religion. Je travaille en collaboration avec tous ceux et celles qui œuvrent de cette manière et je félicite toutes ces personnes à travers le monde qui mettent tous leurs efforts pour avertir les gens qui ignorent les nombreuses subtilités et danger de cette mouvance, à leur manière, selon leur contexte respectif. Affermir la foi des uns et des autres, tout en les accompagnant dans leur démarche pour sortir des griffes des manipulateurs. Je suis très préoccupé par l'actualité internationale, religieuse et politique. La majorité de mes contacts sont français et africains. Il est donc normal que je sois préoccupé par la politique internationale. Vous pouvez aussi consulter ma page facebook. Je vérifie les profils avant d'accepter de nouvelles demandes d'amitiés et ce, afin d'éviter les nombreux faux profils qui pleuvent sur ce réseau. Ma chaîne youtube porte le même nom que ce site: "la foi sans religion", où vous pouvez consulter les différents sujets que j'aborde.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s